Accueil Cuisine du Monde Salade Russe-Ensaladilla Rusa

Salade Russe-Ensaladilla Rusa

par Samia Bouchenafa
salade russe ensaladilla rusa

La salade Russe un incontournable des tables espagnoles

C’est en nous rendant chaque année en Espagne pendant nos vacances, que j’ai découvert cette délicieuse salade, assez bizarre que de se dire qu’une salade Russe est une entrée que l’on retrouve partout dans la péninsule Ibérique, est un classique des tapas de la cuisine Espagnole. Une salade variée, fraîche avec plein de petits légumes.

L ‘ensaladilla Rusa (prononcer roucha), crée au 19 ème siècle à l’origine au restaurant l’Hermitage en Russie ne s’appelait pas comme ça mais la salade d’Olivier du nom de son créateur le chef Lucien Olivier, mais la recette est légèrement différente, la recette Russe comporte des champignons, des concombres, de la pomme, du céleri rave et une sauce vinaigrette, contrairement à la recette espagnole et c’est celle-ci que nous verrons aujourd’hui, qui elle, comporte une macédoine de légumes cités plus bas, les traditionnelles olives farcies aux poivrons ou aux anchois (pour info je n’en avais pas, donc je n’en ai pas mis), du thon et de la mayonnaise maison, donc vous voyez rien à voir, et pourtant on l’appelle bien ” La salade Russe”, maintenant qui l’a inventé ou introduite en Espagne, je n’ai aucune info la-dessus.

salade russe- ensaladilla rusa

La salade Russe sera parfaite pour un brunch, un apéro dînatoire ou à déguster sur des tranches de pain de campagne ou de pain de mie toastés, un vrai régal et quel que soit l’endroit où j’ai pu me rendre en Espagne, même aux îles Canaries, je retrouvais la salade Russe dans tous les restaurants ou bar à tapas, et là bas personne ne se pose la question quant à son origine, c’est bon un point c’est tout. Pour réaliser cette salade de macédoine de légumes, j’ai bien sur fait une mayonnaise express maison que j’ai posté récemment, et un bon conseil c’est nettement meilleur, oubliez aussi les macédoines en boîtes, elles ont un goût de produits industriels ou pharmaceutiques, par contre vous pouvez utiliser des légumes en cubes surgelés sans aucun soucis et la seule chose que j’ai utilisé en boîte c’est le thon, vous aurez le choix soit à l’huile ou au naturel, et on trouve dans les supermarchés les olives farcies Espagnoles soit aux poivrons ou aux anchois, les deux feront l’affaire ou à défaut des olives vertes dénoyautées.

Salade Russe-Ensaladilla Rusa

une délicieuse entrée froide aux petits légumes
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Temps total30 min
Type de plat: Appéritif, Entrées, salades
Cuisine: Espagnole
Keyword: brunch, apéro dînatoire, tapas, entrée froide
Portions: 4 personnes
Calories: 280kcal
Auteur: Samia Bouchenafa
Cost: 1€

Equipment

  • auto cuiseur

Ingrédients

  • 4 pièces oeufs
  • 100 gr petits pois frais ou surgelés
  • 100 gr haricots verts
  • 2 pièces carottes
  • 1 boîte thon en miettes
  • 50 gr olives farcies ou vertes dénoyautées
  • 4 pièces pommes de terre
  • 4 c. à soupe mayonnaise

Instructions

  • Cuire à part les oeufs pendant 10 minutes, puis les réserver, couper en petits dés
  • Couper en brunoise les haricots verts, les carottes, et les pommes de terre, puis les cuire dans une cocote minute, à la vapeur pendant 15 mn
  • Dans une passoire verser les légumes cuits et laisser refroidir
  • Mettre dans un récipient, les légumes cuits, les oeufs, le thon, les olives coupées et mélanger avec la mayonnaise. Servir froid

Print Friendly, PDF & Email
Summary
recipe image
Recipe Name
Salade Russe-Ensaladilla Rusa
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Facebook Comments

0 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!