Un gratin facile et délicieux qui plaira à tout le monde, je l’ai fait avec de la courge butternut ou courge doubeurre qui porte bien son nom, une texture douce et crémeuse et épicée comme il le faut.
Courge butternut gratinée au four
L’hiver commence à s’installer et les températures commencent seulement maintenant à descendre, et c’est la saison des gratins et bons plats chauds du terroir que nous dégustons en famille.
J’ai réalisé dernièrement ce gratin de courge musquée car nous en avons plein au marché en ce moment et il faut dire que tout le monde s’est régalé quand je leur ai proposé ce plat.
Il n’ya vraiment rien de compliqué pour réaliser cette recette de courge, qui accompagnera très bien une viande rôtie, un poulet, un gigot ou un rôti de boeuf, ou bien vous pourrez le déguster tel quel avec une salade à côté pour les végétariens (ou pas), et je le ferais beaucoup plus souvent car il est très facile à faire et au moins je n’ai pas de reste.
Le seul problème est juste pour éplucher la courge car la peau est un peu dure, c’est tout, pour le reste laissez vous guider et vous ne le regretterez pas, c’est un bon plat d’hiver comme on les aime.
Avant tout éplucher la courge, et retirez les parties filandreuses et les graines de courges, puis il faudra les cuire pendant une dizaine de minutes dans les oignons, ail et champignons puis de les réserver dans une passoire pour les égoutter.
Je vais ensuite mélanger du lait et de la crème et que j’assaisonne avec du sel, du poivre noir et un peu de noix de muscade, il se marie très bien avec la courge, je vous avais déjà posté une délicieuse soupe veloutée de courge butternut aux épices que vous retrouverez ici, ou des verrines de potiron et betteraves.
La suite est simple il suffira de placer au four avec un peu de fromage, vous voyez il n’y a vraiment rien de compliqué et pourtant Joël Robuchon présentait un gratin presque similaire, comme quoi avec peu de choses on peut faire des plats délicieux.
La texture de ce gratin est douce et soyeuse, on dirait presque une quiche sauf qu’il n’y a pas de pâte, dans la lignée des cucurbitacées vous avez aussi sur mon blog des recettes de potimarron, comme les frites de potimarron au four ou le velouté de potimarron à l’Indienne ou le velouté de potiron au gingembre et à l’orange.
Merci pour votre visite. Amitiés Gourmandes, Samia.