Comment réaliser un pesto de luxe très facilement
Comment réaliser une sauce pesto facile et inratable pour parfumer délicatement vos pâtes Italiennes, une recette testée et approuvée.
La sauce pesto est une des bases de la cuisine Italienne qui vient du nord ouest de l’ Italie, c’est une sauce que l’on déposera généreusement sur un bon plat de tagliatelles, ou vous pouvez aussi faire comme moi, des tranches de pain de mie brioché et toastés puis découpés en mouillettes et hop on trempe dedans.
La composition est très codifiée, on doit utiliser du basilic et pas n’importe lequel, le basilic genovese, des pignons de pins, de l’huile d’olive d’excellente qualité, de l’ail, du fromage râpé (le pecorino et certains rajoutent du parmesan (le vrai parmegiano reggiano).
Pour l’histoire je vais honnête je suis allée voir mon copain Wikipédia et voilà ce que j’ai trouvé, mais je penserais à regarder un peu les livres anciens car je pense que l’origine doit être beaucoup plus ancienne que le 19 ème siècle, donc voila ce que dit mon copain WIKI “ Un dictionnaire génois-italien, de la fin du xixe siècle, donne une définition du pesto, sensiblement la même qu’aujourd’hui. En dialecte génois, pesto se prononce « péstou » (participe passé du verbe génois pestâ, « piler »), le « o » se prononçant comme le « ou » français et cela a donné en Provence, par transmission orale, « pistou ».« Pesto : (traduit du génois) terme qui n’a pas d’équivalent précis en italien, est une sorte de sauce ou de condiment qui se compose de basilic, de marjolaine ou de persil, d’ail et de fromage pilés ensemble dans un mortier, puis liée avec de l’huile d’olive et de l’eau de cuisson d’un bouillon que l’on veut aromatiser. » Giovanni Casaccia, Dizionario Genovese-Italiano, Tipografia di Gaetano Schenone, Gênes, 1876 (II édition)
Mon pesto je ne l’ai pas inventé, c’était le chef Italien dont je vous ais déjà parlé, celui qui ma donné ses secrets de pâte à pizza et de sa délicieuse sauce pizza . Mais pour vous dire qu’elle est bonne c’est qu”elle est bonne, on la servait dans l’ hôtel enfin non ce n’était pas un hôtel car il fait parti des rares à avoir l’appellation de Palace (classé parmi les 5 meilleurs hôtels du monde et meilleurs restau du monde) donc si je vous dit qu’elle est top vous pouvez me croire, il y avait trois restaurants dans cet hôtel, dont un italien)
C’est une vraie sauce pesto de palace et elle a un plus et je me demandais pourquoi il mettait des haricots verts dedans alors que dans toutes les recettes que j’ai pu voir il n”y en avait pas et le secret était là, il atténue le côté trop acidulé du basilic du persil et très fort de l’ail. Fallait y penser.
Aller on passe à la recette de notre pesto de palace, vous pouvez diviser la recette car là c’est la recette labo
Pesto de basilic
Ingrédients
- 500 gr de basilic
- 100 gr de Persil
- 80 gr de parmesan
- 50 gr de fromage pecorino
- 6 gousses d’ ail
- 300 gr d’ huile extra vierge d’olive
- 8 noix
- 6 pignons
- 150 gr de haricots verts cuits
- 1 pincée de Sel et de poivre blanc moulu
Méthode de fabrication
Passer au mortier tous les ingrédients ça c’est la véritable façon de faire mais si vous êtes pressée vous pouvez aussi le mixer mais avec un mixeur à pied, ici je l’ai préparé de cette façon et mon pesto n’a pas noirci et s’est très bien conservé au frigo.
1 commentaire
[…] Sauce Pesto […]