Confiture de Clémentines aux épices facile et rapide

par Samia Bouchenafa
confiture-de-clementine

Voici une confiture de clémentines qui se réalise en quelques minutes, et comme c’est la saison alors j’en ai profité pour en faire quelques pots d’avance, et pour plus de saveurs je l’ai parfumée aux épices.

confiture-de-clementines

 

Confiture d’hiver aux clémentines parfumée aux épices

C’est la pleine saison des clémentines, mandarines et autres agrumes, il y en avait plein au marché alors j’en ai profité pour faire le plein, et rien de mieux qu’une bonne tartine avec de la confiture faite maison, et encore meilleure quand celle-ci se réalise en quelques minutes.

Cette confiture sera parfaite sur un bon pain de mie toasté, ou sur des crêpes ou des pancakes.

En même temps que mes emplettes au marché j’en ai profité pour passer à mon supermarché, et j’ai pris un kg de sucre à confiture (confisuc), honnêtement je n’utilise jamais ce sucre pour mes confitures, mais je me suis dit que pour une fois j’allais essayer, et franchement ça m’a grandement facilité la vie.

confit de clémentines

Plus besoin, de pectine, il y en a déjà dans le sucre, j’ai vérifié bien sur la composition de ce sucre spéciale confiture, et aucun produit autre que ceux que j’utilise, à savoir, le sucre, la pectine, et l’acide citrique que je remplace par du jus de citron, celui ci est un catalyseur avec la pectine et permet la prise en gelée. quant à la pectine, j’utilise le plus souvent celle du fruit lui-même quand il en a assez, sinon j’en rajoute un peu.

L’autre avantage au sucre à confiture c’est le temps de cuisson qui est réduit, et ce n’est pas négligeable, par contre je procède comme pour mes autres confitures, en laissant les fruits macérer avec le sucre pour créer une osmose entre eux.

La Clémentine est moins parfumée que la mandarine, donc pour lui apporter plus de saveurs, j’y ajoute un peu de zeste du fruit, que j’ai bien lavé au préalable, et pour ma confiture j’y ai ajouté une étoile d’anis étoilé ou badiane (une seule suffit car son parfum est puissant), ainsi qu’un bâton de cannelle et 1 grosse gousse de cardamome.

confiture-aux-clementines

Quelle quantité de sucre faut-il pour réaliser la confiture ?

Une question que l’on me pose souvent, je vous dirais que ça dépend du taux de sucre (degré brix) contenu dans votre fruits, si votre fruit a été cueilli à pleine maturité son taux de sucre est plus important, le fructose (sucre du fruit) est plus concentré, et il n’est pas le même entre une pêche bien sucrée et une pomme granny Smith, ou entre une poire et un citron, mais ça dépend aussi de la matière contenue dans le fruits ainsi que de la pectine contenue dans le fruit.

Je ne rentrerais pas dans un discours qui serait un peu long et rébarbatif sur l’évaporation de l’eau, du produit fini, etc.., qu’on m’enseignait quand j’ai passé mon CAP de confiseur car beaucoup d’élément entrent en compte et je pense que comme beaucoup de monde vous n’êtes pas doté d’un réfractomètre et d’un densimètre.

Généralement la proportion de sucre est égale à la proportion de fruits, soit 1kg de sucre pour1 kg de fruits, prenez ce chiffre comme base, mais ne descendez pas sous la proportion de 1 kg de fruits pour 700 gr de sucre, car la confiture sera trop épaisse, et n’oubliez pas que le sucre est un conservateur et sa proportion évite une fermentation du fruit.

Inversement n’essayez pas d’augmenter la proportion de sucre de plus de 30 % vous aurez une sensation trop sucrée et une confiture trop liquide et il faudra ajouter un gélifiant comme la pectine associée à un catalyseur comme l’acide citrique. Mais ici le problème ne se pose pas trop car il y en a déjà dans le sucre, par contre ça dénaturerait le goût et influencerai sur la fraîcheur de couleur de la confiture.

Pour ma confiture de clémentine j’ai mis une proportion de 800 gr de sucre pour 1 kg de clémentines épluchées, c’était amplement suffisant étant donné que mes clémentines étaient assez sucrées et contiennent déjà naturellement de la pectine, si j’avais respecté le ration 50/50 j’aurai obtenu une confiture assez élastique et trop compacte.

Il est important dès le début de la grosse ébullition de baisser le feu et de remuer sans arrêt pour éviter que le sucre cristallise dans le fond, ça prend 10 minutes environ, et quand vous verrez en prélevant une goutte avec votre spatule, que celle-ci fige en moins de 5 secondes, votre confiture est prise.

Il vous suffira de stocker votre confiture dans des pots prévus à cet effet dans des pots bien stérilisés, étiquetés avec la date de préparation.

Voilà je pense vous avoir tout dit, sur ma confiture, je vous remets des liens de confiture que j’ai déjà réalisé qui pourront peut-être vous intéresser.

confiture-de-clementine

Confiture de figues aux pêches de vignes et à la rose 

Confiture de pétales de roses

Confiture de pêches à la verveine et noix de muscade

Chutney de figues sèches au thym

confiture-de-clementine

Confiture de Clémentines aux épices facile et rapide

Comment réaliser une confiture de clémentines aux épices, en quelques minutes, parfaite en tartine pour le petit déjeuner ou pour fourrer une tarte ou une galette Breakfast Breakfast, confiture, confiture d'hiver, confiture fruits de saison, fruits de saison, agrumes Française Imprimer
Nombre de part: 4 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 380 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 1 kg de clémentines (poids net épluchées)
  • 2 zestes de clémentines
  • 800 gr de sucre à confiture
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 grosse gousse de cardamome

Instructions

Bien laver 2 des clémentines et les zester sur le sucre à confiture

Éplucher les clémentines et retirer le maximum de fibres blanches

Dans une bassine mettre le sucre avec les zestes, et les clémentines coupées en morceaux pour que le jus puisse se mélanger au sucre et mélanger intimement

sucre-confiture-clementines

Laisser reposer au minimum 3 heures (une nuit c'est mieux), cette opération est facultative mais je vous la recommande

sucre-pour-confiture-de-clementines

Mettre à fondre dans une casserole à feu moyen le sucre et les clémentines, et remuer jusqu'à dissolution totale du sucre.

ecume-confiture-clementine

Écumer régulièrement la mousse qui se forme en surface

ecumage-confiture-clementine

 

Quand la préparation atteint le gros bouillon, baisser le feu et remuer sans arrêt à feu moyen/doux, ne cessez pas d'écumer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'écume.

confisage-clementines

Vérifier la cuisson jusqu'à avoir une goutte qui se fige en moins de 5 secondes

test-gélification-confiture

quand la confiture est prête, stocker dans des pots stérilisés

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!