Un vrai croque monsieur comme au bistrot, facile et inratable
Une idée de dîner ou de déjeuner léger mais tellement bon, le croque monsieur, une recette facile et inratable, simple et économique qui trouvera sa place pour un cocktail ou un apéro gourmand entre amis.
Voilà un classique du snacking, le célèbre croque monsieur, que l’on retrouve dans tous les bistrots. Il est d’une simplicité à réaliser à condition de savoir le faire, et pas besoin de l’appareil à croque monsieur, si vous avez un four, et bien c’est comme ça qu’il se prépare.
Un repas léger avec ce croque monsieur, accompagné d’une bonne salade verte, ou en entrée fera le bonheur de vos enfants ou des grands, je le prépare très souvent pour les miens car ils adorent ce croque monsieur, parfois avec un oeuf dessus, dans ce cas il s’appelle le croque Madame, ou sinon je leur prépare une bonne soupe veloutée de potiron et je mets aussi le croque monsieur après comme plat, ça fait une repas complet.
J’ai commencé à travailler très tôt pour au départ me faire de l’argent de poche puis pour payer mes études, et un des premiers petits boulots que j’ai pu exercer était dans une célèbre institution à Paris qui existe toujours et qui s’appelle ” La Duchesse Anne” à Paris juste au pieds de la Tour Montparnasse, à l’époque il y avait foule le midi pour y déguster ses célèbres croque-Monsieur, et on en préparait par centaines. J’ y suis retournée récemment et qu’elle ne fut pas ma déception, les croques monsieur de maintenant n’ont plus rien à voir, la qualité s’est perdue et fait surtout place à des plats préparés ou des sandwich Panini, les croques-monsieur ont été relégués à l’arrière plan.
Heureusement que je n’ai jamais oublié la recette et pour cause, je trouve que ce sont les meilleurs du Monde.
Un pain de mie bien toasté, moi je mets du jambon de dinde fumée et parfois du jambon de poulet, mais je les prépare toujours de la même façon et tous ceux qui les ont goûtés me disent qu’ils sont délicieux. Cette recette de croque Monsieur, je m’en sert aussi pour des cocktails et je les coupe en 4.
Les secrets pour de beaux croques monsieur résident dans son pain de mie beurré toasté, et le fromage râpé mélangé avec un peu de lait et de la crème liquide, qui donnera un fromage bien fondu et coulant.
Pour 4 croques Monsieur
- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de jambon de poulet ou de dinde fumée
- 200 g de fromage râpé
- 150 gr de lait
- 150 g de crème fraîche à 30%
- 30 g de beurre
- Poivre du moulin
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un récipient , mettre le gruyère râpé et ajouter le lait et la crème fraîche et le poivre.
- Mélanger le tout et laisser reposer 10 mn.
- Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro onde.
- Avec un pinceau, tartiner chaque tranche de pain de mie avec le beurre fondu sur une seule face.
- mettre les tranches sur une plaque allant au four la face beurrée vers le grill.
- Enfourner pendant quelques minutes pour que les tranches prennent une belle couleur dorée.
- Couper chaque tranche de jambon de la taille des tranches des pains de mie.
- Disposer le jambon sur la face dorée du pain de mie.
- Tartiner avec un peu du mélange lait- crème fraîche-gruyère.
- Remettez une autre tranche de pain de mie dessus
- Tartiner de nouveau sur le dessus avec le mélange gruyère lait crème fraîche.
- Enfourner sur le milieu du four en position grill pour 5 à 10 minutes environ
- Cuire les croques-monsieur jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que le fromage soit bien fondu.
2 commentaires
“véritable” !! parce qu’il y en a des faux ?
Oui Carrara, quand je dis véritable, c’est qu’on nous l’apprenait aussi à le réaliser en école hôtelière, pour moi un croque monsieur ne se fait pas dans l’appareil à croque monsieur ou vous rajoutez une tranche de fromage style cheddar qu’on met dans les hamburger, bien que ce soit une solution rapide voilà pourquoi je dis véritable. Bonne soirée