Un plat unique avec ce froid qui tombe sur Paris, alors on aime les plats rustiques et particulièrement ces lasagnes en sauce tomates, mais au poulet et courgettes oignons et relevés d’herbes aromatiques au basilic et thym, un bon repas familial.
Plat de lasagnes au poulet, sauce tomates et légumes aux herbes aromatiques
Voilà un plat complet, et qui réchauffe avec ce froid glacial, mais bonne nouvelle c’est un plat que vous pourrez déguster en toute saison, car on trouve la courgette désormais sur les étals tout le temps, mais en plein hiver la courgette est un peu plus amer, ne vous inquiétez pas il y a une solution pour ça.
C’est une association peu conventionnelle que de mettre des courgettes avec le poulet, mais je vous assure que c’est délicieux car en les faisant revenir dans de l’huile d’olive elle dégagent une saveur bien agréable, et pour plus de goût j’y ajoute un gros oignon, comme ça on obtient un petit goût légèrement sucré.
Je ne fait pas de sauce tomate mais j’ajoute du concentré de tomate car les courgettes lâchent beaucoup d’eau, et je relève le tout avec un peu de thym et de basilic frais, ça apporte une touche provençale très agréable en bouche.
Pour les lasagnes j’ai essayé pas de marques et ma préférée est Barilla aux oeufs, pas besoin de faire cuire en amont les feuilles de lasagnes, elles cuisent très bien avec la béchamel. Pour la sauce béchamel j’ai un peu rectifié les doses de ma sauce habituelle mais pas le procédé que vous retrouverez en cliquant ici, étant donné que j’ai ajouté du fromage râpé emmental ou comté) elle portera le nom de sauce mornay.
Ce plat de lasagnes au poulet est vraiment différent et savoureux, du reste mes enfants n’ont rien laissé dans le plat, signe que ça leur a plu, et à moi aussi, toute la famille s’est régalé. Pas besoin de longs discours on passe à la recette et au procédé.
Si vous avez une mandoline, je vous conseille d’émincer les courgettes avec sur une épaisseur de 2 mm, sinon tranchez les de façon régulière.
Comment réaliser les lasagnes au poulet
Commencez par bien laver les courgettes et avec le plat du couteau grattez les pour retirer un peu l’amertume, émincez en tranches régulières de 2 mm
Faites chauffer l’huile d’olive, quand celle-ci est chaude plongez les rondelles de courgettes et laisser cuire pendant 7 à 10 mn en remuant régulièrement à feu moyen
Émincez l’oignon en tranches fines, et ajoutez le aux courgettes
Laisser cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide
Hacher dans un mixer à lame les blancs de poulet et ajoutez à la préparation, faire bien revenir et remuer sans arrêt
Ciselez finement 10 feuilles de basilic frais
Ajouter le sel, le poivre, le sucre, le concentré de tomate, le thym et le basilic
Cuire à feu doux pendant 5 mn en vérifiant que ça n’attache pas dans le fond, sinon ajoutez un petit peu d’eau.
Pendant ce temps préparer la sauce mornay
Fondre le beurre coupé en morceaux puis ajoutez la farine
mélanger sans arrêt avec une spatule, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, vous avez réalisé un roux blanc.
refroidir immédiatement la casserole dans un récipient rempli d’eau très froide
Dans une autre casserole, faire bouillir le lait
ajouter la moitié du lait bouillant dans le roux blanc, et remuer avec un fouet
ajoutez le reste du lait petit à petit et continuez de mélanger, puis remettre sur le feu, sans cesser de remuer jusqu”au premier frémissement, stopper la cuisson et ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade, et la moitié du fromage râpé
Dans un large plat à gratin, disposez les feuilles de lasagnes les unes à côté des autres, mettre une couche du mélange poulet-courgettes-oignons, verser dessus un peu de sauce mornay puis continuer jusqu’au bord
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 45 Minutes environ