Tarte aux blettes et au fromage
Celà faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé cette délicieuse tarte aux blettes et fromage que nous préparait ma soeur Nanou. Une tarte aux légumes simple, rapide, facile et économique qui sera parfaite pour nos soirées ramadanesques mais aussi quand c’est la saison des blettes, parfaite pour les végétariens.
On dit blettes ou bettes ?
Et bien les deux se disent, mais aussi côte de blette, ou bette à carde, ou poirée à cardes, mais aussi joutte ou jotte dans l’ouest de la France, le terme blette, se prononcera plus du côté de Nice. Les blettes sont des des plantes assez proches de la betterave, et si vous désirez en savoir plus, je vous mets le lien de notre ami wiki assez intéressant ici.
Quels sont les bienfaits des blettes
La blette est très riche en fibres, ce qui aura un rôle de régulation sur le transit intestinal et permet aussi de lutter contre la constipation, mais ce n’est pas son principal bienfait, en effet les bettes sont riches en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium et en antioxydants, mais sont aussi sources de vitamine C et bêtacarotènes, concentrés dans les feuilles vertes, elles nous protègent les cellules du vieillissement prématuré, elles vont également réguler la glycémie. Donc vous l’aurez compris les blettes ne sont pas si bettes que ça mais sont nos amies ( bon j’avoue le jeu de mots est archi nul mais j’avais envie de le dire).
Peut-on tout consommer dans les blettes ?
Oui, aussi bien le vert des feuilles, qui seront consommées cuites et cooupées en morceaux, un peu comme les épinards, que les cottes de blettes, qui sont les tiges blanches, un peu fibreuses, par contre celles là nous pouvons les déguster crues ou cuites.
Donc un légumes que nous utilisons peu et pourtant qui regorge de bienfaits, et tellement économique car il n’y a que peu de déchets.
C’est, comme je l’ai dit plus haut ma grande soeur Nanou qui préparait cette tarte aux blettes et fromage, et en descendant au marché, j’avais vu ces belles blettes qui me faisait de l’oeil, et là tout un tas de souvenir me sont revenus en mémoire, à cette époque j’étudiais aux beaux arts et je dormais très souvent dans la chambre en cité U à Ben aknoun avec ma défunte soeur Mimi, qui étudiat la chirurgie dentaire, Nanou ma grande soeur habitait à côté de la cité U ce qui nous rendait bien service à mimi et moi, car on venait souvent s’y restaurer, il faut dire que ma grande soeur à des doigts de fées dans la cuisine, et sa tarte aux blettes est une vraie tuerie.
Conseils pour la préparation de la tarte aux blettes et au fromage
En rentrant chez moi je me suis empressée de l’appeler pour qu’elle me redonne la recette, que je vous livre ici, avec quelques modifications, pour la pâte c’ est ma recette de la pâte à foncer salée que j’utilise car elle est tellement bonne que je ne la change pas, et pour la garniture de blettes, je n’ai pas pris le même fromage, mais par contre j’ai gardé sa base de cuisson, et ce qu’il y a de bien c’est qu’avec la même base j’ai pu faire 2 tartes différentes, une quiche qui arrivera juste après celle-ci, et la tarte aux blettes d’aujourd’hui.
J’ai volontairement mis de la ricotta dans la base, car cela donne une texture plus soyeuse sans dénaturer le goût des blettes et des oignons, si vous n’avez pas de ricotta, mettez un carré frais (type gervais ou vache qui rit), ah oui j’ai aussi mis des échalottes, ça parfume mieux mais ma soeur n’en mets pas, pour le fromage râpé, j’ai pris un mélange de trois fromages (emmental cheddar, mozzarella) mais libre à vous de mettre celui que vous voudrez, mais pas un fromage trop puissant
Comme me l’a conseillé ma grande soeur, j’ai gardé les côtes de blettes, pour en faire un gratin que je posterai aussi, donc vous voyez avec seulement 1 botte de blettes j’en ai tiré 3 plats, dites moi si c’est pas top ça, un légume pas cher et qui vous permet de faire autant de préparation. Donc par moment on a pas besoin de viande pour se faire plaisir.
Cette tarte salée avec des blettes et fromage sera idéale aussi pour les personnes ne mangeant pas de viande, comme les personnes végétariennes, mais comme je le dis souvent, la viande n’est pas une obligation tous les jours, en plus de la chèreté, même pour notre santé, on peut trouver des proteines ailleurs. Maintenant on passe à la recette de la tarte aux blettes et au fromage.
Tarte aux blettes et au fromage
Matériel
- poele, moule à tarte, couteau, rouleau à patisserie
Ingrédients
- 1 pièce pate à foncer salée
farce de base aux blettes
- 1 botte blette
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à café beurre
- 1 pièce oignon
- 2 pièces échalottes
- 2 pièces tomate roma (tomate allongée)
- 3 gousses ail
- 1 c. à café sel
- 1 c. à café poivre
- 2 feuilles laurier
farce tarte aux blettes
- 2 c. à soupe ricotta
- 80 gr fromage râpé emmental, cheddar, mozarella
Instructions
Préparation farce de base
- Couper les feuilles vertes des blettes et réserver les côtes blanches pour une autre préparation comme un gratin par exemple
- Couper en fines lanières le vert des feuilles et bien les rincer sous l'eau froide
- Dans une sauteuse mettre à chauffer l'huile d'olive avec la noisette de beurre, puis faites revenir l'oignon ciselé avec les échalottes ciselées
- Quand les oignons et échalottes ont bien suer et sont devenus translucides, ajouter les tomates coupées en petits morceaux avec le laurier, et faire revenir 2 à 3 minutes
- Ajouter les lanières de blettes et mouiller avec un grand verre d'eau, laisser cuire en couvrant pendant une bonne quinzaine de minutes au moins, les feuilles de blettes doivents être cuites et fondantes
Préparation de la tarte aux blettes et fromage
- Foncer un cercle à tarte beurré avec la pâte à foncer
- dans un récipient mettre la farce, ajouter la ricotta, et le fromage râpé, j'ai mis un mélange de 3 fromage (cheddar, mozzarella, emmental), saler et poivrer si besoin je ne vous conseille pas trop car le fromage est déjà salé
- Mettre la farce dans le fond de tarte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 mn en foncrion de votre four (perso j'ai mis en chaleur tournante)