Vous vous demandiez comment faire manger des légumes à vos enfants? Voilà une belle alternative. Une soupe, ou plutôt un velouté avec une texture tellement douce, onctueuse et délicieusement parfumée, un plat simple, et économique et très facile à réaliser.
Une soupe veloutée aux courgettes et au cumin et au thym, facile et rapide à réaliser
Ce velouté de courgettes à la vache qui rit et au thym relevé de la belle saveur du cumin se déguste chaud ou froid, et je vous assure que c’est un pur régal, ce velouté a un petit plus, ses herbes et épices qui entrent dans sa composition laissent un arrière goût fort agréable et le fromage à tartiner type ” la vache qui rit” qui apportera de la rondeur et enlèvera un peu l’ arrière goût de courgettes que nos bambins n’aiment pas.
La courgette étant un légume que l’on trouve en toute saison, même si la saison de récolte se situe de mai à septembre, vous pourrez déguster ce velouté à n’importe quel moment de l’année, vous pourrez le proposer avec des bonnes tartines de tapenade faite maison ou en entrée et avec une bonne pizza elle aussi faite maison bien sur.
Ce délicieux velouté de courgettes peut aussi être servi en verrine car il se déguste froid et c’est une façon bien originale de présenter des légumes mais surtout ultra rapide quand on a des invités pour un cocktail ou un brunch. Bref une soupe veloutée que l’on pourra déguster tout le temps et en toutes saisons. Et si vous êtes friand de soupes veloutées, vous pourrez voir cette délicieuse soupe veloutée aux courgettes et épices asiatiques, du très joli blog allergique gourmand qui vous propose un tas de recettes pour les personnes présentant des allergies, une belle alternative gourmande pour les personnes atteintes d’ intolérance au gluten oeufs et autres
Vous retrouverez sur mon blog d’autres recettes de soupes veloutée comme le velouté de potiron au gingembre et à l’orange, ou le velouté de potimarron aux épices Indiennes, ou le velouté de Courge butternut aux épices et bien d’autres dans la catégorie des soupes.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 3 grosses courgettes
- 1 gros oignon
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes ou poulet
- 1 c à café de cumin en grain
- 3 portions de fromage à tartiner
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 7 feuilles de menthe fraîche
- 1 c à café de thym frais
Méthode de préparation
- Couper les courgettes et retirer le coeur
- Faire suer les oignons dans l’huile d’olive chaude et sans les colorer
- Assaisonner les courgettes avec sel, poivre, thym, et le cumin puis les ajouter aux oignons
- Effriter le cube de bouillon par dessus puis mouiller un verre d’eau chaude
- Laisser cuire 15 min
- Retirer du feu et mixer dans un blender en ajoutant les 3 portions de fromage type Kiri et la menthe fraîche
- Pour plus de velouté passer au chinois
- Dresser dans des assiettes ou des bols ou des verrines si vous les destinez pour un cocktail
- Arroser d’un filet d’huile d’olive et décorer d’une feuille de menthe
4 commentaires
J’avais une énorme courgette dans mon potager que j’ai passé dans cette recette. Une fois la pelure coriace et les graines enlevées, j’en avais pour environ 1kg de courgette. Au lieu du fromage type «Vache qui rit», j’ai mis un formage de chèvre crémeux très doux (Chavroux). Cette soupe est un délice, parfumé et onctueuse à souhait! Merci pour ces saveurs originales!
Bonjour Paule, le fromage de chèvre donne un peu plus de caractère, c’est très bon, je suis ravie que la recette vous plaise, au plaisir de vous lire, merci pour votre visite
Un vrai délice cette recette vraiment merci pour ce plaisir parfumé ! Bientôt sur le blog de la tendresse en cuisine 🙂
Avec grand plaisir, merci pour ton retour Sophie, ravie que ça te plaise, bonne journée