Voilà comment utiliser des chuttes de pâte feuilletée pour réaliser de délicieux feuilletés pour un apéritif entre amis ou un brunch à déguster nature ou avec une sauce d’accompagnement.
Comment faire des feuilletés maison avec des rôgnures de feuilletage
Bonjour à vous qui visitez mon blog de recettes, il me restait des chutes de pâtes feuilletée et j’avais le choix soit de les ré utiliser en les incorporant dans un pâton ou bien de réaliser de délicieux petits feuilletés faits maison en complément pour un apéro en finger food.
Ces petits feuilletés seront parfait quand vous recevez des amis ou en famille pour un apéritif dînatoire ou un apéro déjeunatoire ou un brunch, ou pour les fêtes de nouvel an ou un anniversaire, ou juste comme ça pour le plaisir avec des tapas comme des dips mais en pâte feuilletée.
Je vous écrirais un article complet sur l’utilisation des rognures et je vous assure que l’on peut réaliser pas mal de choses avec, comme je vous le disais, si il vous reste des chutes de pâte feuilletée ou rognures, ce sont tous les excédents de pâtes que l’on utlise pas par exemple lorsque vous réaliser une galette des rois, une tarte feuilletée, pour cela vous soit les disposer en les éparpillant à l’intérieur d’un pâton lors du tourage de votre pâte avant d’effectuer le dernier tour, soit de les superposer les unes sur les autres et surtout pas les pétrir, puis ensuite d’abaisser cet amoncellement de pâte et de faire un tour simple, n’oubliez pas que ces rognures ont déjà été tourées.
J’ai choisi la 2 ème option, et j’ai étalé ensuite mon pâton de la largeur de la plaque, et j’ai détaillé plusieurs formes à l’aide de plusieurs emporte-pièces, libre à vous, en fonction de ce que vous avez chez vous, et de tailler de longues lanières et de les tourner pour obtenir des torsades.
Avec quoi peut-on déguster les feulletés
On oublie souvent que l’on peut parfumer les torsades ou les petits feuilletés, vous pouvez faire comme j’ai fait en ajoutant du thym que j’ai parsemé avant de les entortiller, mais vous pouvez aussi mettre du fromage râpé ou des épices comme du paprika ou du curry, ou du zaatar Libanais c’est très bon, ou sinon nature.
Si vous optez pour une version salée, ce n’est pas la peine de sucrer sur le dessus pour obtenir de la brillance, vous pouvez les laisser nature (c’est ce que j’ai fait) soit de dorer avec un oeuf entier. Si vous optez pour une version sucrée, vous pourrez saupoudrer de sucre semoule sur le dessus.
Quelle que soit la version de vos feuilletés apéritifs, en version salée ou sucré, ils seront parfait pour accompagner une sauce maison je vous mets ci-dessous plusieurs exemple de sauces qui accomoderont très bien vos feuilletés, essayez les avec une tchkchouka froide c’est un vrai régal ou avec un chutney ou les mejillones ou moules en escabèche.
Vous pourrez aussi réaliser ces feuilletés apéritifs bien légers et gourmands avec une pâte feuilletée du commerce, prenez la pur beurre, et laisser là juste quelques minutes à température ambiante pour pouvoir la dérouler, laissez là sur le papier sulfurisé et découpez avec la forme que vous aurez choisi. Donc vous voyez qu’avec de simples chutes on peut agrémenter ces déliceuses torsades feuilletées.
Accompagnement des feuilletés apéritifs
Pour une version salée
- Sauce salsa
- Sauce Guacamole
- Sauce Mayonnaise
- Sauce tzatziki
- Chutney de fugues
- Véritable pesto
- Moules
- Tchekchouka rapide
- Tomates confites
Pour une version sucrée
- Confiture de figues pêches de vigne et rose
- Confiture de rose
- Confiture de pêches, verveine et épices
- Confiture de clémentines
- Praliné maison
- Caramel au beurre salé
- bienmesabe
- Gianduja maison

Feuilletés apéritifs faciles pour apéro dînatoire
Matériel
- emporte pièce, rouleau, couteau, pinceau, papier cuisson
Ingrédients
- 1 pièce 1 feuille de chutes de pâte feuilletée ou pâte du commerce
- 1 c. à café thym frais ou sec ou zaatar
- 1 c. à café paprika ou épices au choix
- 1 pièce oeuf entier pour dorer
- 2 c. à soupe sucre semoule fin
Instructions
- Abaisser votre pâton de pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et découpé des lanières de 2 cm de largeur et de 5 mm d'épaisseur
- Parsemez de thym frais ou sec ou de zaatar
- Enrouler les lanières pour faire un tortillon et placez les sur un papier cuisson
- Abaisser votre pâton pour les pièces qui seront découpées et placez le sur un papier sulfurisé,
- Découpez avec un emporte pièce et retirer l'excédent de pâte
- Dorer avec un jaune d'oeuf pour avoir une belle couleur dorée mais c'est facultatif
- Saupoudrer de sucre semoule pour une version sucrée
- Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et cuire 15 à 20 mn,en fonction de votre four, surveillez la cuisson, les pièces doivent être dorées dessus comme en dessous
- Servir avec une sauce au choix
Notes





