Le cake au chocolat moelleux et fondant
Une recette testée et approuvée pour un cake au chocolat régressif à souhait, facile, rapide et inratable, dont la texture ressemble au fondant au chocolat et sans levure chimique.
Bonjour à vous qui me lisez.
Bon on ne va pas tergiverser “c’est pas bon comme dit Philippe Conticini”, c’ est juste une tuerie si vous êtes comme moi amatrice de chocolat voire même addict. Voilà de quoi régaler les papilles gourmandes.
Ce gâteaux moelleux et fondant en bouche est une invitation à la gourmandise, à déguster, non à dévorer à n’importe qu’elle heure de la journée, éloignez vos enfants, vos amis, vos maris, copains, qui vous voulez, et enfermez vous à double tour dans votre chambre avec une bonne tasse de thé à la menthe.
Je ne vous cache pas que j’en avais un peu assez de voir sur les réseaux sociaux que des petits gâteaux secs ou des gâteaux moelleux ou des crêpes ou des brioches à préparer pour les enfants, et les mères dans tout ça on y pense pas, mais c’est aussi valable pour les papas ou tous les adultes, on a le droit de s’accorder un petit plaisir de temps en temps non ?
Est ce avoir mauvaise conscience de tout le temps préparer des cakes, ou autre petit goûter délicieux, au passage je vous remet la recette de mes petits cakes aux fruits confits pour vous redonner bonne conscience (mon oeil).
Je suis moi-même maman de 3 enfants, et quand je leur préparaient le goûter, à peine le temps de revenir que tout avait été engloutit, bon c’était le but, et moi en train de lécher l’assiette pour récupérer une once de ce précieux où j’y avais mis tout mon coeur et mon après-midi.
Pour une fois je pense aux mamans et je lance le goûter des mamans, parce qu ‘on le vaut bien !!!! (L’ Oréal si tu veux sponsoriser ma page tu es la bienvenue, je peux te fabriquer un shampoing au chocolat…)
Même pas une once de regret, de scrupules, ou de culpabilité, non ! aucune, celui là il EST POUR MOI, et mes airbags ventraux et latéraux me diront merci.
Dans ma carrière de pâtissière, des cakes j’en servais tout le temps, toutes sortes de gâteaux moelleux, et à tous les parfums, mais ceux qui partaient le plus étaient sans aucun doute les cakes au chocolat ou le mi-cuit dont je vous redonne la recette ici. Je vous avais bien expliqué dans l’article la différence entre mi-cuit, fondant et moelleux.
Mais le cake au chocolat moelleux que je vous propose serait à mi chemin entre un fondant et une terrine de chocolat, et la différence tient dans sa cuisson. C’est une cuisson qui se fera au bain-marie et sans levure chimique.
Bon certains me diront que si il n’y a pas de levure chimique dedans on ne peut pas le mettre dans la catégories des pâtes battues poussées (à structure crémeuse), comme ceux qu’on étudie au CAP pâtisserie, eh ben je m’en fiche. Voilà c’est dit ! Car on a pas forcément besoin de levure chimique pour un cake car j’y ai rajouté de la fécule, et j’avais expliqué dans mon clafoutis aux mirabelles le rôle de l ‘ amidon de maïs et son avantage, pourquoi mon clafoutis de retombait pas.
Eh bien c’est exactement le même phénomène qui va se passer ici, les oeufs vont coaguler et la farine et la Maïzena vont jouer leur rôle de stabilisateurs.
Allez on passe maintenant à la recette de cake au chocolat moelleux et fondant, que dis-je un cake chocolaté bien crémeux.
Méthode de préparation
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 180 ° C
- Fondre au bain marie le beurre avec le chocolat noir
- Ajouter le sucre glace (mieux que le sucre semoule, il va fondre plus vite et s’incorpore mieux)
- Fondre le tout à feux doux, il faut seulement que tout soit bien fondu et mélangé avec le sucre glace
- Ajouter les oeufs entiers battus auparavant (je vous conseille de sortir les oeufs 1 heure avant pour qu’ils soient à température ambiante et éviter un choc thermique avec le chocolat
- Ajouter la farine et la fécule tamisées ensemble
- rajouter les noisettes
- Bien mélanger le tout
- Bien beurrer votre moule à cake
- Je vous conseille de mettre une bande de papier dans le fond pour pouvoir le démouler
- Verser l’appareil à cake au chocolat dans le moule à cake
- A côté bouillir une grande casserole d’eau
- Prendre un moule à gratin en inox et ajouter l’eau bouillante dedans
- Baisser la température du four à 160°C
- Mettre votre plat à gratin dans le four et versez dedans l’eau bouillante jusqu’à un peu plus que la moitié
- Mettez le cake cake dans le plat à gratin
- cake au four à 170°C au milieu du four pour une durée de 55 mn à 1 heure environ (ça dépend de votre four)
- Sortir du four, il doit être un tout petit peu tremblotant
- Retirez du bain marie et attendre un peu avant de le démouler car il est encore fragile
- Servir froid avec un peu de sucre glace sur le dessus
7 commentaires
[…] Cake moelleux chocolat […]
Comme il a l’air top ton cake !
Merci ma chère, oui effectivement on ne s’en lasse pas à la maison. Bonne journée
Waouuuuh tout ce que j’aime Chef mon moule est de 28cm voir 30, doi-je doubler ou tripler les proportions il donne envie et vu tes magnifiques recettes et tes explications que tu as la gentillesse de partager avec nous impossible de le rater ce fabuleux et alléchant cake hâte de le faire..Merci infiniment
Bonjour Bella, oui je vous conseille de multiplier par 1/2 ou sinon de doubler et mouler le reste dans des petits moules mais il faudra par contre sortir les petits moules 12 mn avant leur cuisson étant plus rapide, mon moule est un moule pour 6 personnes soit 16/6
Bonjour Chef , je vais me faire un plaisir de reproduire ce cake très alléchant je vous remercie pour tous les conseils que vous nous transmettez à chacun de vos post.
Merci à vous qui visitez mon blog, bonne journée