Risotto aux champignons

Un vrai risotto, ça c’est top et gourmand, un plat végétarien et sans gluten car il n’y a pas de gluten dans le riz,  à s’en lécher les babines, ce plat est simple, pas compliqué, il peut se déguster sans viande pour l’accompagner, attention on en devient très vite addict, et quand on en mange c’est comme les cacahuètes, on arrête pas d’en manger. La cuisson du risotto n’est pas si compliquée, il faut avoir le bon riz, car le riz à risotto a une particularité, c’est qu’il a une capacité à très bien absorber le bouillon et ça lui donne toute son onctuosité. Il y a 3 variétés de riz à risotto,  on choisira un riz rond (type Arborio) c’est le plus répandu mais le plus fragile des riz car il se brise plus facilement, Il y a le riz Vialone, il est moins commun, si vous en trouvez celui là est top, il est tellement fondant en bouche et ça c’est parcequ’ il contient moins d’amidon qu’un riz rond classique, il est plus rond et plus petit que l’Arborio et avec une particularité il a un petit trou dedans,  les cuisiniers vous diront que c’est un des meilleurs riz car il ne gonfle pas à la cuisson, et il absorbe plus le bouillon. Et puis vous avez la Rolls des riz, le riz Carnaroli, alors celui là c’est une perle, le grain est plus long que les autres mais sa capacité d’absorption des bouillons permet d’avoir un risotto plus dense.

Attention si vous n’avez pas de riz spécial risotto ce n’est pas un drame, il vous suffit d’avoir un riz rond, ça par contre c’est indispensable

Bon et si on passait à la recette? Alors que je vous explique un peu, étant donné que mon mari et mes enfants sont des aspirateurs gloutons, et qu’ils ne prennent jamais un gramme quand ils aspirent leurs repas (entre nous je suis dégoûtée, je mange le 10ème de ce qu’ils avalent et moi ça va direct dans les hanches, à croire que j’ai un accès VIP vers mes airbags latéraux), bref, la solution du risotto est un bon compromis car non seulement c’est bon et ça bourre. Pour mon risotto j’ai préféré faire mon bouillon avec des légumes frais, mais si vous êtes pressées il suffit de prendre un bouillon cube de légume et de le mettre dans l’eau chaude ça le fait aussi J’y ajoute des champignons (frais évidemment) du parmesan (indispensable) et j’adore y mettre des baies roses, poivres de toutes les couleurs, c’est la cerise sur le risotto. Bon appétit les Saminautes et comme d’hab vous avez un step by step plus bas.

 

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)