La soupe du pot-au-feu comme celle de ma maman
Si je vous dit que c’est la meilleure soupe que j’ai pu goûter, vous trouverez cela peut-être prétentieux de ma part mais si si je vous assure, à mon goût c’est THE SOUPE qui faut garder quand on réalise un pot-au-feu dont j’ai posté la recette il y a peu de temps, et qui me permettait de réaliser 2 soupe avec les ingrédients, économique et facile à faire, dont voici la 1 ère, une bonne soupe du terroir, une recette de grands-mères comme on aime.
C’était le moment que j’appréciais le plus quand maman nous préparait le pot-au-feu, car je savais qu’il y aurait la soupe derrière que nous dégustions le soir, ça sentait le bon parfum des légumes et de la viande qui avait mijoté longtemps et qui embaumait toute la maison, et maman ne lésinait pas sur le fromage, ce qui n’était pas pour nous déplaire, un fromage qui fond comme une bonne fondue ça c’est top.
Oh certes elle n’est pas très jolie, mais le goût par contre est à se damner. J’en prépare régulièrement pour mes enfants qui eux aussi adorent cette soupe de légumes. Elle n’est pas grasse, légère et délicieuse, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire quand vous préparerez un pot-au-feu.
Si c’est la meilleure soupe c’est qu’il y a plusieurs bonnes raisons, le temps de cuisson des viandes qui ont pu dégager tous leurs sucs, mais aussi le goût des légumes, dont c’est pourquoi il ne faut surtout pas jeter le jus de cuisson, car vous pourrez en faire un consommé additionné de vermicelles fins et de fromage râpé dessus. Pour la recette je ne posterais pas celle du pot-au-feu mais je vous mets le lien ici. La seule chose que vous aurez à faire sera de rajouter du vermicelle et du gruyère râpé, voilà une bonne soupe d’hiver comme on les aime.
Pour les Ingrédients
- Récupérer le jus passé du pot-au feu
- 1 Tasse à café de vermicelles fins
- 250 gr de fromage râpé (gruyère ou emmental
- Sel si nécessaire
Méthode de préparation
- Passez le jus du pot-au-feu dans une passoire ou un couscoussier et laisser bien égoutter
- Chauffer le consommé ou jus de pot-au-jeu
- A la 1 ère ébullition ajouter le vermicelle fin et cuire pendant minutes à feu doux
- Servir chaud avec le fromage râpé à côté