Mocktail au lait de soja dattes fraises eau de rose et curcuma (cocktail sans alcool) | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Mocktail au lait de soja dattes fraises eau de rose et curcuma (cocktail sans alcool)

Mocktail au lait de soja dattes fraises eau de rose et curcuma (cocktail sans alcool)

Une boisson sans alcool pleine de vitamines, un mocktail de fruits simple et rapide

Voilà un jus remplis de vitamines et sans sucres ajoutés, qui aidera à renforcer notre système immunitaire, un concentré sans alcool pour bien commencer la journée à prendre au petit déjeuner ou dans la journée.

Bonjour à vous qui visitez mon blog de recettes de cuisines et de pâtisseries

Rien de mieux que de commencer la journée par un concentré de vitamines, et ce délicieux mocktail est fait pour vous. Nous trouvons des fraises toutes l’année bien que celles de saisons soient les meilleures sas aucune contestation mais dans ce jus vous pourrez la remplacer par n’importe quel fruits rouges.

 

 

Personnellement je choisis mes fruits en pleine saison, mais j’achète très régulièrement mes fruits et légumes congelés, car les vitamines sont encore mieux protégées que dans les fruits ou légumes frais. Si vraiment on veut bénéficier des bienfaits des éléments nutritifs d’un fruit ou d’un légume, c’est de le déguster dès sa cueillette, alors à moins d’avoir un verger dans son salon, ce qui n’est pas mon cas, je me rabats sur les fruits surgelés quand ils ne sont pas de saisons.

En ce qui concerne la congélation des fruits ou des légumes les surgelés, ils sont autant nutritifs que des frais. Les industriels ne se contentent pas de congeler, ils surgèlent, c’est à dire que des que le fruits ou le légumes est cueillis, il passe immédiatement en cellule avec une pasteurisation flash, c’est à dire que le fruits ou le légume est exempt de bactéries en une fraction de seconde, puis passe en surgélation, en surgélation les fruits ou les légumes n’ont pas le temps de geler donc de transformer l’eau contenue à l’intérieur (ex le citron , la tomates etc…) en glace, la surgélation est la vitesse turbo du congélateur si je peux m’exprimer ainsi, et cela ne perturbera en aucun cas le goût et la saveur de ces aliments. Thierry Marx et Hervé This ont largement écrit sur ça.

Le froid ralentissant le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes. Il ne déstructure en rien la composition les vitamines sont encore mieux conservées car les fruits que vous achetez très souvent vous les conservez au frigo pour quelques jours en attendant de refaire le plein au marché, et au bout de 2 jours les vitamines et antioxydants commencent à perdre leurs qualités intrinsèques, et ceci est surtout valables pour les baies et les fruits rouges.

Donc merci Picard et tous les autres, et au moins j’en ai toute l’année. Pour mon mocktail plein de vitamines, j’adore dire mocktail pas parce que c’est tendance, mais justement parce que je me mock des tendances, et que je poste ce que je veux et quand je veux. Voilà la cheffe c’est moi, enfin sur mon blog faut pas exagérer non plus.

Bon et si on passait à notre mocktail hyper vitaminé, plein de concentré ? 

Je l’ai préparé avec du lait de soja nature (bio bien sur) et j’y ais ajouté des dattes, de la Deglet Nour, une datte Algérienne, la meilleure au monde, et je ne dis pas cela parce que je suis en partie Algérienne, mais en toute objectivité, dans ma profession en tant que cheffe, je dois goûter un peu toutes les sortes de tout ce qu’on peut travailler en restaurant, et des dattes je peux vous dire que j’en ai testé pas mal, la Deglet nour, je l’adore, surtout quand elle se détache de la branche sans difficulté, et bien mielleuse, j’en ai goûté à Adrar, ainsi qu’ à Ouargla, et Gardaïa, le kiff absolu, là ou se trouvent les plus belles palmeraies avec des palmiers dattiers de folie en Algérie. Celles du Maroc je les trouvent sèches, elles n’ont pas la même qualité gustative, la King Salomon, trop grosse me laisse un petit arrière goût que je n’aime pas.

J’y ajoute 2 lamelle de curcuma frais, plus la peine de raconter les bienfaits du curcuma sur notre organisme, et j’y ajoute quelques noix (indispensable tous les jours 3 à 4), un poire pour épaissir, mais si vous n’en avez pas vous pouvez la remplacer par une banane, les fraises ou fruits rouges, et je rajoute un peu d’eau de rose (mon côté Maghrébin) ou de fleur d’oranger, mais c’est facultatif.

 

Pour la recette de notre mocktail de dattes fraises et curcuma il vous faudra

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1/2 litre de lait de soja nature très froid
  • 5 à 6 dattes 
  • 2 lamelles de curcuma frais
  • 3 à 4 cerneaux de noix
  • quelques fraises ou fruits rouges
  • 1 poire ou une banane
  • 1 cuillère à café d’eau de rose ou eau de fleur d’oranger (facultatif)

Méthode de préparation

  1. Mixer le tout au blender
  2. servir immédiatement

 

 

 

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Mocktail au lait de soja dattes fraises eau de rose et curcuma (cocktail sans alcool)
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



2 thoughts on “Mocktail au lait de soja dattes fraises eau de rose et curcuma (cocktail sans alcool)”

  • Je n’achète que des deglet nour ( doigts de lumière, je crois ) je suis allée dans toutes ces villes dont tu parles , même Adrar en plein mois de juillet , il faisait si chaud et brûlant ! Mon mari a travaillé un moment dans le sud algérien et j’y suis allée plusieurs avec mon jeune fils pour le voir
    J’ai aimé ce pays , les gens et les paysages ….. et les délicieux beignets fourrés à la confiture d’abricots vendus dans les petites échoppes
    Je trouve ces dattes chez un marchand de légumes algérien qui vient au marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!