Brioche boulangère tressée à 3 ou 4 brins

par Samia Bouchenafa
brioche tressée à quatre brins

Voici la recette d’une bonne brioche boulangère traditionnelle tressée avec deux, trois ou quatre branches et toutes les étapes, au bon goût de beurre comme à l’ancienne qui sera parfaite pour le petit-déjeuner

Comment réaliser une brioche tressée

Les pâtes et moi c’est une vraie histoire d’amour, réaliser des brioches ou des pâtes levées feuilletées, je pense que je serais capable de ne faire que ça, mais c’est vraiment un métier que d’être tourier, et avoir un résultat égal à ce que l’on peut trouver en boulangerie n’est pas facile, car chez soi nous n’avons ni laminoir, ni étuve donc la maîtrise des températures est assez aléatoire, mais on peut y arriver, la preuve je réalise tout ce qu’il y a sur mon blog dans ma cuisine.

brioche tressée à quatre brins

Avec cette recette de brioche boulangère facile, vous pourrez bien sur la déguster nature, ou aussi la toaster pour un brunch ou un apéro avec un peu de beurre frais et une petite tranche de saumon ou du fromage frais, un tzatziki, une purée de poivrons ou une tchekchouka ou un houmous, c’est trop bon

Le contact de la pâte est un pur bonheur, et déguster une bonne brioche au bon goût d’antan, il n’y a pas de secret pour ça, il faut de bons ingrédients et du temps, la pâte à besoin de repos. Donc si vous désirez une belle brioche, légère et aérienne, au bon goût de beurre car je n’utilise pas de margarine et une mie bien filante, il y a des règles à respecter.

Quelles sont les étapes pour bien réussir une brioche ?

Avant tout, les produits, utilisez des oeufs frais et bio si possible, la farine t 45 c’est la meilleure pour donner de la force à la pâte et faire ressortir le gluten lors du pétrissage, un bon beurre, utiliser des ingrédients froids, c’est important car la pâte va chauffer lors de la pétrie, et les plus important du temps.

brioche à la mie filante

Pourquoi le repos est-il important ?

Imaginez une pâte qui a été “malmenée” pendant un bon moment lors du pétrissage, un peu comme un boxeur sur un ring qui se prend des coups, eh bien c’est pareil, la pâte contient de la levure et a besoin de temps pour se reposer et lever doucement mais sûrement au frais, bien sur on peut faire une levée en direct mais le résultat n’aura rien de comparable en goût.

La matière grasse contenue dans la pâte est un piège à odeur, elle va capter toutes les saveurs qui se dégageront pendant la mise au frais puis lors de l’apprêt et de la cuisson, les saveurs du beurre, du sucre, du sel, de la levure, du lait, de la farine et des oeufs.

Il est important d’avoir un beurre pommade mais froid, pour ça il suffit de le battre avec votre rouleau et de taper dessus avec un beurre enchâssé entre 2 feuille de papier cuisson, tout comme les oeufs ils doivent aussi être froids, car la pâte va chauffer dans la cuve du pétrin, et vous risquez de “huiler” la pâte, ce qui aura pour conséquence de faire lever la pâte trop vite et d’avoir un goût de ferment.

brioche boulangère tressée au beurre

Il est aussi important que la pâte repose au minimum 6 heures au frigo, une levée trop rapide donnera un goût de fermentation à la pâte, et encore plus en été à cause des températures élevées.

Vous retrouverez aussi les différentes façons de tresser une brioche avec 2, 3 ou 4 brins, il y a encore d’autres façons de tresser que je vous expliquerais dans une prochaine vidéo.

Vous verrez aussi que j’applique une dorure à 2 reprise à 10 minutes d’intervalle, on me demande souvent le secret de mes dorures, il est là, je n’utilise rien d’autre qu’un oeuf battu c’est tout et surtout un pinceau doux en acrylique, car les pinceaux silicones vont écraser la pâte qui aura bien gonflé.

Avec ma recette de brioche rien ne vous empêche de faire des brioches rondes ou des petits pains, libre à vous, la recette que je vous propose vous donnera deux belles brioches.

Je vous ai déjà posté la recette de la brioche à tête qui se rapproche de celle-ci, ou de la brioche Nanterre (recette ici) que l’on réalise au CAP pâtisserie (cliquez ici), vous trouverez aussi la recette des petits pains au lait.

brioche beurrée à quatre brins

Vous retrouverez pleins d’autres recettes concernant la viennoiserie dans la rubrique prévue à cette catégorie ici.

Une vidéo est plus explicite, donc j’attendais d’avoir fini le montage de celle-ci pour que vous puissiez mieux visionner les différentes étapes que vous trouverez ci-dessous.

Voilà j’espère que ma vidéo est assez claire et vous aidera à réaliser de belles et bonnes brioches qui raviront votre palais ou celui de vos enfants ou de vos proches. En vous remerciant de votre visite. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire j’y répondrais avec grand plaisir, à très bientôt.

brioche tressée à quatre brins

Brioche boulangère tressée à 3 ou 4 brins

Comment réaliser la recette de la vraie brioche boulangère et comment tresser avec 2, 3 ou 4 branches étapes par étapes et en vidéo Brioches-Viennoiseries brioche maison, brioche facile, brioche tressée, brioche au beurre, viennoiseries facile, brioche boulangère, goûters, petit-déjeuner, brunch Française
Recette brioche tressée à 3 et 4 brins
Comment réaliser la véritable brioche et savoir tresser avec 2, 3 et 4 branches
Imprimer
Nombre de part: 2 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 250 calories 20 grams fat
Rating: 2.5/5
( 2 voted )

Ingredients

  • 550 gr de farine T45
  • 12 gr de sel
  • 70 gr de sucre
  • 25 gr de lait
  • 20 gr de levure fraîche ou 6 gr de levure sèche (déshydratée)
  • 6 oeufs entiers froids (300 gr)
  • 200 gr de beurre ramolli froid
  • qs de farine pour fleurer le plan de travail
  • un oeuf entier pour la dorure

Instructions

En premier commencez par diluer la levure dans le lait froid si vous utilisez de la levure fraîche.

Si vous utilisez de la levure déshydratée il faudra légèrement tiédir le lait et y ajouter 1 c. à café de sucre que vous aurez prélevez de la quantité prévue dans la recette, laissez activer la levure pendant 10 mn avant de l'incorporer.

Dans la cuve de votre pétrin muni du crochet, versez la farine, le sel, le sucre et remuez un peu avec un fouet ou votre crochet, puis incorporez la levure diluée et les oeufs que vous aurez battu en omelette (ça permet une meilleure homogénéisation)

Tourner à la vitesse 1 pendant 5 minutes

Incorporez petit à petit le beurre froid ramolli, et continuez le pétrissage pendant encore 5 minutes voire plus, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi, ne vos inquiétez la pâte colle au début et pendant la pétrie, mais par la suite elle va devenir lisse et homogène

Débarrassez dans un récipient légèrement fariné et couvrir, mettre à pointer pendant 1 heure environ, l apâte doit doubler de volume

Dégazez la pâte en la rabattant 2 à 3 fois sur elle-même puis couvrir et mettre en second pointage  au réfrigérateur pour minimum 6 heures, le mieux c'est une nuit

Le lendemain dégazez et assouplir un peu la pâte sur un plan de travail fariné  et séparez la pâte en 2 pâtons. La dose que j'ai donné vous donnera 2 belles brioches.

Séparez ensuite chaque pâton en 2, 3 ou 4 petits pâtons, suivant ce que vous désirez réaliser comme sur la vidéo

Étaler chaque pâton en un rectangle et faire comme sur la vidéo en refermant la pâte, puis étaler en boudins de 50 cm environ (la longueur du rouleau) et commencez le tressage.

Déposez votre brioche tressée sur une plaque munie d'un papier cuisson, et mettre à apprêter, perso j 'ai un four qui commence à 30° je les mets dedans idéalement la température est de 26 à 27°C, pendant 1 h 30 à 2 hr, la pâte va bien gonfler.

Appliquer avec un pinceau doux l'oeuf battu en omelette, puis laisser à température ambiante et renouvelez la dorure 10 minutes après, allez y avec délicatesse sinon vous risquez de dégazer la pâte.

Mettre à cuire à four chaud à 160°C pour 40 mn environ ça dépend de votre four, en chaleur tournante.

Laissez refroidir avant de découper, vous pouvez aussi faire comme moi en découpant des tranches que je congèle et que je ressort chaque matin pour le petit-déjeuner.

2 commentaires
0

Related Posts

2 commentaires

LadyMilonguera 24 février 2020 - 12 h 00 min

Ta brioche est magnifique !

Réponse
Samia Bouchenafa 24 février 2020 - 12 h 07 min

Merci beaucoup ma chère, bonne journée à toi

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!