congolais coco inratable et moelleux

par Samia Bouchenafa
7 commentaires
congolais rochers noix de coco

La recette du gâteau congolais noix de coco, facile et inratable

Voilà un petit four à la noix de coco, le congolais coco très simple et rapide à faire, une mignardise idéale pour les débutantes en pâtisserie mais aussi pour les plus aguerries, ce petit gâteaux dur à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, un biscuit facile et économique qui sera un allié idéal pour un goûter surprise.

Voilà un des premiers gâteaux que j’ai appris à faire, et c’est ma maman chérie qui me l’a appris, avec le gâteau le mouskoutchou, le congolais à la noix de coco râpée sèche, fait partie des classiques que nous déposons sur les tables lorsque nous recevons des invités, car c’est un petit-four ultra simple et rapide à réaliser et en plus économique.

 

congolais rocher coco

 

La différence entre un congolais et un rocher est infime mais elle existe, le congolais a une forme pyramidale et doit rester blanc à peine rosé et être lisse, le rocher se dresse avec une douille cannelé ou sinon on fait un tas un peu grossier et ensuite avec une fourchette ou un cure dent on façonne des petits pics pour lui donner cet aspect de rochers, il sera plus doré en surface et généralement décoré d’une moitié de cerise confite sur le dessus. Il fait parti de la catégorie des gâteaux de voyage car il se conserve très bien.

 

Quelques petites astuces bien sur pour que les congolais ne se fendillent pas et restent bien moelleux et pas secs comme j’ai pu en goûter dans des pâtisseries, et voilà une bonne idée pour recycler vos blancs d’oeufs. 

congolais rochers coco

Avec ma recette de congolais facile et inratable,  pas besoin de faire chauffer les oeufs avec le sucre, ça ne sert à rien Christophe Felder le fait, moi je mets tout dedans par contre ce n’est pas la recette de ma mère car je l’ai améliorée par la suite en faisant simplement appel à mes connaissances en technologies des ingrédients.

Premier conseil, vos oeufs doivent être à température ambiante, si vous avez oubliez ou que vous êtes pressées ajoutez une pincée de sel cela liquéfiera l’albumine, moi je verse dans un récipient ma noix de coco en poudre avec le sucre en poudre et je mets les blancs d’oeufs, et je malaxe, puis j’attends 2 à 3 minutes, juste le temps à la noix de coco d’absorber le liquide des blancs d’oeufs, et par la suite j’ajoute et ça c’est ma super astuce du beurre fondu chaud et ensuite je malaxe encore, puis je façonne mes congolais à la noix de coco entre les paumes de mes mains et je lui donne une forme conique.

 

La cuisson doit être douce et la base du congolais coco doit être à peine rosée (sur ma photo j’ai même un peu trop laissé je trouve, une à 2 minutes de moins auraient été mieux).

rochers congolais noix de coco

Allez on passe à la recette

Ingrédients pour 14 rochers

  • 150 gr de noix de coco râpée
  • 150 gr de sucre semoule
  • 90 gr de blancs d’oeufs (3 blancs d’oeufs)
  • 50 gr de beurre fondu chaud

Méthode de préparation

  1. Préchauffer le four à 160° C à chaleur tournante
  2. Mettre la noix de coco râpée en poudre, le sucre semoule et les blancs d’oeufs dans une récipient
  3. Mélanger avec la main ou une spatule
  4. Attendre 2 à 3 minute que les blancs absorbent les liquides
  5. Ajouter le beurre fondu
  6. Bien malaxer le tout
  7. Former des boules de 30 gr et façonner en dômes 
  8. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson
  9. Cuire en bas du four pour 15 à 20 minutes en fonction de votre four (il faut surveiller dès que la base et le sommet commencent à devenir rosés retirer du four
  10. Débarrasser sur le plan de travail
  11. Conserver dans une boîte hermétique

Voilà une autre idée de petits gâteaux idéal pour le thé ou le café

Gâteaux moelleux à la pâte d’orange

gateaux pâte d'orange

 

Summary
recipe image
Recipe Name
congolais coco inratable et moelleux
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 6 Review(s)

Related Posts

7 commentaires

Lysia 10 août 2019 - 12 h 57 min

Merci pour la recette (je viens de tomber dessus) que je voudrai faire pour Laïd, vu les commentaires de satisfaction.
Juste une appréhension … le goût de beurre !

Réponse
Samia Bouchenafa 2 septembre 2019 - 13 h 21 min

Bonjour Lysia, essayez la, le goût de beurre est peu présent c’est la noix de coco qui prend le dessus, amitiés gourmandes

Réponse
Yasmine Aida 23 octobre 2018 - 0 h 00 min

Bonsoir chef
Merci pour le partage, c’est vraiment ce que j’attends d’un congolais , ce moelleux à l’interieur que je ne retrouve pas chez les pâtissiers ainsi que chez moi quand je le fais ! Je vais essayer votre recette cette semaine et je vous ferai part du résultat
Encore merci et très bonne soirée ❤️

Réponse
Samia Bouchenafa 23 octobre 2018 - 19 h 01 min

Bonjour Yasmine, j’attend après votre retour et merci pour votre visite

Réponse
Yasmine Aida 1 novembre 2018 - 23 h 24 min

Bonsoir chef
Que vous dire ? Ce sont les meilleurs congolais que j’ai pu gouté très sincèrement !10 minutes après les avoir servis ils étaient plus là ? ! Vraiment merci je garde précieusement la recette vue que je fais fréquemment des entremets et donc j’ai toujours une grande quantité de blancs d’œufs ❤️
C’est la 2e recette que j’ai faite à ce jour de votre blog et ce fut également un 2e succès !
Demain inshallah je testerai la bonne brioche que vous avez déjà posté
Encore merci et à très bientôt

Réponse
Samia Bouchenafa 2 novembre 2018 - 13 h 10 min

Merci Yasmine, ravie que mes recettes vous plaisent, n’hésitez pas à me faire le retour de la brioche, à bientôt et bonne journée

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!