Une entrée avec des crêpes faciles à réaliser
Bonjour à vous qui me suivez, aujourd’hui je vous propose une entrée chaude, facile à réaliser, des crêpes farcies avec de la courgette et du fromage et un oeuf, qui mine de rien est à elle toute seule un plat complet, je vous met aussi la recette de ma pâte à crêpes inratable.
Comment réussir à faire manger des légumes aux enfants (et pas qu’eux). Aie aie aie, qui n’a pas galérer pour que nos chers bambins avalent leurs assiettes de légumes, perso j’usais de stratagèmes, “si tu manges tes épinards tu seras aussi fort que Popeye” et bien d’autres, du genre les carottes ça rend aimable, Mon oeil, rien n’y faisait, le seul moyen était la soupe avec plein de légumes et bien mixée avec de la crème et plein, mais plein de fromage râpé. Donc adieu poivrons et tomates farcies, épinards à la crème, haricots verts et tout le reste, j’étais condamnée à la soupe ou aux pommes de terre sous toutes ses formes. Par contre une chose que mes enfants adoraient et qu’ils aiment toujours, ce sont les crêpes, alors là, pas besoin de les supplier où d’aller au chantage (oh la mère indigne, mais bon on fait ce qu’on peut pour le bien être de nos pioux pioux).
C’est pourquoi j’ai trouvé d’autres moyens détournés pour qu’ils puissent prendre ces satanés légumes, indispensable à leur croissance et leur organisme.
Et voilà une crêpe mais pas n’importe qu’elle crêpe, il faut qu’elle ait du goût donc je l’ai faites avec un beurre noisette, (pâtissière oblige) et en plus comme j’avais fait un stage chez un des meilleurs crêpier en Bretagne alors là je n’allais pas me priver , et mes courgettes je les ais râpées, donc super facile à avaler, avec un oeuf dedans (plein de protéines), et le fameux fromage râpé (surtout faut pas l’oublier celui-là.
Allez hop mais qu’est ce que je bavarde. Bon appétit
Pour réussir une bonne pâte à crêpe il n’y a pas de secrets il faut de bons ingrédients, normalement elle se fait avec de la farine de froment ou de sarrasin, mais je n’en avais pas, alors j’ai pris de la farine ménagère (T55) et pour qu’elle soit bien aérée je l’ai tamisée, ensuite vos ingrédients doivent être à température ambiante, (lait, eau, oeufs) et pour que mes crêpes ne collent pas (ça c’est une super astuce) et j’y ai ajouté du beurre fondu noisette pour le goût (fondre le beurre jusqu’à ce que la couleur devienne noisette et ensuite verser sans mettre les petits dépôts tombés dans le fond qui est la caséine du lait qui à caraméliser) , si votre pâte est épaisse il faudra ajouter un peu d’eau mais pas du lait, et ensuite au dodo, votre pâte doit reposer au moins 3/4 d’heure au frais. Pour que ma pâte n’ait pas de grumeaux je la passe au mixer. Je vous remet le lien sur la pâte à crêpe ou vous trouverez toutes les astuces pour réaliser de délicieuses crêpes.
Et voilà maintenant à vous de jouer, je vous ai mis le pas à pas. bonne dégustation. Ah au fait ici c’est pour une crêpe salée donc pas de sucre.
-
1 ère des choses :
- il faut préparer la pâte à crêpe, vous avez le détail plus bas
- Ensuite une fois la pâte reposée, faites fondre du beurre (une petite noisette) dans la poêle et mettez une petite louche de pâte à crêpe, et renouvelez l’opération pour faire cuire toutes vos crêpes.
-
2 Lavez bien vos courgettes
- séchez les, coupez les extrémités et râpez les, salez, poivrez, et mettez un peu de thym, et mettez à chauffer dans une poêle, pour retirer l’eau contenue dans la courgette, sinon ça vous fera une crêpe beaucoup trop humide (un gloubi glouba)
Dans votre poêle mettez une crêpe (cuite) et déposez une rond de courgette râpée, faites attention à bien fermer le rond
Ajoutez un oeuf entier au centre du rond de courgettes râpées (vous comprenez pourquoi il faut bien fermer le rond)
Ajoutez un peu de fromage râpé (eh oui il fallait bien que je le case quelque part celui là). Quand le fromage commence à fondre repliez comme sur la photo votre crêpe en rabattant les bords pour obtenir un carré
Retournez votre crêpe et saupoudrez de fromage râpé (Encore lui????) oui en plus ça donne du goût et miam le fromage qui fond
et servir immédiatement accompagné d’une petite salade
Crêpe farcie aux courgettes
Ingrédients
- 250 gr farine tamisée
- 4 pièces oeufs
- 400 gr lait
- 100 gr eau
- 1/2 c. à café sel
- 50 gr beurre fondu couleur noisette
- 3 pièces courgettes
- 6 pièces oeufs
- 1/4 c. à café poivre
- 2 c. à café thym
Instructions
Préparation de la pâte à crêpe
- Dans un grand récipient mettre la farine et le sel, ajouter progressivement le lait et l’eau mélangés ensemble et mélanger avec un fouet
- Ajouter le beurre fondu couleur noisette
- Ajouter les œufs un par un et bien mélanger avec le fouet
- Laisser reposer l’appareil au frais au moins 3/4 heure
Cuisson des crêpes
- Dans une poêle chaude mettre un petit morceau de beurre et une louche de crêpe
- Cuire sur les 2 faces et continuer jusqu’à épuisement de la pâte
- Râper les courgettes, saler et poivrer et ajouter le thym
- Placer une crêpe, mettre un rond de courgette
- Mettre un oeuf au milieu et de gruyère râpé
- mettre un peu de fromage râpé
- Rabattre les 4 coins de la crêpe et cuire 30 seconde
- Déposer un peu de gruyère râpé
- Servir accompagné de salade