Chorba beida facile et inratable
Bonjour les Saminautes, l’ automne arrive à grands pas alors voilà une bonne soupe, c’est ma préférée. Cette shorba est simple et économique, mais tellement bonne.
Mon adorable maman la préparait très souvent et pas qu’au ramadan, car c’est un des classique de la cuisine Algérienne, alors pour les non arabophones chorba veut dire soupe et beida – blanche, maman y ajoutait 2 à 3 pommes de terres qu’elle avait fait cuire et passées à la moulinette (ah cette moulinette en inox, on était toujours de corvée pour écraser les pommes de terres) pour lui donner plus de consistance (mais surtout pour caler notre appétit d’ogres), mais beaucoup la font sans pommes de terre en y ajoutant que le vermicelle à la fin.
En tant que maman pressée, avec des mes bambins et mon job, je n’avais pas le temps de faire cuire mes pommes de terre, alors j’ai choisi de mettre de la purée en flocon, j’ai eu cette idée quand mes enfants étaient petits (3 ans pour vous dire alors ça date). Oh je sais que beaucoup me diront que ce n’est pas la vraie shorba beida mais la base est la même, on fait bien de la purée en flocon (type mousseline) quand on a pas le temps, et franchement c’est bon si c’est bien assaisonné, en tout cas ça rend service.
Cette soupe est économique car j’utilise des pilons et carcasse de poulet. Je n’y ai pas mis de vermicelles fin car je n’en avais pas c’est tout, on peut en ajouter (la valeur d’une petite tasse à café) qu’on ajoutera avant la cuisson de la purée de pomme de terre. Voilà, simple, rapide, efficace et économique, What else? En entrée c’est ce qu’il vous faut et pourquoi pas continuer votre menu avec des tagliatelles par exemple ou un bon gratin de canellonis.
Allez on passe à la recette.
Ingredients pour 6personnes
- 1 carcasse de poulet et 2 pilons
- 1 oignon
- 1 poignée de pois chiches trempés
- 1 cuillère à soupe de beurre ou de smen
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 petit bol de purée en flocon (mousseline ou autre)
- 1 oeuf
- 1 jus de citron
- 1 petit bouquet de persil
- 1 tasse à café de vermicelle fin
Méthode de préparation
- Mettre l’huile à chauffer et le beurre et y placer les oignons émincés et coupés en petits morceaux, et faire suer
- Ajouter la carcasse de poulet nettoyée et les pilons de poulet (vous pouvez y ajouter le foie ça donne du goût), et faire revenir
- Ajouter le sel, le poivre, la cannelle, et la poignée de pois chiches trempés, bien mélanger le tout
- Couvrir à hauteur d’eau (environ 1 litre 1/2) et cuire à feu moyen 30 minutes (vérifier que les pois chiches soient cuits)
- Retirer la carcasse et les pilons et émietter le tout
- Prélever une louche du bouillon dans un bol et réserver
- Mettez le vermicelle
- Ajouter un bol de purée en flocon et laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes
- Presser le jus du citron et verser dans un bol, ajouter un oeuf entier et le persil haché, bien mélanger
- Ajouter la louche de bouillon prélevée auparavant dans le bol (oeuf, citron persil)
- Dans la cocotte ajouter le poulet émietté, puis le bol de sauce servant à la liaison
- Cuire encore 5 minutes et servir chaud
Bon appétit
2 commentaires
Pourrais je savoir pourquoi la purée merci
Bonjour Lamia, à l’origine nous faisons cuire des pommes de terre que nous écrasons pour épaissir la sauce, ici j’ai mis de la purée en flocons pour gagner du temps et éviter la corvée d’épluchage. Bonne journée et merci pour votre visite