Véritable pain hamburger | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Véritable pain hamburger

Véritable pain hamburger

Le  vrai pain hamburger

Bonjour tout le monde, quoi de mieux que du fait maison, vous ne me contredirez pas là-dessus je pense, et si je vous dit comment réaliser un bon hamburger fait chez soi et super facile vous dites oui.

Voilà une véritable recette de pain burger, je la faisait au labo et c’est exactement la même, c’est quand même mieux que le hamburger bourré de conservateurs-kechup-mayo-industriels non ? Et si je vous dit que ce hamburger est hyper simple à faire ? Un pain hamburger facile et du home made what else ?

 

meilleur hamburger du monde facile

 

De toute les recettes que j’ai pu soit tester ou créer, elle est à mon goût la meilleure. Ma recette à été maintes fois reprise par des blogueuses qui l’ont elles aussi réalisées et n’ont pas hésiter à reconnaître qu’ effectivement elle est super bonne , en plus cette recette simple peut se congeler une fois cuite (bien pratique). 

Et comme d’habitude quelques petites astuces qui vous éviteront bien des soucis.

 

Comme je vous aime bien voici quelques astuces, comme celle de mélanger les liquides avec la levure avant de les incorporer, ça permet une bien meilleur incorporation de la levure et de l’oeuf dans la farine.

Autre astuce, si votre pain à un peu trop cuit, et qu’il est un peu dur, pas de panique, tant qu’il est encore très chaud mettez le dans une boite plastique et refermer le couvercle, l’humidité va le ramollir.

Si vous n’avez pas de levure fraîche et que vous utilisez la levure déshydratée, une règle à appliquer toute simple : le poids de levure fraîche est à diviser par 3 et vous aurez le poids à mettre de levure déshydratée, ici pour mon pain burger j’ai mis 20 gr vous mettrez 7 gr si il fait chaud, si il fait plus frais mettez 8 gr.

N’ hésitez pas à me faire parvenir votre avis car il compte et me permet de rectifier ou d’améliorer mes recettes. Et si vous devez la reprendre n’oubliez pas de citer la source , et bon appétit.

Ingrédients

  • 500 gr de Farine T45 
  • 7 gr de sel fin 
  • 25 gr de Sucre semoule 
  • 110 gr d’ eau 
  • Oeuf entier 50 gr (1 oeuf)
  • 110 gr Lait 
  • 20 grs de Levure fraîche ou 7 gr de levure déshydratée

2 fois 30 gr de Beurre ramolli 

Procédé de réalisation

  1.  Dans le bol du pétrin muni du crochet mettre la farine, le sel, le sucre (là on s’en fiche si le sel touche le sucre car il n’est pas en contact avec la levure
  2.  Diluer dans un broc l’eau, le lait, les oeufs et la levure fraîche ou déshydratée.
  3. Mettre le tout dans le pétrin et ajouter les 1 er 30 gr de beurre coupés en morceaux  et pétrir comme une brioche.
  4.  au début vitesse 1 durant 2 mn, puis vitesse 2 durant 3 mn puis augmenter progressivement la vitesse à 5 et pétrir. Au bout de 10 à 15 mn la pâte va claquer
  5. Quand la pâte à bien claquer ajouter la 2 ème partie du beurre, si votre pâte est un peu dure ajouter 20 à 30 gr d’eau ou de lait tiède.
  6. Lorsque la pâte se redécolle mettre dans un récipient et filmer au contact, et laisser pointer  (lever) 1 hr 30 dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air.
  7. Après avoir lever, on va dégazer la pâte, (on appuie deux à trois dessus et on rabat la pâte, pour chasser le gaz), étaler votre pâte sur une hauteur de 2 cm si vous détaillez à l’emporte pièce (diam 10) ou vous pouvez aussi faire des boules, placer sur une feuille de papier cuisson et laisser lever une seconde fois, cette opération s’appelle l’apprêt. vous pouvez aussi laisser au froid jusqu’au lendemain elle n’en sera que meilleure.
  8. Dorer au pinceau et parsemer de graines de sésames ou de pavots
  9.  Mettre dans un four préchauffé à 30°c 10 mn puis stopper le four et laisser dedans sans ouvrir votre porte (ça servira d’étuve), ou mettez dans un endroit chaud, puis dorer avec l’oeuf mélangé avec un peu de lait et saupoudrer de sésames sur le dessus
  10. Enfourner à 200°c durant 5 mn, puis baisser et continuer de cuire à 160°c 10 à 12 minutes suivant a grosseur.
  11.  Si vous avez laisser un peu trop cuire votre pain et qu’il vous parait dur, mettez le encore chaud dans une boite plastique et fermez, ça va le ramollir

J’espère que cette recette de pain hamburger maison et facile vous aura plu, merci pour votre fidélité

Summary
recipe image
Recipe Name
Véritable pain hamburger
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!