Accueil Cuisine Algérienne Tamina Algérienne-Nouvelle Recette et Cuisson exclusive

Tamina Algérienne-Nouvelle Recette et Cuisson exclusive

par Samia Bouchenafa
tamina algérienne-samia-bouchenafa

Une toute nouvelle technique pour déguster la tomina Algérienne, que nous apprécions lors d ‘une naissance ou pour célébrer la fête de Mawlid-an-Nabaoui, une préparation aux saveurs de semoule torréfiée, de beurre et de miel.

Tamina-algerienne-nouvelle-recette

La tamina ou Tammina Algérienne -nouvelle technique, recette inédite et exclusive

Lorsque ma chère maman nous préparait tommina, oh mon Dieu, c’était la fête à la maison, j’adorait sentir cette odeur de semoule torréfiée qui embaumait toute la maison. Et à chaque naissance de mes enfants, elle me l’a préparait avec du hror, un mélange d’épices (huit à 10 suivant les régions) elle me disait il faut en manger car ton lait sera meilleur, et franchement  elle n’avait pas besoin de me le redire deux fois.

Lors de chaque naissance, il est dans notre tradition de préparer Tamina, ou tomina (on dit les 2), pour célébrer le 7 ème jour de la naissance d’un enfant dans une famille, et les invités venaient pour le café, nous la servions dans des assiettes avec la tamina encore tiède et décorée de cannelle sur le dessus, au moment de servir le thé à la menthe ou avec le café, après toute une série de bons gâteaux, comme les knidlettes, samsamkhabez, baklawa etc.. tout ce qu’il faut pour un régime hyper calorique.

tammina algérienne

Bien sur quand je vous dit dans mon titre nouvelle façon de réaliser la tomina, je ne touche pas à notre sacro-sainte tamina, pas question de revisiter cette pâtisserie Traditionnelle Algérienne séculaire, mais vous verrez que cette nouvelle technique vous rendra bien service, surtout quand on a des choses à faire à côté, les ingrédients sont les mêmes,.

Je ne parlerais pas du côté historique, car cela ferait un article trop long, ni du pourquoi des bougies qu’on allume le soir, ça fera l’objet d’un article à part, et ce n’est pas le thème de mon post, aujourd’hui on parle d’une technique nouvelle et inédite de cuisson de la tomina.

La façon à l’ancienne de préparer cette semoule comme me l’avais appris maman était de la torréfier, à feu doux, sans cesser de remuer pendant longtemps, environ 20 à 30 minutes voire plus en fonction de la quantité, puis de rajouter le beurre et miel puis de la dresser sur assiette et de faire un quadrillage avec de la cannelle en poudre sur le dessus, elle mettait le miel et le beurre fondu chauds directement dans la semoule chaude, mais chacun à sa façon de faire.

Tamina algérienne

Ne cherchez pas sur le net, car cette nouvelle technique que je vous propose aujourd’hui,  vous ne la trouverez pas, je l’ai crée il y a quelques temps, mais avant de la poster, il fallait que je réessaie encore et encore, donc si vous deviez la refaire, n’oublies pas de me citer ou de me taguer, car j’aimerais avoir vos retours.

En quoi cette technique est différente ?

La réponse : le mode de cuisson qui diffère, ça sert d’avoir enseigner la technologie, et je vais vous expliquer un peu le cheminement pour en être arrivée là.

C’est en réalisant des meringues que cela à commencer à germer dans ma tête, les meringues cuisent à basse température pour garder leur blancheur, elle cuisent uniformément, longtemps mais les oeufs finissent par coaguler et pourtant la meringue reste blanche, plus on la laisse cuire plus elle sera croquante, eh bien le principe est le même avec une cuisson douce.

Une cuisson au four, en commençant à basse température puis en augmentant. doucement la température de cuisson.

En quoi cette nouvelle façon de cuire la Tomina  est plus pratique ?

Certes la cuisson sera plus longue qu’à la poele, mais l’avantage, c’est que ça ne vous oblige pas à restée coincée devant votre poele et d’aller vaquer à vos occupations, et là quand je vous dit que une fois que vous aurez tester, je pense que vous ne retournerez plus à l’ancienne technique, la semoule cuite tranquillement et vous vous faites ce que vous voulez entre-temps, donc pas de perte de temps, ou comme moi écrivez quelque chose, et pas besoin de surveiller, le four travaille pour vous.

tamina-inédite-recette

Est-ce que la semoule cuira bien ?

Oui, comme je l’ai dit, on sera sur une cuisson longue, mais je fait cette recette en 2 étapes, une cuisson basse au départ, puis j’augmente ensuite la température de cuisson en 2 ème partie.

Quels sont les avantages de cette nouvelle technique de cuisson ?

Comme je l’ai précisé plus haut, ça vous permet de faire autre chose, mais pas que ça, et ça c’est top, vous n’aurez pas les petits grains de semoule noires que l’ont peut voir quand on torréfie la semoule à la poêle, dans le four, la cuisson au four à chaleur tournante est uniforme et homogène, aucune petites tâches qui viendront colorer de façon inesthétique la tomina (vous vous souvenez, je vous l’ai dit plus haut, le principe de la meringue).

torrefaction-yomina

Y-a-t’il des inconvénients ?

Oui, 2, mais ce ne sont pas véritablement des inconvénients, 1- il faudra mettre la minuterie du four, 2- remuer juste à peine,avec une corne toutes les 10 minutes, la longueur de cuisson est plus importante que dans la façon traditionnelle, mais comme vous pourrez faire autre chose à côté vous ne perdez pas votre temps au contraire vous gagnez du temps, surtout quand on a des invités, et c’est tout. La semoule est bien cuite, ensuite si vous désirez une tomina pâle, dorée ou très ambrée il vous suffira juste de rajouter en temps de cuisson, mais surtout de ne pas toucher à la température, lisez bien mes instructions et tout ira bien.

J’ai pu avoir une tomina bien cuite, dorée comme je le voulais, sans grain, tendre et moelleuse même après 2 jours, aucun durcissement. j’ai une tammina toujours aussi tendre et moelleuse.

Comment conserver la semoule cuite de la tomina ?

J’ai pu lire à droite et à gauche, que l’on pouvait conserver plusieurs semaines voire plusieurs mois une semoule cuite en la conservant dans une grande boîte plastique fermée, je tiens à vous dire que c’est une hérésie, et pour plusieurs raisons, le récipient plastique va donner de l’humidité et laissera une mauvaise odeur à la semoule. Vous pourrez la conserver une semaine pas plus et dans des bocaux en verre, à l’abri de la lumière, c’est tout.Je suis en train de monter la vidéo que je posterais plus tard pour que vous compreniez bien.

tamina algérienne

Comment décorer la tamina ?

Pour le décor c’est comme vous voulez, en ce qui me concerne, j’ai pris un emporte-pièce à gâteaux et à pâte à sucre, que j’ai trempé d’abord dans un peu de beurre fondu pour faire adhérer les poudres, ensuite je trempe l’emporte pièce dans la couleur désirée, je tapote pour retirer l’excédent, et ensuite je l’applique en en fonçant légèrement dans la tomina, par la suite pas la peine de tremper dans le beurre fondu car la tomina comporte suffisamment de matières grasses et celle-ci adhérera sur l’emporte-pièce.

tomina algérienne-samia-bouchenafa

Pour la couleur foncée dans de la cannelle, pour la couleur jaune , dans du curcuma, et pour la couleur verte dans de la poudre de moringa (j’avais posté un gâteau algérien le skendraniette au moringa ou je vous explique tout) car ceux qui me connaissent savent que j’ai horreur des colorants artificiels, mais si vous avez de la poudre de pistache c’est parfait. J’ai aussi décoré avec quelques noisettes, torréfiées, des raisins blonds golden (pour info je les ais fait macérés dans de l’eau avec un peu d’eau de fleur d’oranger et un bâton de cannelle, c’est tellement meilleur d’avoir des raisins tendre et parfumés, et pas durs), j’ai aussi mis des graines de tournesol à la place des pignons de pins, des graines de courges pour la couleur, et quelques cranberrys coupées en 2 pour la couleur rouge, mais ceci n’est qu’à titre indicatif, et quelques petites roses de Damas séchées, mais faites la déco que vous voulez avec ce que vous avez. 

N’oubliez pas que vous avez plus bas la fiche recette avec photos, en vous remerciant pour votre visite, n’hésitez pas à me poser vos questions, et à me laisser un petit commentaire en bas, ça serait sympa de me laisser une petite trace de votre visite, bonne journée Samia.

tomina-algérienne-recette

Maintenant on passe à la recette

  • Les quantités que je vous donne m’ont donné 2 belles assiettes de 20 cm.
  • Liste des ingrédients
  • 400 gr de semoule à grains moyen (je prends la marque “Le Renard”)
  • 200 gr de beurre pommade
  • 200 gr de miel
  • 2 c. à café de cannelle en poudre
  • Fruits secs au choix

Réalisation

  • Préchauffer le four à 120°C à chaleur tournante
  • Prendre une plaque à four perforée (je vous le conseille ça permet une meilleure cuisson, mais si vous n’en avez pas prenez votre plaque à four) et mettez une feuille de papier sulfurisé
  • Mettre la semoule sur le papier cuisson et bien répartir sur toute la surface
  • Enfournez pour 10 minutes
  • Après ce temps,  avec une corne ou une spatule remuez juste un peu et remettre encore à cuire pour 10 minutes
  • Renouvelez cette opération encore 2 fois soit 4 fois 10 minutes
  • augmentez la température à 150 °C et refaites exactement comme ci-dessus pour 5 fois
  • retirez la semoule si vous trouvez que c’est suffisamment doré en sachant que lorsque l’on rajoutera le miel ça intensifiera encore plus la couleur, laisser bien refroidir la semoule hors du four en la versant sur un plat.
  • Quand la semoule est froide, faire chauffer le miel, dès la 1 ère petite ébullition ajouter petit à petit le beurre pommade, remuer à chaque ajout de beurre jusqu’à épuisement avec une spatule
  • Ajouter la semoule  hors du feu en plusieurs fois en remuant à chaque fois
  • Verser immédiatement dans les assiettes à servir
  • Décorer à votre goût
tamina algérienne-samia-bouchenafa

Tamina Algérienne-Nouvelle Recette et Cuisson exclusive

Nouvelle recette et cuisson inédite de la tamina Algérienne, je vous livre mes astuces et la technique pour un tomina tendre et moelleuse, dorée uniformément Cuisine Algérienne semoule, beurre, cannelle, miel, gâteaux Algériens, ramadan, recettes festives, cuisine du Monde Algérienne Imprimer
Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 450 calories 20 grams fat
Rating: 4.8/5
( 4 voted )

Ingredients

  • 400 gr de semoule à grains moyen (je prends la marque "Le Renard")
  • 200 gr de beurre pommade
  • 200 gr de miel
  • 2 c. à café de cannelle en poudre pour le décor
  • Fruits secs au choix

Instructions

  • Préchauffer le four à 120°C à chaleur tournante
  • Prendre une plaque à four perforée (je vous le conseille ça permet une meilleure cuisson, mais si vous n'en avez pas prenez votre plaque à four) et mettez une feuille de papier sulfurisé
  • tamina sur plaque perforée
  • Mettre la semoule sur le papier cuisson et bien répartir sur toute la surface
  • tamina-
  • Enfournez pour 10 minutes
  • Après ce temps,  avec une corne ou une spatule remuez juste un peu et remettre encore à cuire pour 10 minutes
  • tommina au four
  • Renouvelez cette opération encore 2 fois soit 4 fois 10 minutes
  • tamina au four samia-bouchenafa
  • augmentez la température à 150 °C et refaites exactement comme ci-dessus pour 5 fois
  • retirez la semoule si vous trouvez que c'est suffisamment doré en sachant que lorsque l'on rajoutera le miel ça intensifiera encore plus la couleur, laisser bien refroidir la semoule hors du four en la versant sur un plat.
  • torrefaction-tamina-samia-bouchenafa
  • Quand la semoule est froide, faire chauffer le miel, dès la 1 ère petite ébullition ajouter petit à petit le beurre pommade, remuer à chaque ajout de beurre jusqu'à épuisement avec une spatule
  • Ajouter la semoule  hors du feu en plusieurs fois en remuant à chaque fois
  • Verser immédiatement dans les assiettes à servir
  • Décorer à votre goût

Facebook Comments

0 commentaire
1

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!