Palouza ou Balouza Algérienne à la rose

par Samia Bouchenafa
palouza algerienne

La palouza est un des desserts les plus prisés durant le ramadan mais aussi le reste de l’année en Algérie, car il est rapide, facile accessible à tout lemonde et économique.

palouza-a-l-eau-de-rose

La Palouza d’Algérie à l’eau de rose

La palouza est un dessert que nous dégustons très souvent sur nos tablées ramadanesques car il est très frais à la fin du repas, il a la consistance d’un blanc-manger ou d’une crème un peu comme une pana cotta sauf qu’il n’y a pas de gélatine et que c’est l’amidon de maÏs ou ©Maïzena qui servira de gélfiant à la préaration, et sera délicatement parfumé à l’eau de rose et certaines l’aromatise à la fleur d’oranger et mettent aussi un peu de cannelle, mais aujourd’hui c’est la version à l’eau de rose que je vous propose.

Depuis un bon moment je voulais poster la recette de la palouza Algérienne, je précise bien car il en existe une autre typiquement Algéroise plus ancienne que je détaillerais dans un autre article, et à ne pas confondre avec le mouhalabieh Libanais.

balouza-l-eau-de-rose

Donc me voilà en train d’écrire cet article mais en vrai je suis en train de rédiger un post beaucoup plus complet avec son histoire et ses origines, mais comme le post en question est long et me demande beaucoup plus de temps pour réunir des informations assez difficiles à trouver je vous l’avoue, et je peux vous assurer que j’ai été bien surprise au fur et à mesure de mes découvertes comme dans mon article sur le m’helbi qui pourrait vous intéresser.

Mais étant donné que je devais poster la recette car elle fait parti des menus du ramdan 2020 que vous trouverez ici, donc je ne posterais que la recette mais pas son histoire qui viendra plus tard, ici je ne donnerais que la version à l’eau de rose que nous réalisons dans l’algérois et le Constantinois, 2 régions où l’on effectue encore la distillation de l’eau de rose et de fleur d’oranger, tradition qui perdure encore de nos jours, moins certes mais elle existe encore.

La palouza est non seulement un dessert économique car elle ne demande que du lait, de l’amidon de maïs, du sucre et une eau florale (eau de rose ou eau de fleur d’oranger), mais c’est aussi une palouza facile et une balouza rapide, en quelques minutes votre dessert est prêt, il suffira juste de la metre à refroidir au réfrigérateur car ce dessert se déguste bien frais.

balouza a la rose

 

Maintenant on passe à la recette de la palouza facile à l’eau de rose.

Liste des ingrédients

1 litre de lait frais ou 1/2 écrémé
60 gr de sucre semoule ou 3 cuilleres à soupe de sucre semoule
40 gr d’amidon de maïs ou 4 cuilleres à soupe de maizena
2 cuilleres à café d’eau de rose
Quelques roses séchées ou des amandes concassées ou des pistaches moulues pour le décor (facultatif)

palouza algerienne

Comment réaliser la palouza à la rose

Melanger le sucre avec la maizena dans une casserole, puis petit à petit ajouter le lait tout en melangeant avec un fouet manuel, ce mélange se réalise à froid.

Ajouter  1 cuilère à café d’eau de rose et melanger.

Mettre la casserole sur feux doux tout en melangeant avec un fouet manuel jusqu’à obtention d’une texture bien veloutée et lisse.

Mettre dans des coupelles et laisser refroidir, ajouter la 2ème cuillère à café d’eau de rose puis refrigerer pendant 4 heures au moins.

palouza algerienne

Palouza ou Balouza Algérienne à la rose

La palouza ou balouza est une crème algérienne lisse et onctieuse qui se déguste froide et parfumée à la rose que nous dégustons surtout pendant le ramadan Cuisine Algérienne Recette ramadan 2020, ramadan, ramadan 2020, desserts algériens, crèmes, creme onctueuse, crème facile, crème algérienne, blanc-manger, panacotta, plats anciens algériens, amidon, maïs Algérienne
Le meilleur clafoutis
Le clafoutis aux mirabelles très facile et super léger
Imprimer
Nombre de part: 6 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 150 calories 20 grams fat
Rating: 4.0/5
( 4 voted )

Ingredients

  • 1 litre de lait frais ou 1/2 écrémé
  • 60 gr de sucre semoule ou 3 cuilleres à soupe de sucre semoule
  • 40 gr d'amidon de maïs ou 4 cuilleres à soupe de maizena
  • 2 cuilleres à café d'eau de rose
  • Quelques roses séchées ou des amandes concassées ou des pistaches moulues pour le décor (facultatif)

Instructions

Melanger le sucre avec la maizena dans une casserole, puis petit à petit ajouter le lait tout en melangeant avec un fouet manuel, ce mélange se réalise à froid.

Ajouter  1 cuilère à café d'eau de rose et melanger.

Mettre la casserole sur feux doux tout en melangeant avec un fouet manuel jusqu'à obtention d'une texture bien veloutée et lisse.

Dès que la préparation commence à épaissir un peu retirer du feu

Mettre dans des coupelles et laisser refroidir, ajouter la 2ème cuillère à café d'eau de rose puis refrigerer pendant 4 heures au moins.

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!