Une envie de cakes en ce moment, un gâteau tellement facile à réaliser qu’il est un de mes favoris car on peut le déguster à tout moment dans la journée, et aujourd’hui j’avais envie de sortir de l’ordinaire en réalisant un cake au kaki, que l’on retrouve à profusion en ce moment sur les marchés.
Cake moelleux au kaki et yogourt parfumé à la cannelle et huile d’olive
C’est la pleine saison du kaki, alors je fais le plein de vitamines avec ce délicieux fruits d’hiver, et à part son utilisation en tant que fruit ou en smoothie, son utilisation reste assez limitée, ce qui est un tort car ce fruit réserve bien des surprises, voilà pourquoi je vous le propose en version cake au kaki facile.
J’en avais acheté une caisse au marché, car non seulement j’adore ce fruit plein de vitamines et aussi son coût étant très abordable. Mon marchand qui me connait depuis pas mal d’années m’avait proposé des kakis qui était pratiquement mûrs, voire un peu trop, m’avait fait un tel prix que je ne pouvais résister, donc me voilà avec une caisse de kaki à ne savoir qu’en faire.
Bien sur, ce fruit parfumé et sucré se déguste tel quel au petit-déjeuner ou vous pouvez aussi le mélanger avec d’autres fruits ou légumes pour en faire un délicieux smoothie plein de bonnes vitamines que je vous avais posté il y a peu de temps, mais à tort on ne l’utilise rarement en cuisine ou en pâtisserie; alors que je lui découvre beaucoup de vertus.
Vous pourrez en faire des purées ou des mousses, le choix est très larges ou même l’associer dans des biscuits comme pour mon cake aujourd’hui, et comme ils étaient à pleine maturité j’ai bien sur diminué la quantité de sucre, ce qui n’est pas plus mal.
Mais ce qui peut vous étonner c’est qu’au lieu de mettre de l’huile de table comme l’huile de tournesol ou une autre huile sans goût, au contraire j’ai préféré faire ressortir le goût du kaki avec l”huile d’olive et de la cannelle, car le kaki une fois mélangé à l’appareil à cake, perd de sa saveur et comme vous pouvez le voir ce cake ne nécessite pas de sirop d’imbibage, ceci est du à la présence de l’huile qui apporte le moelleux à la préparation.
Vous retrouverez ici dans la catégorie des Cakes une multitude de recettes sucrées et salées, qui vous seront peut-être utiles pour un goûter, un brunch, un petit-déjeuner, ou en entrée pour un apéro gourmand, u apéritif dînatoire ou déjeunatoir.
Le principe est le même que mon cake au yaourt facile qui a eu beaucoup de succès, sauf que j’ai mixé la chair du kaki pour en obtenir une purée, par contre je n’ai pas mis de sel, car la cannelle suffit à elle seule comme exhausteur de goût, ne vous inquiétez pas j’ai essayé avec et sans, tout comme l”huile avant de vous proposer ma recette, qui est personnelle et non sortie d’un quelconque bouquin ou sur le web, pour la farine, étant donné que la purée de kaki étant devenue assez liquide j’ai augmenté le dosage de farine.
Comme le traditionnel cake au yaourt, on pèse au pot, qui servira de base de pesées pour tous les autres ingrédients, les proportions que je met vous donneront un grand cake, je le verse dans un moule de type Tefal anti adhésif, mais vous pourrez verser votre appareil à cake dans n’importe quel moule qui vous convient, moule à génoise, moule à manqué, libre à vous à condition de l’avoir beurré auparavant.
Sans plus attendre je vous mets la recette, vous commencerez d’abord par blanchir les oeufs entiers en fouettant au fouet électrique avec le sucre, comme je vous l’ai indiqué plus haut, j’ai diminué la quantité de sucre car la purée de kaki était assez sucrée, il faut que les oeufs blanchis triplent de volume.
Parallèlement retirez la chair des kakis ( j’en ai mis 3) mais ça dépend de la grosseur de vos kakis) et mixez les jusqu’à obtenir une purée bien fine, et réservez, pas la peine de passer la chair au chinois, la purée fond complètement en cuisson, et quand les oeufs ont bien blanchis, ajoutez le yaourt et fouettez 10 secondes à peine, puis servez vous du pot pour mesurer l’huile et la purée de kaki, ajoutez les à la préparations et fouettez 10 secondes.
Toujours avec le pot, mesurez 4 pots 1/2 de farine, et tamisez avec les 2 paquets de levure chimique et la cannelle, puis il suffira de mélanger avec une maryse, de verser l’appareil dans un moule et d’enfourner dans un four chaud, vous trouverez bien sur la recette complète ci-dessous que vous pourrez aussi imprimer. Vous pouvez bien sur le décorer avec ce que vous avez sous la main, comme un une glace royale, mais j’ai préféré le laisser tel quel, un peu rustique, il se suffit à lui-même sans fioritures autour. Bonne dégustation et merci de m’avoir lue.