Accueil Cuisine Française Gratin de courge butternut

Gratin de courge butternut

par Samia Bouchenafa
gratin-de-courge-butternut

Un gratin facile et délicieux qui plaira à tout le monde, je l’ai fait avec de la courge butternut ou courge doubeurre qui porte bien son nom, une texture douce et crémeuse et épicée comme il le faut.

courges-gratinées-au-four

Courge butternut gratinée au four

L’hiver commence à s’installer et les températures commencent seulement maintenant à descendre, et c’est la saison des gratins et bons plats chauds du terroir que nous dégustons en famille.

J’ai réalisé dernièrement ce gratin de courge musquée car nous en avons plein au marché en ce moment et il faut dire que tout le monde s’est régalé quand je leur ai proposé ce plat.

Il n’ya vraiment rien de compliqué pour réaliser cette recette de courge, qui accompagnera très bien une viande rôtie, un poulet, un gigot ou un rôti de boeuf, ou bien vous pourrez le déguster tel quel avec une salade à côté pour les végétariens (ou pas), et je le ferais beaucoup plus souvent car il est très facile à faire et au moins je n’ai pas de reste.

gratin-de-courges-au-four

Le seul problème est juste pour éplucher la courge car la peau est un peu dure, c’est tout, pour le reste laissez vous guider et vous ne le regretterez pas, c’est un bon plat d’hiver comme on les aime.

Avant tout éplucher la courge, et retirez les parties filandreuses et les graines de courges, puis il faudra les cuire pendant une dizaine de minutes dans les oignons, ail et champignons puis de les réserver dans une passoire pour les égoutter.

Je vais ensuite mélanger du lait et de la crème et que j’assaisonne avec du sel, du poivre noir et un peu de noix de muscade, il se marie très bien avec la courge, je vous avais déjà posté une délicieuse soupe veloutée de courge butternut aux épices que vous retrouverez ici, ou des verrines de potiron et betteraves.

gratin-courges-butternut

La suite est simple il suffira de placer au four avec un peu de fromage, vous voyez il n’y a vraiment rien de compliqué et pourtant Joël Robuchon présentait un gratin presque similaire, comme quoi avec peu de choses on peut faire des plats délicieux.

La texture de ce gratin est douce et soyeuse, on dirait presque une quiche sauf qu’il n’y a pas de pâte,  dans la lignée des cucurbitacées vous avez aussi sur mon blog des recettes de potimarron, comme les frites de potimarron au four ou le velouté de potimarron à l’Indienne ou le velouté de potiron au gingembre et à l’orange.

Merci pour votre visite. Amitiés Gourmandes, Samia.

gratin-de-courge-butternut

Gratin de courge butternut

Un délicieux gratin de courge butternut aux épices, qui accompagnera une viande ou une volaille rôtie, ou parfait juste avec une salade pour un dîner léger Cuisine Française gratin, courge, plat d'hiver, recette du terroir, recette facile, épices, légumes, cuisine végétarienne Française Imprimer
Nombre de part: 6 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 250 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 800 gr de courge découpée en cubes
  • 50 gr de beurre
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr de champignons de paris
  • 2 gros oeufs
  • 100 ml de lait
  • 250 ml de crème liquide
  • 100 gr de mozzarella râpée ou d'emmenthal
  • 1 pincée de noix de muscade

Instructions

Éplucher et couper cubes de 2 cm la courge butternut

Dans une sauteuse, fondre le beurre et ajouter l'oignon ciselé ainsi que les gousses d'ail coupées en morceaux

Quand les oignons deviennent translucides, ajouter les champignons et faire revenir le tout

Ajouter le sel, le poivre, puis les morceaux de courge et compléter avec un 1/2 verre d'eau

cuisson-courge-butternut

vérifiez que ça n'accroche pas et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la pointe du couteau entre facilement dans les cubes de courges et qu'il n'y a plus de liquide dans la poêle.

Dans un récipient fouetter un peu les oeufs entiers et ajoutez le lait et la crème liquide

assaisonnez avec la muscade

Préchauffez le four à 180°C

Chemisez un moule à gratin avec un peu de beurre et tapissez le fond avec la préparation de courges et champignons  et recouvrir avec un peu de fromage

gratin-courges

versez les liquides oeufs-crème-lait et remettre sur le dessus un peu de fromage râpé

gratin-courge-au-four

enfournez pour 30 minutes environ

gratin-courges-butternuts

 

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!