Tarte aux blettes et fromage

par Samia Bouchenafa
0 commentaire
tarte de blettes fromage

Tarte aux blettes et au fromage

Celà faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé cette délicieuse tarte aux blettes et fromage que nous préparait ma soeur Nanou. Une tarte aux légumes simple, rapide, facile et économique qui sera parfaite pour nos soirées ramadanesques mais aussi quand c’est la saison des blettes, parfaite pour les végétariens.

tarte de bettes fromage

On dit blettes ou bettes ?

Et bien les deux se disent, mais aussi côte de blette, ou bette à carde, ou poirée à cardes, mais aussi joutte ou jotte dans l’ouest de la France,  le terme blette, se prononcera plus du côté de Nice. Les blettes sont des des plantes assez proches de la betterave, et si vous désirez en savoir plus, je vous mets le lien de notre ami wiki assez intéressant ici.

Quels sont les bienfaits des blettes

La blette est très riche en fibres, ce qui aura un rôle de régulation sur le transit intestinal et permet aussi de lutter contre la constipation, mais ce n’est pas son principal bienfait, en effet les bettes sont riches en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium et en  antioxydants, mais sont aussi sources de vitamine C et bêtacarotènes, concentrés dans les feuilles vertes, elles nous protègent les cellules du vieillissement prématuré, elles vont également réguler la glycémie. Donc vous l’aurez compris les blettes ne sont pas si bettes que ça mais sont nos amies ( bon j’avoue le jeu de mots est archi nul mais j’avais envie de le dire).

tarte aux blettes

 

Peut-on tout consommer dans les blettes ?

Oui, aussi bien le vert des feuilles, qui seront consommées cuites et cooupées en morceaux, un peu comme les épinards,  que les cottes de blettes, qui sont les tiges blanches, un peu fibreuses, par contre celles là nous pouvons les déguster crues ou cuites.

Donc un légumes que nous utilisons peu et pourtant qui regorge de bienfaits, et tellement économique car il n’y a que peu de déchets.

C’est, comme je l’ai dit plus haut ma grande soeur Nanou qui préparait cette tarte aux blettes et fromage, et en descendant au marché, j’avais vu ces belles blettes qui me faisait de l’oeil, et là tout un tas de souvenir me sont revenus en mémoire, à cette époque j’étudiais aux beaux arts et je dormais très souvent dans la chambre en cité U à Ben aknoun avec ma défunte soeur Mimi, qui étudiat la chirurgie dentaire, Nanou ma grande soeur habitait à côté de la cité U ce qui nous rendait bien service à mimi et moi, car on venait souvent s’y restaurer, il faut dire que ma grande soeur à des doigts de fées dans la cuisine, et sa tarte aux blettes est une vraie tuerie.

tarte bettes fromage

Conseils pour la préparation de la tarte aux blettes et au fromage

En rentrant chez moi je me suis empressée de l’appeler pour qu’elle me redonne la recette, que je vous livre ici, avec quelques modifications, pour la pâte c’ est ma recette de la pâte à foncer salée que j’utilise car elle est tellement bonne que je ne la change pas, et pour la garniture de blettes, je n’ai pas pris le même fromage, mais par contre j’ai gardé sa base de cuisson, et ce qu’il y a de bien c’est  qu’avec la même base j’ai pu faire 2 tartes différentes, une quiche qui arrivera juste après celle-ci, et la tarte aux blettes d’aujourd’hui.

J’ai volontairement mis de la ricotta dans la base, car cela donne une texture plus soyeuse sans dénaturer le goût des blettes et des oignons, si vous n’avez pas de ricotta, mettez un carré frais (type gervais ou vache qui rit), ah oui j’ai aussi mis des échalottes, ça parfume mieux mais ma soeur n’en mets pas, pour le fromage râpé, j’ai pris un mélange de trois fromages (emmental cheddar, mozzarella) mais libre à vous de mettre celui que vous voudrez, mais pas un fromage trop puissant

Comme me l’a conseillé ma grande soeur, j’ai gardé les côtes de blettes, pour en faire un gratin que je posterai aussi, donc vous voyez avec seulement 1 botte de blettes j’en ai tiré 3 plats, dites moi si c’est pas top ça, un légume pas cher et qui vous permet de faire autant de préparation. Donc par moment on a pas besoin de viande pour se faire plaisir.

Cette tarte salée avec des blettes et fromage sera idéale aussi pour les personnes ne mangeant pas de viande, comme les personnes végétariennes, mais comme je le dis souvent, la viande n’est pas une obligation tous les jours, en plus de la chèreté, même pour notre santé, on peut trouver des proteines ailleurs. Maintenant on passe à la recette de la tarte aux blettes et au fromage.

tarte de blettes fromages oignons

tarte de blettes et fromage

Tarte aux blettes et au fromage

SAMIA BOUCHENAFA
une tarte aux blettes et fromage, tomate oignons, facile et économique
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
cuisson des blettes à la poèle 15 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Entrées
Cuisine Algérienne, Française
Portions 4 personnes
Calories 180 kcal

Equipment

  • poele, moule à tarte, couteau, rouleau à patisserie

Ingrédients
  

  • 1 pièce pate à foncer salée

farce de base aux blettes

  • 1 botte blette
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café beurre
  • 1 pièce oignon
  • 2 pièces échalottes
  • 2 pièces tomate roma (tomate allongée)
  • 3 gousses ail
  • 1 c. à café sel
  • 1 c. à café poivre
  • 2 feuilles laurier

farce tarte aux blettes

  • 2 c. à soupe ricotta
  • 80 gr fromage râpé emmental, cheddar, mozarella

Instructions
 

Préparation farce de base

  • Couper les feuilles vertes des blettes et réserver les côtes blanches pour une autre préparation comme un gratin par exemple
    découpe côte de blettes
  • Couper en fines lanières le vert des feuilles et bien les rincer sous l'eau froide
    vert de blettes
  • Dans une sauteuse mettre à chauffer l'huile d'olive avec la noisette de beurre, puis faites revenir l'oignon ciselé avec les échalottes ciselées
    poignons et echalottes pour tarte aux blettes
  • Quand les oignons et échalottes ont bien suer et sont devenus translucides, ajouter les tomates coupées en petits morceaux avec le laurier, et faire revenir 2 à 3 minutes
    tomates tarte aux blettes
  • Ajouter les lanières de blettes et mouiller avec un grand verre d'eau, laisser cuire en couvrant pendant une bonne quinzaine de minutes au moins, les feuilles de blettes doivents être cuites et fondantes
    farce de tarte aux blettes

Préparation de la tarte aux blettes et fromage

  • Foncer un cercle à tarte beurré avec la pâte à foncer
    pate à foncer salée
  • dans un récipient mettre la farce, ajouter la ricotta, et le fromage râpé, j'ai mis un mélange de 3 fromage (cheddar, mozzarella, emmental), saler et poivrer si besoin je ne vous conseille pas trop car le fromage est déjà salé
    farce fromage blette
  • Mettre la farce dans le fond de tarte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 mn en foncrion de votre four (perso j'ai mis en chaleur tournante)
    tarte blette crue

Notes

Vous pouvez utiliser du fromage frais à la place de la ricotta, et vous pouvez aussi vous passer de ce fromage, la tarte sera aussi délicieuse sans.
Cette tarte sera meilleure si elle se déguste chaude ou tiède, mais elle peut aussi être mangée froide ou servie en individuelle ou en mini
Keyword légumes, plat economique, recette facile, ramadan, ramadan 2021, entrée facile, tarte salée, tarte aux légumes

Related Posts

Laissez un commentaire

Recipe Rating




* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!