Les meilleures tomates confites et facile à faire
Bonjour à vous qui me suivez, je pense que vous ne me contredirez pas si je vous dis “c’est bien meilleur quand c’est fait maison”? Alors aujourd’hui je vous propose mes tomates confites maison. C’est un régal et franchement j’en avais assez d’être en panne et d’avoir à aller au supermarché et de les trouver en rupture de stock, et en plus des bonnes tomates confites ça vous coûte un bras.
Donc franchement rien à voir avec celles du commerce, là au moins je sais ce que je mets dans mes bocaux. Cette recette de tomates confites est hyper simple à réaliser, ce n’est que le temps de cuisson qui est long et d’avoir à épépiner nos tomates fraîches.
Je les servais dans les restaurants en tapas, sur un peu de pain de mie toasté, ou dans les hamburgers c’est une tuerie, les salades, humm ou sur des pizzas je dis ça je dis rien. Le seul problème avec ma recette de tomates confites c’est que vous allez vite en devenir addicts.
Essayez la et dites moi ce que vous en pensez. Perso depuis plus un seul bocal du commerce n’est rentré chez moi.
Je vous mets le step by step (pas à pas) de la recette de mes tomates confites comme ça c’est plus simple. ah oui juste pour info moi je n’avais pas de tomates Roma mais que des tomates olives cerises bien fermes et ça marche aussi, il faut juste que votre tomate soit bien ferme et rouge.
Bonne dégustation, Samia Voici ma vidéo qui a été partagée des centaines de fois et vous verrez que faire des tomates confites est d’une simplicité déconcertante et sur la vidéo j’ai aussi bien insisté sur la stérilisation des bocaux car cette étape est très importante.
1 ère étape il vous faudra des bocaux stérilisés
Ingredients
- 1 kg de tomates roma
- une dizaine de gousses d’ail
- 1 botte de thym frais
- 1 c à café de sel
- 1 c à soupe de sucre semoule
- 1/2 c à café de poivre
- huile d’olive en quantité suffisante
Méthode de préparation
- Lavez vos tomates et essuyez les, ici j’ai pris des tomates olives, mais vous pouvez prendre de la tomates rondes, pas trop grosses le plus important c’est qu’elles doivent être fermes. Les meilleures sont les tomates “Roma”
- Une fois lavées, coupez les en 2 dans le sens de la longueur et retirez les pépins
- Ajoutez le sel, le poivre, le sucre (qui cassera l’acidité de la tomate) et l’huile d’olive, bien mélanger le tout.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposez vos tomates le côté bombé vers le haut pour que la tomate lâche son jus comme sur la photo
- mettez l’ail en chemise mais légèrement écrasée avec le plat du couteau ou la paume de la main.,
- Ajoutez le thym frais un peu partout et cuire dans un four préchauffé à 80°c durant 1 hr 30.
- Retirez du four et retournez les tomates sur la peau et cuire encore durant 1hr 30
- Retirez du four et laisser refroidir sur une grille
- Dans le bocal stérilisé tassez dans le fond les tomates confites
- Remplir d’huile d’olive, de quelques branches de thym et une gousse d’ail
- Bien fermer et retournez le pot.
- laissez refroidir
- Puis conservez au frais.