Voici une des soupes traditionnelles que nous réalisons en hiver mais aussi durant le mois sacré de Ramadan, et aujourd’hui je vous présente la hrira traditionnelle au levain maison.
La hrira au levain sans légumes Algérienne
Bienvenue à vous qui visitez mon blog, cette hrira est la recette traditionnelle de la soupe au levain qu’on appelle aussi soupe du pauvre car elle ne composrte pas de viande ni de légumes, et il existe d’autres sortes de hrira avec de la viande comme la harira de Maghnia, ou une autreque je vous présenterais dans les jours à venir différentes et complètes.
Cette soupe rouge a levain est extrêmement facile à réaliser, la seule à faire par contre sera de préparer son levain la veille, je la prépare à l’ancienne comme on me l’a apprise, j’ai d’autres versions que j’ai pu apprendre au Maroc ou aussi d’autres hrira Algérienne, mais aujourd’hui je vous montre la plus ancienne.
Comme je vous le disais il faudra faire son levain et ensuite on préparera une derssa, c’est une sorte de mélange d’épices et d’ail pilés au mortier, il existe plusieurs sortes de derssa, au cumin et à l’ail, au carvi etc..
Vous retrouverez d’autres soupes traditionnelles comme la chorba frik ici ou la shorba beida ou la shorba mketfa
La recette est simple et je ne ferais pas un article long comme un roman donc on passe à la recette.
Ingrédients
Pour le levain
4 cuillères à soupe de farine
1 jus de citron
1 c. à café de vinaigre
Pour la soupe hrira
1 tête d’ail
2 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol
2 cuillères à café de carvi (kerouya)
1 c. à café de sel
1/2 c. à café de poivre noir
1 c. à soupe de poivre rouge doux
1 c. à café d’origan en poudre (zaatar)
Méthode de préparation
La veille préparer le levain (ou le matin pour le soir) en diluant la farine avec le jus de citron et le vinaigre que l’on ajoute petit à petit
Couvrir d’un linge et laisser reposer près d’une source de chaleur
Le lendemain ou le soir, préparer la derssa en mettant dans un mortier l’ail que vous aurez épluché et dégermé, le poivre rouge, le carvi, le sel, le poivre noir.
Piler avec le pilon jusqu’à avoir une pâte
Dans un faitout mettre à chauffer l’huile et faire revenir à feux très doux la derssa, ajouter un peu d’eau et mélanger avec une spatule, bien faire revenir pendant quelques minutes, ajouter 1/2 litre d’eau
Délayer le levain avec 1 bol d’eau froide puis filtrez le dans une passoire
Verser le levain dilué dans la soupe bouillante tout en remuant avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux.
Laisser cuire quelques minutes puis retirer du feu
Verser dans une soupière et saupoudrer d’origan
À défaut de levain, vous pouvez délayer 2 cuillères à soupe de farine bien pleines que vous mélangerez dans la soupe hrira bouillante.
1 commentaire
[…] Hrira […]