Recette de Tagine viande Kefta | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Recette de Tagine viande kefta

Recette de Tagine viande kefta

Un bon tagine facile de boulettes de viandes à réaliser

Bonjour tout le monde, aujourd’hui on va voyager avec un bon tagine de boulettes de viande hachée ou tagine kfeta aux oeufs, vraiment pas difficile à réaliser et délicieux. Un plat unique et familial, cuit dans son tagine et bien parfumé avec ses épices et ses herbes aromatiques, un régal pour les yeux et les papilles.

On voyage direction le Maroc et particulièrement Marrakech, un pays que j’affectionne particulièrement en plus de l’Algérie et de la France évidemment. Je ne renie ni mes origines ni le pays où je suis née et où je vis.

Le Maroc parce que mes origines sont en parties marocaines, et Marrakech en particulier car j’y ai non seulement travaillé mais aussi parce que ma belle famille sont des purs Marrakchis de souche, et nous vivions dans le riad familial en plein coeur de la Médina à 10 minutes à pieds de la célèbre place Djamaa El Fna, on ne pouvait y accéder qu ‘à pieds ou avec notre scooter (le moyen de locomotion le plus utilisé).

rue de la maison

Marrakech étant une des 1 ères destination touristique préférées au monde, énormément de touristes aiment déambuler sur cette célèbre place ou dans le souk de la médina. Bon nombre de petits vendeurs vous proposeront de tout et du n’importe quoi, du charmeur de serpent qui vous attrapera gentiment et sans que vous vous en rendiez compte prendra une photo avec vous et avec ses cobras ou vipères et ensuite vous demandera minimum 100DH (10€) ou les femmes spécialistes du tatouage au henné, vous pourrez aussi vous désaltérer d’un bon jus d’orange bien fraîches de Berkane, pressées devant vous pour 4 DH (0,40ct €, franchement ça vaut le coup) mais sans les mouches c’est encore mieux, il faut dire que la municipalité à fait beaucoup d’effort et ça il faut le souligner pour instaurer des normes d’ hygiènes plus strictes et réglementer les emplacements des petits vendeurs qui vous fabriquaient de délicieux petits tajines ou de poissons frais frits.

 

 

Il faut tout le temps marchander les prix quand vous voulez acheter, ça donne du charme, mais surtout c’est un vrai piège à touristes, et hélas beaucoup se font avoir.

Mais heureusement nous on connaissait les marchands et pour cause, avec ma belle famille qui est connue de tout le monde, on ne se faisait pas arnaquer et on savait où acheter. 

 

 

 

Pour les épices, surtout n’achetez pas ce qui est à l’extérieur, car elles sont pleines de poussières, nous on va au quartier du Mellah à côté du palais de la Bahia, rentrez complètement à l’intérieur de ce petit marché, il y une minuscule petite ruelle pleine de marchands d’épices et demandez à ce qu’on broie les épices devant vous.

 

      

Marrakech est une ville magique, envoûtante, un havre de paix où il fait bon en hiver mais très très chaud en été et les touristes sont quasiment absent durant les mois de juillet et août, normal quand il fait plus de 50°C on a plus envie d’aller à la plage.

J’adore aller dans le merveilleux jardin de Majorelle, résidence des feus Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé,  où les couleurs sont juste exceptionnelles en intensité, avec le fameux bleu de Majorelle, et récemment le musée Saint-Laurent y a ouvert ses portes, un havre de paix. Il y a aussi le musée à voir, j’y ai pris pleins de photos (à la dérobée, mais chut il ne faut pas le dire) je ferais un article sur ça.

 

 

Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est me promener dans la Médina à la fraîche, quand il n’y a pas encore de monde, et c’est là que vous pourrez voir toute la beauté architecturale des ryadhs, les portes merveilleusement ouvragées où vous devez vous baisser pour entrer à l’intérieur (on baisse la tête en signe de respect) mais si vous avez la possibilité d’en visiter, c’est juste magnifique, entre les plafonds de zouak ou le fabuleux travail de geps (plâtre ciselé dans le semi-frais et formant des motifs arabo-musulmans d’arabesque ou d’étoiles entrelacées).

 

 

Il faut aller dans les petites rues derrière le café de France, vous y dégusterez de délicieux tajines cuits sur la braise, ou des pastilla à vous rouler par terre je ne vous raconte même pas comme c’est bon.

 

 

Il y a tellement de choses à voir à Marrakech, il vous faudra plusieurs jours pour voir le souk, car il est divisé en plusieurs quartiers (le marché avec ses herbes aromatiques, ses marchands de dattes ou d’olives ou de délicieux citrons confits, ses fruits et légumes frais, les dinandiers, les babouches et cuir, les tapis, etc..),

 

 le palais de la Bahia, aller à la brocante bab ejdid (j’y ai fait des affaires incroyables) ou Bab Doukala, voir les tanneries de cuir (munissez vous d’un masque parce que ça sent pas la rose), la magnifique mosquée de la Koutoubia, aller prendre un thé à la Mamounia ou au Royal Mansour, le palais el Badi avec ses jardins fruitiers et ses bassins, le musée berbère en plein coeur de la médina, faire le fameux tour en calèche, et le fameux café des épices avec ses petits marchands devant (au passage un conseil montez tout en haut il y a une belle terrasse avec une superbe vue et surtout un brumisateur si il fait chaud)  

la mosquée Ben youcef (superbe), les jardins de la Menara, et si vous pouvez louer une voiture où sinon il y a des excursions, allez déguster un tagine sur les rives de l ‘Ourika, c’est magique, et allez visiter les coopératives féminines qui transforment l’argan en cette délicieuse huile parfumée destinée à l’alimentation ou la cosmétique, (je ferais un post sur ça, j’ai tellement de posts à faire qu’il me faudrait des journées de 48 hr).

Marrakech n’est pas une ville que l’on visite en 1 jour et une fois, il faut y revenir mais à différentes saisons, l’ambiance n’est pas la même, mais une chose qui ne change pas, c’est l’accueil, la gentillesse et le savoir vivre Marocain.

Je vais m’arrêter là car je reviendrais sur plusieurs articles  sur Marrakech, j’ai tellement de choses à dire. Maintenant on passe à la recette de notre délicieux tagine de kefta

Pour info le tagine de Kefta aux oeufs se prépare aussi bien au Maroc, qu’en Algérie, qu ‘en Tunisie

Je vous conseille de le faire cuire dans un vrai tagine en terre cuite ( si vous le pouvez achetez en un, au mahgreb on en trouve partout, et en France il y a pas mal de petits épiciers maghrébins qui en vendent ou dans les marchés populaires), le tagine est une préparation mais c’est aussi le plat dans lequel on le prépare, il a pour particularité de cuire à l’étouffé ce qui fait que toutes les saveurs se concentrent dans le plat. (Là aussi il faudra que je post à ce sujet car il y a des choses à dire sur ça).

Donc j’y viens, pour un tagine pour 4 personnes je vous conseillerais de préparer en 1 er les boulettes avec toutes les herbes et épices et laisser mariner 1 bonne heure au frais

Ingrédients pour la sauce

  • 2 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 4 belles grosses tomates débarrassées de leurs peaux et épépinées, coupées en petits morceaux
  • 1 cuillère à soupe de smen (beurre clarifié)
  •  2 c à café de paprika
  • 1 bouquet de coriandre finement ciselée
  • 1 petit oignon ciselé
  • 1 c à café de cumin
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 c à café de sel
  •  une cuillère à café de poivre
  • 1 c à café de coriandre moulue

Méthode de préparation

  1. Nous avons pour habitude de préparer une dersa ( on mélange au pilon dans un mortier, l’ail, le poivre rouge doux, le cumin, la coriandre en poudre, une partie de la coriandre et le persil, et on pile le tout avec 1 c à soupe d’huile d’olive)
  2. Une fois que l’on a obtenu une pâte, 
  3. Chauffer le tagine et mettre les oignons à suer dans l’huile d’olive
  4. ajouter les tomates et le concentré de tomates, attendre un peu que les tomates lâchent leur jus
  5. Ajouter la dersa 
  6. bien mélanger le tout
  7. Ajouter le reste de coriandre et de persil et mouiller avec un verre d’eau
  8. Cuire à feux doux pendant 15 mn environ

 

 

 

Préparation de boulettes de viande hachée

Ingrédients

  • 500 gr de viande hachée (moi je mets du bœuf, moins gras que l’agneau)
  • 1 oignon ciselé
  • 1 autre 1/2 botte de persil plat ciselé
  • 1/2 botte de coriandre elle aussi coupée fin
  • 1 c à café de sel et de poivre
  • 2 c à café de poivre rouge doux
  • 1  c à café de coriandre moulue
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • quelques tranches de pain de mie trempées dans un peu de lait (pour rendre les boulettes moelleuses)
  • 1 oeuf entier battu pour lier le tout
  • 4 oeufs entiers
  • 1 citron
  • un peu de coriandre pour la décoration

 

Méthode de préparation

  1. Mélanger toutes les herbes aromatiques et les épices, et l’oignon ciselé avec le pain que vous avez bien pressé et l’oeuf battu
  2. Malaxer toute cette préparation avec la viande hachée
  3. Faire des jolies boulettes bien rondes
  4. Les placer délicatement dans le tagine avec la sauce,
  5. si la sauce à trop réduit, rajouter 1/2 verre d’eau
  6. Cuire environ 30 mn à l’étouffé
  7. Ajouter sur le dessus des oeufs entiers comme pour faire des oeufs au plats
  8. Cuire encore 10 minutes cette fois sans le chapeau du tagine
  9. Servir chaud avec du citron frais et ajouter au dernier moment quelques brins de coriandre ciselée

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Recette de Tagine viande kefta
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



3 thoughts on “Recette de Tagine viande kefta”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!