Les Vrais Koclos épicés de ma mère, boulettes de viande hachée
Un plat de viande hachée d’Algérie, délicatement parfumé aux épices de poivre rouge, cumin et à l’ail, un plat facile qui peut se déguster froid ou chaud, en entrée ou plat principal, un met Algérien oublié mais tellement bon idéal pour le ramadan 2019, je les ais préparés comme maman le l’a appris.
Lorsque nous partions en vacances, ma chère maman nous en préparait toujours, et nous adorions manger les cocklos, un vrai street food à l’Algérienne, elle nous préparait plein de salades et plats, car mon père ne mangeait que la nourriture de maman, il faut dire que c’était un vrai cordon bleu. Elle nous préparait aussi les coclos durant l’année, et aussi pendant le dîner ramadanesque (je ne sais pas si on l’écrit avec un c ou un k ), et il est bien dommage que peu de personnes se rappellent ce plat, et lorsque je discute avec des amies algériennes qui connaissent très bien la cuisine d’Algérie et d’ Alger, et que je leur dit que je fais des coklos, elle me disent oh la la, comme il est vieux ce plat, on l’avait oublié de notre cuisine, et pourtant c’est un plat de viande hachée très simple à faire, il ressemble un peu au kibbehs Libanais, sans le boulghour dedans.
On prépare des boudins de viande d’environ 8 à 10 cm de long et que l’on affine un peu sur les extrémités. Certaines familles mettent le pain à tremper dans de l’eau, personnellement je préfère le mélange eau plus lait, je trouve que le koclos est plus tendre, on ne met pas d’oeufs pour lier le tout, le pain trempé suffit, et l’on malaxe bien avec les épices. Si vous aimez les plats piquants, mettez un peu de piment rouge avec le paprika, et pour la viande j’ai choisi du boeuf, mais rien ne vous empêche de mettre du mouton.
Vous pourrez déguster les coklos aussi bien froid pour une entrée, ou un apéro, un buffet, ou bien chaud avec de la tckechouka, une salade et des frittes, de la salade taktouka ou ou de la shlada felfel et des pommes vapeurs, ou une purée. Maintenant je vous met la recette
Ingrédients pour 16 coklos
500 gr de viande hachée de boeuf ou mouton
200 gr de pain rassis
5 cuillères à soupe d’eau
5 c. à soupe de lait
1 c. à café de sel
1 c. à café de poivre
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de paprika
1 1/2 tête d’ail
200 gr de farine ménagère
500 ml d’huile de friture (huile de tournesol)
Méthode de réalisation
Mettre à tremper le pain rassis (vous pouvez aussi mettre du pain de mie) dans le mélange eau/lait pendant quelques minutes, puis pressez le. Mettez dans un récipient la viande, les épices, le pain trempé, et les gousses d’ail hachées.
Bien malaxer avec les mains, puis formez des boudins
Mettre à chauffer l’huile, elle doit être chaude mais non fumante.
Passer les boudins dans la farine
Mettre les boudins à frire, en retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils brunissent, puis mettre à égoutter sur un papier absorbant
Servir chaud ou froid, avec une salade, ou des légumes
1 commentaire
[…] Cocklos […]