Un délicieux pain d’épices sans beurre facile et infaillible
Un beau goûter facile et inratable avec ce délicieux pain d’épices maison, accompagné d’un caramel au beurre salé, bien crémeux, facile, simple, rapide et efficace. Voilà un gâteau moelleux idéal accompagné d’un thé, chocolat ou café. C’est je crois le cake le plus facile à faire.
Je me souviens petite ma mère nous achetait le célèbre et fameux pain d’épices, emballé dans un papier bleu, c’était un biscuit qui n’était pas cher et nous avions beaucoup d’appétit ma soeur et moi, et bizarrement je n’en étais pas fan du tout, l’arrière goût de produits pharmaceutique qu’il laissait me dérangeait, je préférais goûter un bon mouskoutchou (gâteau typiquement algérien proche du gâteau au yaourt), ou un bon croissant.
Les années sont passées, et c’est mon professeur de glacerie Hervé Dartois qui m’a réconcilié avec le pain d’épices car j’ai pu apprendre avec lui bien d’autre utilisation, et je l’avais associé à une glace à l’orange qui était absolument fabuleuse dont je vous donnerais bien sur la recette.
Un pain d’épice parfait qui ne s’émiette pas quand on le coupe, le miel assure le moelleux et la conservation, et si vous regardez bien dans mon pain d’épices ne contient pas de beurre, et l’huile est facultative. Sa consistance est moins compact que le pain d’épice du commerce, et franchement c’est mieux, il reste tendre.
Par la suite j’ai pris l’habitude de le proposer dans les restaurants ou je travaillais ou dans les hôtels, que ce soit pour les petits déjeuners ou les pauses cafés, et je l’accompagnait avec un caramel au beurre salé, et le pain d’épice coupé en bâtonnet comme des mouillettes. Le mariage est divin, un gâteau moelleux que l’on classe dans la catégorie des gâteaux de voyage. Il se conserve très bien dans une boite hermétique durant plusieurs jours, et se congèle parfaitement sans aucun soucis.
Nous dégustions très souvent durant la période de Noël, avec un thé ou une tisane aux épices et des oranges, c’était des plaisirs simples mais beaux, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir le reste de l’année, car ce cake moelleux depuis que je le prépare moi-même et que je ne consomme plus celui du commerce remplit de conservateurs, est d’une simplicité déconcertante, vous mettez les ingrédients et vous mélangez c’est tout, la seule “difficulté” (non je rigole) on tamise les produits secs, c’est tout, pour le reste c’est un peu la technique du jeté/mélangé/cuire.
La présence de l’huile est là pour augmenter la durée de conservation, l’huile est facultative et vous pouvez vous en passer si vous devez le déguster rapidement.
Vous pouvez le servir comme je l’ai fait avec un caramel au beurre salé que vous trouverez dans mon cake au caramel qui à fait fureur sur les réseaux.
Le pain d’ épice est à ranger dans la catégorie des moelleux et gâteaux de voyage, vous pouvez retrouver plusieurs recettes de cake dont je vous met les liens ci-dessous :
Cake au chocolat sans levure chimique
Recette pour un moule à cake de 16 cm de long, si vous désirez un grand cake vous multiplierez la recette 2
pain d'épices sans beurre facile
Matériel
- récipient, moule à cake, four, fouet à main, tamis
Ingrédients
- 150 gr farine T 55
- 10 gr levure chimique
- 100 gr oeufs entiers 2 oeufs
- 30 gr sucre
- 75 gr lait
- 150 gr miel miel de châtaigner ou autre
- 1 c. à café vanille liquide
- 1 zeste citron
- 5 gr cannelle poudre 1 cuillère à café
- 1/4 c. à café noix de muscade râpée
- 1/4 c. à café gingembre en poudre
- 2 gr badiane en poudre
- 50 gr huile de colza
- 2 pièces graines de cardamome pilées
- 1 c. à café clous de girofle
pour un moule à cake de 16 cm de long
Instructions
Méthode de préparation
- Préchauffer le four à 160° C
- Tamiser la farine avec la levure chimique et les épices et réserver
- Dans un récipient Mélanger les oeufs et le sucre en poudre, blanchir légèrement et ajouter le lait et le miel tiède
- Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et les épices puis ajouter l'huile et bien mélanger le tout
- Beurrer et fariner les moules ou chemiser les avec un papier cuisson. Remplir le moule à cake beurrés ou chemisés de papier sulfurisé avec la préparation à pain d'épices
- Baisser la température du four à 160°C et enfourner pour environ 50 minutes position four ventilé
- Vérifier la cuisson en plantant un pic à brochette ou la lame d'un couteau celle-ci doit ressortir sèche
3 commentaires
[…] est un de mes petits pêchers gourmands, que je tartine volontiers sur une bonne brioche ou un pain d’épices, ou un une bonne tranche de pain de mie ou des petits pains au lait, maison bien […]
Superbe ton pain d’épices !
Merci LadyMilonguera, bonne journée