Tarte fine aux figues en 3 façons et 3 parfums thym rose cannelle | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Tarte fine aux figues en 3 façons et 3 parfums thym rose cannelle

Tarte fine aux figues en 3 façons et 3 parfums thym rose cannelle

Une tarte fine feuilletée avec des figues préparée de trois façons

Une délicieuse tarte fine bien feuilletée avec une crème d’amande parfumée à la pâte de figues, des figues cuites et des figues fraîches, un voyage en Orient avec ses senteurs de rose et de cannelle, une tarte idéale pour une fin de repas ou un goûter gourmand ou pourquoi pas en tarte familiale.

 

tarte fine feuilletée aux figues

La différence entre une tarte fine et une tarte normale, c’est qu’elle ne possède pas de  rebord, elle se fait généralement avec une abaisse de pâte feuilletée, mais on peut aussi la préparer avec une pâte sablée étalée finement. Cette tarte fine aux figues en trois façons, en pâte de figues sèches, figues cuites et figues fraîches, est un pur régal et une invitation à la gourmandise, car il fallait équilibrer pour ne pas avoir le goût trop sucré de la figue sèche.

Pour les tartes fines, contrairement aux tartes normales, c’est que l’appareil avec lequel on la garnira doit être ferme sous peine de couler sur les côtés vus qu’il n’y a pas de bords pour le retenir, c’est pour cela que beaucoup de tartes fines ne sont constituées que de la pâte feuilletée le plus souvent et juste les fruits posés dessus et que moi je préfère garder le cercle pour la cuisson. Bien sur cela est faisable quand on la prépare maison, mais en labo je procède différemment en mettant ma crème d’amande à 1 cm du bord et j’en mets moins.

 

tarte fine aux figues
tarte fine aux figues en 3 façons

 

La tarte fine je la propose aussi en salé que vous pourrez retrouver dans ma recettes de tarte fine aux aubergines, mais pour ma tarte aux figues le jeux de texture et de saveur est très intéressant car on a la figue sèche mais moelleuse, la figue cuite juste snackée au beurre et légèrement caramélisée, que j’ai parfumée à la fleur de thym, j’avais déjà fait cette association lors du SIAL 2016 avec mon couscous autrement et sa déclinaison de figues que je proposerais très prochainement, puis ensuite j’ai ajouté sur la tarte cuite des quartiers de figues fraîches, un seul produit et trois textures et trois saveurs.

Pour la pâte il me restait du feuilletage semi-inversé de la tarte feuilletée, mais une feuilletage inversé suffira, son croustillant et son goût bien beurré se mariera beaucoup mieux qu’un feuilletage simple.

 

 

La crème d’amande est basique, elle aussi je vous l’avais proposée et je vous remet le lien cliquez ici , ou la vidéo plus bas sauf que vous y ajouterez 5 figues passées au hachoir pour avoir une pâte, donc il faudra les choisir bien moelleuse, et j’ai diminué la quantité de sucre car les figues sèches sont naturellement bien sucrée ce qui est normal puisqu’on les sèche à pleine maturation donc la teneur en fructose sera plus élevée. 

 

 

Pour la pâte je l’ai faîte avec ma pâte feuilletée semi-inversée, car non seulement c’est un vrai feuilletage de compétition, mais surtout pour son goût, vous pourrez toujours voir la tarte feuilletée aux figues de Solliès et noix, par contre je l’étale à 5 mm,  mais vous pouvez la faire avec une pâte feuilletée pur beurre du commerce, il faudra juste la détailler puis la remettre au frais car la pâte du commerce se ramolli très vite à température ambiante et devient difficilement manipulable contrairement à une pâte feuilletée maison.

J’ai volontairement pas mis de sirop ou de confiture sur le dessus car je voulais garder intact le goût des figues, et je trouve que qu’elle était juste sucrée comme il fallait.

Je refait une piqûre de rappel les recettes sont les miennes, et ne sortent pas d’un livre ou de google ou youtube,  les textes et photos pareils et ne sont pas libres de droits.

 

Pour la recette de la tarte fine aux figues en 3 façons il vous faudra pour 1 tarte de 6 personnes

Ingrédients

  • 1/2 pâton de pâte feuilletée
  • 150 gr de crème d’amande
  • 5 figues moelleuses
  • 1 c à café d’eau de rose
  • 1 quart de cuillère à café de cannelle en poudre
  • 10 figues fraîches 
  • 50 gr de beurre
  • quelques branches de thym frais
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • INGRÉDIENTS DE LA CRÈME AMANDE et figue :

  • 50 gr de beurre très mou – beurre pommade
  • 30 gr de sucre glace tamisé
  • 50 de poudre d’amande
  • 50 d’oeufs entiers (1 oeuf)
  • 10 gr d’amidon de maïs Maïzena
  • 5 figues sèches
  • 1 c à café d’huile neutre (huile de tournesol facultatif, ça dépendra des figues sèches que vous avez)

Méthode de préparation

  1. Étaler votre demi-pâton de pâte feuilletée sur une épaisseur de 4 à 5 mm sur un papier sulfurisé et placez sur une plaque de cuisson
  2. Détailler votre cercle de pâte feuilletée semi-inversée en gardant le cercle dedans pour maintenir le feuilletage durant la cuisson
  3. Mettre au frais pour 30 mn
  4. Pendant ce temps hacher avec un mixer muni d’une lame acier vos figues jusqu’à avoir une pâte, si vous voyez qu’elle est très compacte vous pouvez ajouter un léger filet d’huile neutre pour la détendre un peu
  5. Préparer la crème d’amande sauf que vous mélangerez la cannelle avec la poudre d’amande et réaliser comme sur la vidéo
  6. Ajouter à la fin l’eau de rose et bien mélanger
  7. Mettre la pâte de figues et bien mélanger avec une spatule
  8. Transvaser dans une poche à douille Mettre au frais le temps de la découpe des figues
  9. Préchauffer le four à 180° C
  10. Prélever des figues qui soient bien fermes pour les détailler facilement
  11. Couper les figues en lamelles de 5 mm d’épaisseur
  12. Fondre les 50 gr de beurre sur une poêle avec le sucre, quand le beurre mousse un peu ajouter les lamelles de figues fraîches et snacker en aller-retour délicatement sur les 2 faces 30 secondes pour ne pas que les figues se décomposent et ajouter le thym frais émietté
  13. Retirer les figues et déglacer avec le jus d’orange puis réserver ce jus de côté pour le service à la fin
  14. Sortir la plaque avec le cercle détaillé de pâte feuilletée
  15. Dresser avec une poche à douille u une palette la crème d’amande à la pâte de figue et rose
  16. poser dessus les lamelles de figues en les faisant se chevaucher
  17. saupoudrer d’un voile de sucre glace
  18. Enfourner pour 35 mn
  19. A la sortie du four débarrasser immédiatement sur le plan de travail et laisser refroidir
  20. lorsque la tarte est tiède ou froide (c’est au choix, perso je préfère quand elle est à peine tiède on ressent mieux le goût de beurre), déposer une figue que vous découperez en 8 sans aller jusqu’au bout de la figue, puis écarter pour lui donner une forme de rosace et la placer au centre
  21. Déposer d’autres quartiers de figues entre les autres de la rosace légèrement décalés
  22. Saupoudrer d’un peu de sucre glace sur le pourtour de la pâte.
  23. Déguster avec une glace à la cannelle ou vanille c’est encore mieux, et bon appétit.

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Tarte fine aux figues en 3 façons et 3 parfums thym rose cannelle
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!