La Gaufre de Bruxelles

Voilà une recette simple et tellement bonne, j’ai appris à la faire lors d’un stage de formation complémentaire, en Belgique pour y apprendre l’art des gaufres. Vous connaissez les gaufres je suis sure, mais la gaufre de Bruxelles, connaissez-vous? Sa particularité vient du fait qu’on y ajoute des blancs d’œufs montés en neige, ce qui lui donne une légèreté incroyable. Le mot gaufre vient de « walfre » qui signifie « rayon de miel » en vieux français (XIIe siècle). Au XIIIe siècle, un forgeron imagine le moule à gaufres, inspiré par des alvéoles fabriquées par les abeilles. Traditionnellement en Belgique, les gaufres étaient fabriquées après Noël pour les offrir aux enfants au Nouvel An.

la dénomination gaufre de Bruxelles, elle serait apparue en 1842.

.Si beaucoup préparent les gaufres en y incorporant de la levure chimique pour avoir de la légèreté, à l’origine la gaufre de Bruxelles se prépare avec des blancs d’oeufs battus en neige pour une grande quantité de pâte, ce qui la rend croustillante

La gaufre bruxelloise : Régulière, traditionnellement à 20 trous, légère et croustillante, elle accepte toutes les garnitures !

La gaufre liégeoise : aromatisée à la cannelle ou saupoudré de sucre perlé qui fond lors de la cuisson. Elle est plus dense, arrondie, comportant 24 trous et sans coin.

Testée et approuvée pour vos enfants et pas que, rapide et facile à faire, la recette c’est plus bas.

Servings 6

Prep Time 10

Cook Time 5

Ingredients

125 gr de farine

250 ml de lait

50 gr de sucre

100 gr de beurre fondu

4 oeufs

10 gr de sel

1/2 de gousse de vanille

50 gr de sucre glace

zeste d’orange

confiture

Méthode

– Faites bouillir 1/4 de litre de lait avec la  1/2 gousse de vanille et laissez tiédir.
– Dans un récipient, mettez les 125 gr de farine, et  mélangez-y les 4 jaunes d’œufs, le sel et le sucre semoule.
– Délayez-y le lait et ensuite 100 gr de beurre fondu.
– Mélangez le tout avec un fouet le pour obtenir une pâte bien lisse dans laquelle vous mélangerez délicatement les 4 blancs d’œufs battus en neige très ferme avec un petit peu de sucre glace
– ajouter le zeste d’orange
– Faites chauffer le gaufrier sur une position moyenne et beurrez-le légèrement. Versez-y de la pâte et faites cuire, attention de ne pas en mettre trop pour que ça ne déborde pas sur les côtés.
– Saupoudrez de sucre glace et servez chaud avec de la confiture de framboise ou du sucre glace.

 

 

 

 

 

 

 

Subscribe

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire