Une tarte gourmande et moelleuse, bien gratinée.
Bonjour, aujourd’hui c’est une tarte à la viande hachée, la même que l’on prépare pour les boureks que je tiens de ma chère maman disparue récemment, elle fut mon 1 er chef dans la vie comme en cuisine et je lui dois tout, elle m’initia dans la cuisine et la pâtisserie algérienne et cette tarte à son histoire, car c’est elle qui la créa et fût reprise par beaucoup de monde et de blogueuses.
Un jour nous recevions comme à l’accoutumée du monde dans notre appartement parisien (maman recevait tout le temps du monde et chaque repas était différent). Fin cordon elle cuisinait aussi bien algérien, espagnol, français car elle avait été élevée par les soeurs à Cherchell et pour être “une femme accomplie” il fallait être une bonne cuisinière, couturière etc…
Donc nous devions recevoir du monde ce dimanche là et maman trouvait qu’il manquait des entrées, il fallait que la table soit pleine et la belle vaisselle de porcelaine fine sortie. Il lui restait de la viande hachée des boureks de la veille (cigare de feuille de bricks farcis de viande hachée mijotée dans le beurre et parfumée de cannelle avec un peu d’œufs brouillés).
Elle cogita un moment et prépara une pâte brisée en 2 temps 3 mouvements, elle mis la viande dedans mais trouvait que c’était pas beau, elle repris sa garniture et la mélangea avec des œufs, un peu de crème fraîche de la vraie qu’on achetait au marché chez le fromager, et y ajouta de l’emmental râpé et hop au four.
Je n’oublierais jamais les odeurs dans la cuisine, et heureusement qu’en plus de notre mémoire visuelle nous avons la mémoire olfactive, cette tarte à la viande hachée est un vrai retour en enfance, car elle nous la faisait chaque fois que nous allions dans notre maison de campagne à Mortcerf, ou quand nous allions en Espagne chaque année passer nos vacances car cette tarte à la viande des boureks se déguste aussi froide .
J’ai encore plein de recettes de ma maman chérie que je publierais au fur et à mesure, car je voulais lui rendre hommage et laisser une trace de son passage.
Pour cette tarte à la viande j’ai utilisé ma recette de pâte brisée inratable
Pour une tarte de 6 personnes
Ingrédients
- Pour la pâte brisée voir la recette ici
- Foncez votre tarte et mettez la au frigo je vous remets le lien comment foncer une tarte
- Pour la farce de viande hachée
- 500 gr de viande hachée
- 6 oignons hachés, 75 gr de beurre
- 1 c à c de sel 1 c à c de poivre, 1 c à c de cannelle poudre
- Pour l’appareil à tarte
- la farce de viande hachée cuite
- 4 oeufs
- 125 ml de lait
- 50 cl de crème fraîche ou de fromage blanc à 40%
- 125 gr d’ emmental râpé
Méthode de réalisation
- Dans une cocotte fondre les 75 gr de beurre et y faire suer les 6 oignons jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ne pas les colorer
- ajouter les 500 gr de viande hachée, la c à café de sel, la c à café de poivre et la c à café de cannelle en poudre et bien remuer
- Couvrir d’eau et laisser mijoter 30 minutes au départ feu vif 5 mn puis baisser à feu moyen 10 mn puis feu doux 15 mn
- Quand l’eau s’est complètement évaporée, laisser brunir un peu et débarrasser dans un récipient
- Prendre le récipient de viande hachée mijotée et ajouter les 4 oeufs, les 50 cl de crème fraîche épaisse ou à défaut le fromage blanc à 40% et allonger avec les 125 ml de lait, puis ajouter les 125 gr de fromage râpé
- Verser cette préparation sur le fond de pâte que vous sortirez seulement du frigo; il doit être très froid
- Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes pour saisir la préparation puis baisser le four à 170°C et cuire 35 à 40 mn cela dépend de votre four
- Débarrasser sur une grille dès la sortie du four
Si vous devez la couper pour des petites bouchées apéritives attendez qu’elle soit tiède
Cette tarte se déguste aussi bien chaude, tiède ou froide.