Curry de poulet à la coriandre et au riz | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Curry de poulet à la coriandre et au riz

Curry de poulet à la coriandre et au riz

Recette de curry au poulet facile

Voilà un délicieux curry de poulet et aux épices maisons, facile et délicieux

Allez on voyage direction l’ Inde avec un délicieux curry mais au fait c’est quoi le curry ? Dès que l’on prononce ce terme on pense à épices mais aussi à un plat épicé, je vous avais déjà parlé de mon amie Indienne Alisha qui m’a fait découvrir cette cuisine délicieuse, ses mélanges d’épices et réalisait de délicieux currys de poulet ou d’ agneaux.

 

 

Elle me racontait qu’elle ne mangeait pas de vache ni de  bœuf car ce sont des animaux sacrés, la vache car elle fournit le lait à des enfants dont la mère est souvent trop maigre pour les allaiter, et le bœuf car il tire la charrue permettant les travaux des champs et donc de nourrir les hommes. Tous les produits de la vache sont sacrés : sa viande que l’on ne mange pas, sa bouse qui, sèche, sert à faire cuire le manger et à se chauffer et même son urine qui est un désinfectant parfait (bon là dessus je préfère rester à la javel et je me vois mal aller demander à mon épicier un litre d’urine de vache”!!!). Bref je ne me lassait pas de l’écouter, la musique Bollywood en fond sonore, j’imaginais déjà toutes les couleurs chatoyantes, le bruit des pousse-pousse, les odeurs des plats, j’y étais presque, il ne me manquait plus que le sari et le Taj Mahal pour y être. Donc c’est pour cela que l’on trouve plus de curry à base de poulet, ou d’agneau, de poissons ou végétariens car dans certaines parties de l’Inde tout animal vivant est sacré.

 

 

 

 

Olivier Roellinger, chef cuisinier et connu pour la commercialisation des meilleures épices trouvées aux 4 coins du globe a dit “Les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à l’écriture”, très belle citation. Passionnée des épices et leurs saveurs, j’ai pris l’habitude de fabriquer mes propres pâtes de curry ou mélanges d’épices (Ras el hanout, garam masala, 4 épices etc…). Aujourd’hui c’est un mélange d’épices pour un curry de poulet comme à Bombay. Perso j’adore la cuisine Indienne, elle est certes très épicées voir très piquante, mais j’essaye d’équilibrer mes recettes pour que  le piquant ne prenne pas le dessus en ajoutant du lait de coco par exemple pour adoucir les pâtes de curry ou en y ajoutant du citron. Lors de mes différents voyages je rapporte toujours avec moi les épices locales, mais moulues devant moi, ensuite à moi la tambouille. Maintenant on passe à notre curry que j’ai accompagné d’un riz basmati nature, il faudra au préalable mariner votre poulet dans le mélange à marinade que j’ai mis plus bas durant plusieurs heures, voire une nuit c’est encore mieux.

Allez on passe aux choses sérieuses et bon appétit

 

 

 

6 personnes – Temps de préparation 20 mn (hors temps pour mariner le poulet) – cuisson 1hr 30 mn

Ingrédients

  • 500 gr de cuisses de poulet et 500 gr de blanc de poulet
  • 1 C à soupe de beurre clarifié (smen) ou ghee
  • 2 oignons hachés
  • 3 gousses d’ail hachées fin
  • 1 C à soupe de gingembre frais coupé très fin
  • 1/2 C à café de curcuma
  • 1/2 C à café de paprika
  • 1/2 C à café de sel
  • 500 gr de tomates entières en boîte
  • 1 grand verre de lait de coco
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 gousses de cardamome
  • 1 citron jaune
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 botte de coriandre fraîche

Mélange d’épices de la marinade

J’ai préparé mes épices à curry, et j’ai mélangé 1 C à Soupe de curcuma, une bonne C à Soupe de curry en poudre, 1 C à café de cannelle en poudre, 1 C à Soupe de coriandre moulue, 1 C à café de cumin en poudre, si vous aimez le piquant ajoutez 1/2  C à café de piment en poudre, 3 gousses de cardamomes, quelques clous de girofle, voilà pour le mélange et je passe le tout au mixer pour avoir une poudre bien fine.

 

 

Préparation

  1. Dans une grande poêle, chauffer le beurre clarifié ou le Ghee si vous en avez et y faire revenir les oignons hachés sans les dorer.
  2. Ajouter l’ail haché, le gingembre coupé très fin, le curcuma, le cumin, le paprika, la coriandre hachée, le laurier, le bâton de cannelle. Bien remuer et cuire un peu
  3. Ajouter les morceaux de poulet mariné plus la marinade, cuire en remuant sur feu moyen, en enrobant bien de toutes les épices et mélange d’oignons, dorer de tous les côtés. Saler, et verser les tomates en boites que vous aurez couper avant en morceaux avec le jus de la boîte
  4. ajouter le jus du citron jaune et le zeste de citron vert
  5. Laisser mijoter à couvert 3/4 heure à 1 heure à feu très doux
  6. retirer les morceaux de poulet et les couper en morceau
  7. ajouter le lait de coco, bien mélanger, remettre les morceaux de poulet et laisser réduire pour épaissir la sauce. (je vous conseille de filtrer la sauce, elle sera plus soyeuse en bouche
  8. Servir avec un peu de coriandre fraîche
  9. Servir avec un riz basmati nature
Print Friendly, PDF & Email
Summary
recipe image
Recipe Name
Curry de poulet à la coriandre et au riz
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Facebook Comments



1 thought on “Curry de poulet à la coriandre et au riz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!