Leche Merengada-lait meringué glacé espagnol

par Samia Bouchenafa
leche merengada

Lait Meringué granité Espagnol sans sorbetière et sans matières grasses à la canelle et au citron

Bonjour à vous qui visitez mon blog, aujourd’hui direction l’Espagne avec le leche merengada ou lait meringué qui est la boisson, une préparation glacée absolument délicieuse qui se déguste aussi bien en boisson, ou en glace, parfumée de cannelle et de zestes de citrons.

leche merengada espagnol

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime l’Espagne et que j’y vais chaque année ou presque depuis que j’ai l’âge de 5 ans dans la régiosn de Valence, et là bas le leche merengada est la boisson sans alcool la plus consommée en été en Espagne, il ressemble un peu à la texture du milk shake très froid, mais on peut aussi le congeler et le déguster sous forme de granité ou de glace, chaque fois que je me rends dans la péninsule Ibérique, j’en fait une overdose car j’adore ça, je me rends dans une orchateria, c’est un magasin ou l’on vend l’orchata (il faut que je vous la fasse, c’est une boisson à base de suchet, ça aussi j’adore), l’autre boisson aussi préférée des espagnols, pour y consommer un leche merengada.

C’est quoi le leche merengada ?

Difficile de vous expliquer par des mots exactement ce que c’est, on dirait comme un lait frappé ou un milk shake très froid sucré dans lequel on incorpore des blancs d’oeufs montés en neige ou blancs meringués avec un peu de sucre glace, d’où le nom de merengada qui veut dire meringue, donc je pourrais aussi appeler cette boisson glace de lait meringuée, tient c’ est pas mal comme appellation, et  l’association de la cannelle et du citron rend cette boisson très parfumée.

Cette boisson peut se déguster soit en boisson très fraîche, ou légèrement granitée, ou bien aussi glacée comme une glace sauf qu’il n’y a pas de matières grasses dedans, oui pas de MG, pas de jaunes d’oeufs, ni de crème liquide, ce n’est que les blancs meringués qui donneront cette légèreté, ensuite elle sera servie soit en verre avec une paille, soit en coupe mais toujours avec un peu de cannelle en poudre sur le dessus en plus de celle ayant servit à son infusion.

leche merengada

Comme vous l’avez vu, la cannelle est bien présente, en bâton au départ et cassé en plusieurs morceaux pour une meilleure diffusion de la senteur et pour ne pas coloré le leche merengada car il doit garder cette couleur bien blanche du lait, et en poudre juste un peu au moment de servir. Mais il n’y a pas que cela comme parfum, on met des pelures ou écorces de zestes de citrons prélevés à l’économe, en Espagne ils le prélève avec un économe car c’est plus facile de retirer les pelures ensuite, personnellement je préfère le zester avec une râpe micro plane, ça parfume mieux le lait et je filtre ensuite.

leche merengada frappé

Comment faire le leche merengada ?

Ce n’est vraiment pas compliqué et l’avantage pour obtenir ce granité de lait, c’est que l’on a pas besoin de sorbetière (si vous en avez une vous pouvez vous en servir bien sur ça fera gagner du temps, et aussi si vous désirez le leche sous forme de glace, mais ce n’est pas une obligation).

leche meringada espagnol

Il faudra avant tout infuser le lait avec les arômes puis le laisser refroidir, il doit être bien froid, par la suite 2 options s’offrent à vous soit vous incorporez les blancs montés et vous le dégustez bien froid, soit vous mettez le lait au congélateur et lorsqu’il est arrivé à une consistance crémeuse (c’est à dire pas congélé mais presque) vous y incorporerez les blancs meringués, voilà vous voyez ce n’est pas compliqué. Maintenant on passe à la recette, j’ai diminué la dose de sucre car les Espagnols en mettent trop à mon goût, j’ai préféré aussi mettre du sucre de canne complet, meilleur que le sucre blanc raffiné, mais vous pouvez le mettre si vous n’avez que ça. Pour les personnes au régime ou les personnes diabétiques, vous pouvez utiliser de la sucralose ça fonctionne très bien.

leche mereungada

leche merengada

Leche Merengada-lait meringué glacé espagnol

Une boisson très rafraîchissante Espagnole, le leche merengada est un lait glacé meringué parfumé au citron et à la cannelle Boissons Sorbet,glace,boisson glacée,lait frappé,Milk shake, boisson fraîche,oeufs, citron, cannelle Espagnole Imprimer
Nombre de part: 4 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 1 litre de lait
  • 1 zeste de citron non traité
  • 2 bâtons de cannelle
  • 80 gr de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 gr de sucre glace
  • 1 c. à café de cannelle en poudre

Instructions

Zester le citron sur le sucre semoule

Porter à ébullition le lait puis ajouter le zeste de citron avec le sucre semoule, et les bâtons de cannelle cassés en morceaux

Filmer la préparation et laisser infuser, lorsque la préparation est refroidie la placer dans le réfrigérateur pour au moins 3 heures pour permettre une bonne diffusion des saveurs

Filtrer le lait puis verser le lait infusé et refroidi dans un bac et mettre au congélateur

Lorsque le lait commence à peine à congeler, remuer avec une fourchette pour écraser les cristaux et avoir une consistance un peu mousseuse, attention à ne pas congeler complètement le lait.

Monter les blancs en neige et meringuer avec le sucre glace

Incorporer délicatement les blancs meringués au lait glacé

Déguster soit en boisson avec un peu de cannelle sur le dessus ou sinon vous pouvez mettre à congeler un peu la préparation jusqu'à avoir une consistance de crème glacée et déguster immédiatement

0 commentaire
0

Related Posts

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!