L’Aassir un jus à l’avocat et à la fleur d’oranger comme à Kech parfait pour le ramadan
Bonjour et merci pour votre visite sur mon blog, voilà une boisson pleine de vitamines que je vous propose, le traditionnel AAssir ou jus à l’avocat, que nous dégustons à Marrakech pour la rupture du jeûne à la place du l’ben, mais aussi dans tout le Maroc, délicatement parfumé de fleur d’oranger et additionné de lait, une boisson rafraîchissante comme un smoothie à la Marocaine, sans alcool, et très économique que nous dégustons au Shour pendant le mois de ramadan.
Au Maroc pour la rupture du jeune pendant le ramadan, nous dégustons l’aassir avec quelques dattes, et tout un assortiment de délicieuses préparations et ce n’est que 2 à 3 heures après que nous dînons, alors qu’ en Algérie nous rompons le jeune avec un verre de l’ben (petit lait ou lait fermenté) quelques dattes et on attaque directe avec de la bonne shorba, des boureks, un plat et un tagine sucré ‘lham l’hlou. J’ai découvert l’aasir à Marrakech chez mes beaux parents, et chaque soir j’en faisait une overdose tellement cette boisson est douce soyeuse comme un smoothie et bonne, bien parfumée, pleine de vitamine et avec seulement 1 avocat on peut en faire beaucoup, j’en ai fait 6 verres en l’additionnant de lait, je vous avais déjà proposé une variante de l’aassir avec des litchis, mais celui que je vous propose aujourd’hui est le jus d’avocat traditionnel. la recette est simple à condition d’avoir un mixer blender et des avocats mûrs à point mais pas trop non plus. Choisissez les pas trop mou ni dur, et bien charnus et une très bonne eau d’eau de fleur d’oranger naturelle si possible, (je ramène la mienne de Marrakech car j’ai un distillateur de père en fils qui la vend) mais vous prendrez celle qui vous convient. L’avocat étant une matière grasse mais saine donc il est un parfait capteur d’odeur qu ‘il emprisonne donc allez y molo pour la fleur d’oranger car si cela ne vous paraît pas trop parfumé, la fleur de néroli se développera après, idéalement pour préserver toutes les vitamines, le mieux est de le consommer de suite.
Je vous conseille de faire un petit tour sur mon article trente menus complets pour le ramadan (cliquez sur le lien en caractère gras)où j’ai établis une liste jour par jour avec entrées, plats, desserts et les liens correspondant qui pourront vous aider pour passer un ramadan sereinement sans cassement de tête à choisir quoi réaliser pour le ftour.
pour la recette c’est ici
Aassir d'avocat comme à Marrakech
Ingrédients
- 1 pièce avocat
- 2 c. à soupe eau de fleur d'oranger
- 80 gr sucre de canne ou semoule vous pouvez aussi utiliser de la sucralose
- 1 Litre lait
Instructions
- Retirer la pulpe d'avocat et placez dans le blender
- Ajoutez le sucre, la fleur d'oranger, le lait
- Mixer 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit épais et soyeux, sans aucun morceaux d'avocats
- Servir frais avec quelques feuilles de menthe (facultatif)