Un gâteau traditionnel Algérien la samsa ou cigare aux amandes nappées de miel et fleur d’oranger
Voilà un gâteau traditionnel d’Algérie très simple et rapide parfait pour celles qui débutent dans la pâtisserie Maghrébine, que nous servons pour chaque occasion festives, ramadan, mariage ou quand nous recevons des invités qui est le cigare roulé et composé d’une farce aux amandes, cannelle et amalgamée de fleur d’oranger.
La samsa se trouve dans chaque pays du Maghreb, mais le Maroc on a une autre façon de la faire qui diffère du cigare Algérien, les marocains l’appellent briouates quand elles sont en triangles ou kninpates en forme de cigare un peu aplatis, la farce sera composée d’amandes blanches moulues, de sucre, de cannelle de mastic, de fleur d’oranger et d’un peu de beurre, et de fleur d’oranger, je les préparais avec ma belle soeur car ma belle famille sont des purs Marrakchis et que nous dégustions avec la shorba pour le s’hour pendant le mois de ramadan, et il y a une autre variante qui est faite avec des amandes torréfiées soit au four ou bien frites dans de l’huile puis mixées avec du sucre, et en Algérie nous ne servons pas de gâteaux avec la shorba, ceux-ci sont réservés seulement pour le thé ou pour les fêtes et nous ne mettons pas de beurre ni de mastic.
Les Samsa font régulièrement parties des pâtisseries que nous serviront accompagnées d’un thé à la menthe avec d’autres gâteaux comme Baklawa, Tchereks, Mkhebbez, Knidlettes, Skandranyettes, pour l’AÏd ou d’autres occasions festives.
Nous avons 2 façon soit avec une pâte fine et de forme triangulaire ou bien avec des feuilles de diouls ou feuilles de bricks mais la farce sera la même, si nous les réalisons avec la pâtes ils auront une forme de triangle, si nous les faisons avec les feuilles de bricks nous pourrons soit les réaliser en forme de triangle ou bien de cigare. Ici je vous montre celle en forme de cigare qui est la plus simple et parfait pour des débutantes. Pour les pliage je vous remet le lien ici sur les façons de plier les feuilles de bricks. Maintenant on passe à la recette des cigares ou samsa farcis aux amandes.
Samsa au miel-cigares aux amandes
Matériel
- poêle,casserole,récipient
Ingrédients
- 1 paquet feuilles de bricks
- 300 gr amandes blanches en poudre
- 75 gr sucre semoule
- 1/2 c. à café cannelle poudre
- 2 c. à soupe eau de fleur d'oranger (plus ou moins)
- 1 litre huile de friture
- 500 gr miel
- 1 c. à soupe eau de fleur d'oranger
Instructions
- Couper en 2 les feuilles de bricks en prenant soin de les recouvrir pour qu'elles ne sèchent pas
- Dans un récipient mettre les amandes, la cannelle en poudre, le sucre semoule et amalgamer avec la fleur d'oranger, jusqu'à avoir une pâte non collante mais pas dure non plus
- Faire des boudins et les placer dans les 1/2 feuilles de bricks, puis les rouler
- réaliser des cigares réguliers
- plonger les cigares dans une huile chaude mais pas trop brûlante et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côtés
- Placer les cigares sur du papier absorbant pour absorber le gras
- chauffer à peine le miel avec la fleur d'oranger, attention le miel ne doit pas bouillir
- Plonger les cigares dans le miel et retourner régulièrement, puis déposer sur un plat
1 commentaire
Bonjour Samia,
Merci pour cette belle recette. Je tâcherai d’en préparer à l’occasion du baptême de mon fils 🙂