La vraie pâte à pizza facile
Une pâte à pizza d’exception ça vous dit ? Elle est simple, rapide et facile à réaliser, mais surtout très bonne et pour cause, je la tiens d’un chef Italien 2* au guide Michelin et Relais Châteaux, rien que ça, un amoureux comme moi des bons produits et restaurateur de père en fils, un homme d’une incroyable générosité et ça se sent dans sa cuisine. Alors j’ai décidé de vous la partager.
Cette recette de Pâte à pizza est inratable et vous pourrez la garnir comme bon vous semble
Et depuis que je l’ai partagée que ce soit sur ma page facebook ou sur mon groupe elle a fait l’unanimité. (En passant il va falloir que je fasse une vidéo là dessus)
Vous pourrez y ajouter par dessus la véritable sauce à pizza et l’agrémenterez à votre guise.
Ça c’est une version rapide, idéalement vous la mettrez à reposer au frais pour que votre pâte repose et c’est un principe de base quand on travaille les pâtes, qu’elles soient levées ou friable, le repos d’une pâte est indispensable, mais dans ce cas on a de la semoule donc on peut se permettre de réduire le temps de pose.
Pour info les vrais pizzaïoli généralement ne donnent pas leurs secret de fabrication et chacun sa recette, il y en a qui font un levain naturel, d’autre mettront de la levure fraîche d’autres de la levure déshydratée, certains mettront à peine 6 gr de levure pour un kg, d’autre jusqu’à 20 gr au kg, certains vont l’étaler à la main d’autres au rouleau, les vrais Napolitain ne mettent pas d’huile, d’autres oui. Et mon chef c’est un Vrai Italien, donc je l écoute, car la cuisine Italienne n’est pas ma spécialité. Mais chaque fois que je me rends en Italie j’essaye de soutirer des infos aux pizzaïoli, et je me rends tous les 2 ans à Rimini au salon SIGEP, et ça me permet de discuter avec mes confrères Italiens sur le sujet.
Je reviendrais plus tard sur les actions de la levure, et là c’est tout un sujet qu’il faudra bien lire car c’est primordial pour bien comprendre le secret des pâtes levées. J’ enseignais la technologie et la pâtisserie à mes apprentis et je peux vous dire que le sujet est fort intéressant.
Pour la farine Utilisez de la T 45, c’est une farine de force et parfaite pour toutes les pâtes qui ont besoin d’être travaillées et dont on a besoin de faire ressortir le gluten.
Voilà la vidéo qui vous aidera dans la réalisation
La vraie recette de la pâte à pizza à tomber c’est pour vous et c’est ci-dessous.
Ingrédients
- 1 kg de farine T 45
- 200 gr de semoule fine
- 20 gr de levure fraîche de boulanger ou 6 gr de levure sèche
- 6 gr de sucre
- 5 gr de sel
- 100 gr d’huile d’olive
- 500 gr d’eau voir plus en fonction de l’absorption de votre farine
- 100 gr d’eau tiède
Méthode de préparation
- Diluer la levure dans l’eau à peine tiède surtout ne pas dépasser 35°C ce qui détruirait la levure.
- Dans le bol de votre pétrin, mettez la farine, la semoule fine, le sel, le sucre et la levure diluée et l’eau tiède.
- Pétrir au robot avec le crochet à très petite vitesse jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
- Ajouter en filet l’huile d’olive et mélanger.
- Mettre la pâte dans un récipient fariné et couvrir d’un linge.
- Laisser reposer 30 à 40 mn dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume, puis dégazer.
- Étaler sur un plan fariné et recouvrir avec une sauce et légumes au choix, pour la sauce vous avez plus haut le lien sur la sauce pizza.
Je te mets les étapes en photo ci-dessous de la pâte à pizza facile
ci-dessous pizza roquette et parmesan