Véritable guacamole Mexicain traditionnel

par Samia Bouchenafa
guacamole véritable

Le guacamole voilà peut-être le plat le plus connu et un des plus embléatiques du Mexique, il sera parfait en tapas avec des nachos, ou pour des tacos ou fajitas.

La vraie recette du  guacamole d’avocat comme au Mexique

Voilà une sauce que nous apprécions beaucoup pour réaliser nos tacos ou fajitas ou simplement sur des craquers ou des nachos, en tapas, du reste dans ma recette de pâte à tortilla je vous avais indiqué comment faire les nacchos, il n’y a rien de plus siple il suffit juste de prendre une tortilla, et soit de la faire frire, ou si vous le voulez plus light de le passer au micro-onde ce qui ve le sécher et sera un excellent support pour le guacamole.

sauce guacamole mexicaine

À l’origine le terme Guacamole est un mot castillan, dérivé du mot nahuatl ahuaca-mulli, ce qui  signifie  la « sauce à l’avocat ». Avant la conquête espagnole du Mexique, le guacamole était une préparation culinaire faite à base d’avocat, de tomates, de piment frais et de sel, mais de nos jours beaucoup de chefs ne mettent plus la tomate. Et le terme avocat provient de l’espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot de langue nahuatl ahuacatl qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe, voilà pourquoi à l’origine il était fabriqué que par les hommes et  non par les femmes car ceux-là estimaient que l’on touchait à leur virilité en ecrasant “leurs bijoux de famille”, mais ce n’est plus d’actualité et les femmes s’en donnent à coeur joie (allez savoir pourquoi …).

Si certains guacamole sont plus clairs ou plus foncés cela est dû à la nature même de l’avocat, de la variante de l’avocat, car il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocats couramment commercialisées, dont la Fuerte, qui a la forme d’une poire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et grumeleuse, ce sont plus celles là que l’on trouve le plus en France, j’ai pu en voir d’autres variétés dans des plantations d’avocatiers au Îles Canaries quand je me suis rendue récemment, ce qui est un peu normal car c’est de Gran palmas qu’est parti Christophe Colomb à sa recherche de ce qu’il croyait les Indes et fût la Nouvelle amérique et les ramena en Espagne.

Consommé fréquemment au Mexique il était appelé le beurre des pauvres et ce n’est que dans notre décennie que les chefs français tels que Philippe Conticcini, Pierre Hermé ou Claire Heitzler l’utilisèrent en tant que matière grasse en remplacement du beurre, mais aussi pour sa rondeur et sa capacité à emprisonner les saveurs.

L’avocat murit sur l’arbre et le fait qu’il soit dur ne veut pas dire qu’il n’est pas mûr mais un signe de fraîcheur, et si vous désirez le faire mûrir plus vite il suffira de poser quelques bananes à proximité.

guacamole véritable

Il existe plus d’une dizaine de sortes d’avocats

  • La variété d’avocat Hass :  qui est petit avecune peau un peu épaisse, dure, et granuleuse, et dont la couleur va du brun au violet quand il est mûr. Sa chair est jaune claire assez ferme et parfumée. Son origine vient du Pérou, Chili, puis fut cultivé en Espagne, Mexique, Israël.
  • La variété d’avocat Fuerte : dont la forme typique ressemble à une poire, avec une peau assez fine et mate, de couleur vert sombre. Sa chair est très crémeuse,  et vert pastel possède une saveur prononcée. Son origine : Pérou, Espagne, Israël.
  • La variété Ettinger : c’est l’avocat à la forme très allongée qui ressemble a une grand cornichon mais dont la peau  est lisse et très fine, sa coueur est vert clair et son goût très fin et délicat, c’est un des plus cher. Son origine : Afrique du Sud, Israël.
  • La variété Nabal :  celui là est très particulier il ressemble un peu à un citron lime, sa peau est lisse et vert foncée avec un graphisme comme des petites veines noires sur le dessus. Sa pulpe est assez ferme et très colorée, en général c’est souvent celle là que prenne les chefs ou ceux qui font de la photo culinaire car sa chaire est assez foncée et elle  supporte bien la cuisson. Origine : Israël.
  • Il y a la Lula : gros avocat renflé à la base, à peau vernissée et vert jaune. Origine : Antilles.
  • Et la Boulittre : petite espèce d’avocat à forme de poire. Elle est très peu répandue à cause de ses conditions de pousse particulières. Origine : Mozambique.

 

Maintenant on passe à la recette et vous avez ci-dessous la vidéo du véritable guacamole qui j’espère vous plaira

On commencera d’ abord par ouvrir l’avocat et de reirer son noyau, puis de retirer sa chair avec une cuillère, un vrai guacamole ne se mixe pas mais s’écrase au mortier dans lequel on y ajoutera de l’oignon , de l’ail, du  gros sel qui permettra lorssque l’on va piler avec le mortier d’accélerer l’écrasement de l’avocat et de l’ail, et ensuite on concasse en pilant le tout petit à petit, en ensuite  du jus de citron qui retardera l’oxydation de l’avocat, et par la suite pour les plus courageux on ajoutera du piment 1 serrano ou jalapeño avec les graines si on veut quelque chose de très piquant, et si on veut un guacamole piquant mais moindre on retirera la membrane et les graines car elles contienne de la capseine qui procurent la sensation de piquant, suivant les régions on y ajoute une tomate coupée en petits moceaux qui sera pilée elle aussi; mais ce n’est pas une obligation.

recette guacamole du mexique

Comment faire et réussi un guacamole

Il n’y a rien de plus simple à faire, commencer par choisir un avocat qui ne soit pas trop mur, ni trop ferme entre les 2, pour l’oignon un petit suffira, on ne met pas tous les ingrédients en même temps, mais on commence d’abord par pécraser l’oigon avec l’ail en effectuant un mouvement rotatif avec le pilo, et on ne met qu’un moitié d’avocat et qu’une moitié du citron, ce n’est que quand cette première partie est bien écrasée que l’on rajoute le reste.

Que faire avec du guacamole

On peut déguster le guacamole tel quel avec du pain, ou comme garniture dans des fajitas, des tacos, des burritos, en tapas sur des nachos, dans des verrines avec des petites crevettes dessus par exemple, dans des quesadillas avec un peu de fromage, pour garnir des wraps, dans des pâtes c’est délicieux avec des tagliatelles et u peu de parmesan râpé dessus, en salade avec du quinoa par exemple et des tomates, vous avez beaucoup de possibilites, avec un peu d’imagination vous trouverez peu-etre une autre utilisation.

Que tremper dans le guacamole

comme je l’ai dit sur des craquers de type belin, des nachos, des chips de pommes de terres ou des chips de légumes, vous pouvez aussi y tremper des bâtonnets de surimi, des accras de morue c’est étonnant mais très bon, des dips de légumes frais (bâtonnets d’assortiment de légumes comme le concombre, les carottes, du celeri, du poivron rouge ou vert).

Comment faire pour éviter au guacamole de brunir

Pour éviter l’oxydation du guacamole, c’est l’acide citrique contenue dans le jus de citron (jaune ou vert) qui évitera au guacamole de brunir, ou aussi de l’acide ascorbique.

Que faire avec un reste de guacamole

Vous pouvez toaster des tranches de pain de mie et vous faire un avocado toast, vous pouvez aussi farcir des suprêmes de poulet et mettre au four, on peut s’en servir pour accompagner une viande, de la volaille.

Quelles épices et herbes pour le guacamole

On ne met pas beaucoup d’épices dans le vrai guacamole, le sel obligatoire, le goût sera justour apporté par l’oignon et les jus de citrons, certains ajoute du parpika, d’autres du piment jalpeno assez piquant, voir même du vinaigre, et de la coriandre, mais dans la recette que j’ai apprise et que je vous met je ne mets rien de tout ça, ensuite libre à vous d’en mettre ou pas, car on ne l’appellera plus un guacamole mais une sauce guasacaca typique au Vénézuela.

Comment conserver le guacamole

Je mets mon guacamole dans un pot bien propre et au réfrigérateur, il se conserve plusieurs jours sans soucis.

guacamole véritable

Véritable guacamole Mexicain traditionnel

la recette de la sauce guacamole véritable méxicaine traditionnelle Cuisine du Monde Tacos, nachos, fajita, cuisine Mexicaine, street-food, finger food, tapas; ramadan; ramadan 2020, avocat Mexicaine
Recette du véritable guacamole
Comment réaliser un vrai guacamole, un des plats emblématiques du Mexique
Imprimer
Nombre de part: 4 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 80 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 1 avocat
  • 1 oignon ciselé
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à café de sel
  • 1 jus de citron vert lime
  • 1 jus de citron jaune

Instructions

Ouvrir l'avocat et retirer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe

Mettre dans le mortier l'oignon ciselé et l'ail, piler un peu et ajoutez la moitié de l'avocat 

Rajouter la moitié d'un jus de citron vert et piler avec le pilon en écrasant avec un mouvement circulaire pour bien écraser l'oignon et l'ail et piler 

Rajouter l'autre moitié d'avocat coupé en morceaux et la moitié du jus de citron jaune et continuer de piler

Ajouter à la fin l'autre moitié du jus de citron jaune

Réserver dans un pot propre au réfrigérateur

 

2 commentaires
0

Related Posts

2 commentaires

wattoote 6 mai 2020 - 20 h 44 min

très gourmand ce guacamole

Réponse
Samia Bouchenafa 14 mai 2020 - 15 h 01 min

Merci Wattoote, meilleur quand on le fait soi-même, bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!