Hamburger de fête au foie gras | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Hamburger de fête au foie gras

Hamburger de fête au foie gras

Un Hamburger festif au foie gras un snacking idéal pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas, alors cassons les codes et soyons fous avec ce hamburger de luxe pour des invités VIP ou pour vous car vous le valez bien, un burger de palace au foie gras avec un bon steak haché, de la fraîcheur avec les légumes croquants, et de la mayonnaise parfumée à la moutarde de Meaux.

Un Hamburger au foie gras qui en jette et pourtant pas compliqué à faire, d’une simplicité déconcertante mais qui fera de l’effet pour les fêtes de Noël ou du jour de l’an.

Si vous en avez le courage je ne peux que vous conseiller de faire vous même vos pains hamburger faits maison, j’avais déjà mis la recette et c’est une recette testée et approuvée qui a fait le buzz. Sinon vous pouvez acheter vos pains burger du commerce que vous ferez toaster, pour la mayo c’est pareil, je vous remets les liens en bas, je parfume ma mayonnaise avec de la bonne moutarde à l’ancienne, celle avec les graines, ça croque sous la dent et ça rehausse bien le tout.

 

haburger de luxe au foie gras

Pour le foie gras, un bon foie gras de canard frais cru car il est destiné à être poêlé et des tranches d’une épaisseur d’au moins 1,5 cm, je le préfère au foie gras d’oie, mais ce n’est qu’une question de goût, il ne faudra pas le déveiner c’est à dire de retirer la veine qui se trouve dans le lobe, car comme il est destiné à être poêler sinon il va se déformer quand vous devrez le tailler en escalope. Sachez tout de même qu’un foie gras de mauvaise qualité devra avoir un temps de cuisson moins important car il va lâcher beaucoup de gras dans la poêle choisissez un beau foie gras pas taché avec une couleur uniforme.

 

 

 

escaloper le foie gras vous devrez tremper la lame de votre couteau dans de l’eau chaude puis couper les tranches de foie gras dans le biais pour détailler des tranches d’environ un bon cm minimum, entre 1 et 1,5 cm d’épaisseur) n’hésitez pas à plonger plusieurs fois de suite votre lame dans l’eau chaude.

Pour la cuisson, je vous conseille une fois que vous avez couper vos tranches de foie gras, sera de les placer un bonne vingtaine de minutes (20 à 30 mn) au congélateur. Le froid va permettre de bien saisir le foie gras et éviter de le surcuire, il se tiendra mieux dans la poêle, ensuite de les faire cuire dans une poêle très chaude mais surtout pas de matières grasses, le foie gras en contient assez comme ça, la cuisson étant assez rapide, comptez 1 mn 30 de chaque côté, les escalopes doivent être bien dorée sur chaque face mais pas trop non plus, sinon elles seront dures signe d’une surcuisson. Maintenant on passe à notre recette de notre hamburger de luxe au foie gras et si vous voulez allez plus loin dans le raffinement vous pourrez soit y ajouter un peu d’oignons caramélisés au thym  ou une petite poêlée de pommes rôties et caramélisées, alors là c’est le summum en goût. Tant qu’à faire aller jusqu’au bout du raffinement, la confiture de figues aussi se marie très bien avec le foie gras.

Vous trouverez des liens qui pourront peut-être vous intéresser il vous suffit juste de cliquer sur le nom de la recette

Pain Hamburger

 

meilleur hamburger du monde facile

 

Oignons caramélisés au thym

 

 

recette facile oignons tfaya
oignons caramélisés au thym romarin

 

Confiture de figues aux pétales de roses

 

confiture peche rose et figue facile

 

Ingrédient par personne

  • un pain burger toasté
  • 2 cuillères à café de mayonnaise
  • 1 c à c de moutarde à l’ancienne (moutarde de Meaux)
  • 2 rondelles de tomates
  • 1 cuillère à soupe de tomate laitue coupée très finement
  • 1 steak haché
  • 1 petite escalope de foie gras de canard ou foie gras d’oie
  • 3 rondelles de cornichons
  • 4 rondelles de concombre
  • Oignons caramélisés au thym (facultatif) ou un chutney

Méthode de préparation

  1. couper en 2 et Toaster le pain burger
  2. Cuire le steak haché saler et poivrer légèrement
  3. mélanger la mayonnaise et la moutarde et tartiner les 2 faces internes du pain burger
  4. déposer sur un des pains tartiné  la salade coupée finement et 2 rondelles de tomates 
  5. placer dessus le steak haché
  6. Poêler le foie gras très froid dans une poêle très chaude et surtout ne pas ajouter de matière grasse
  7. cuire environ 1 minute 30 à 2 mn pas plus de chaque côté
  8. déposer sur le burger t un peu sur le coté et piquer sur le coté avec un pic long pour maintenir le burger  pour voir le foie gras et ne pas l’écraser

 

Print Friendly, PDF & Email
Summary
recipe image
Recipe Name
Hamburger de fête au foie gras
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!