Accueil Cuisine du Monde Quinoa aux saveurs indiennes

Quinoa aux saveurs indiennes

par Samia Bouchenafa
quinoa au tandoori maison

Le Quinoa un allié santé

Bonjour les Saminautes, alors sur mange quoi aujourd’hui? Voilà l’éternelle question, surtout quand on est à court d’idée. Voilà un quinoa mais aux saveurs Indiennes, simple à réaliser et quinoa est très bon pour la santé, et glanant sur le net j’ai découvert plein de propriété sur le quinoa qui est désormais parti de mon alimentation santé.

Au fait c’est quoi le Quinoa ? Quinoa n’est pas une graminée. C’est une« pseudo-céréale »comme le sarrasin. Le quinoa  est le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves, c’est un antioxydant source de fibres, de vitamines et de minéraux, idéal pour prévenir des maladies cardiovasculaires et du diabète, le fer, le zinc et la vitamine B2, le quinoa, une source de protéines sans gluten. Le quinoa contient environ 15% de protéines et sa composition en acides aminés est mieux équilibré que celui de la majorité des autres céréales, que le millet, le sorgho, le riz, le blé et le maïs, le quinoa prolamines (sorte de protéines), this with one of cint, into alling from gluten, all over all over with gluten, all over all over all over the life, on alla to be cœliaque quinoa a une activité antioxydante élevée, excellente source de manganèse, fer cuivre phosphore magnésium (sourcesanté).  “Petit aliment à avoir dans son affiche.

 

 

 

Ok c’est bon mais on fait quoi à manger? Alors j’ai quoi dans mon frigo, des poivrons rouges, du coriandre, du citron, du gingembre, et plus encore de fabriquer du tandoori maison, des carottes, des tomates, pas de viande, des patates douces, et puis on est obligé d’avoir la viande à tous les repas, c’est même déconseillé

allez on se fait un plat végétarien, perso je ne suis pas, mais pas du tout végétarienne et ce n’est pas un domaine dans lequel j’excelle contrairement à mon amie Naouel du blog Evasion Culinaire, (allez jeter un oeil et même 2 car son blog est génial, et elle aussi), mais elle m’a donné tellement de conseils sur l’amélioration de mon alimentation que désormais je la suit les yeux fermés, surtout sur sa cure vinaigre de cidre et miel à jeun, mais ça j’y reviendrais. , Bon je me disperse, revenons à nos moutons (heu non!!! c’est végétarien ton plat,) ouai ! Et c’est bon.

Comment faire pour que ce quinoa n’ait pas une texture gélatineuse, et qu’il ait du GOUT ? Alors étant fan mais quand je dis fan c’est peu dire, de la cuisine Indienne et de la cuisine Algérienne et Marocaine, Libanaise, bref Méditerranéenne, je me suis dit il me faut des épices, du goût, allez hop c’est parti.

Le quinoa sans viande, un plat qui réchauffe, et la coriandre qui vient parfumer le tout. Pour le procédé c’est très simple.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 oignon rouge ciselé
  • 1/2 Patate douce coupée en dés
  • 1/2 poivron rouge doux coupé en brunoise
  • 1 c à café de gingembre frais coupé en mirepoix (très petits morceaux)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 250 gr de tomates pelées concassées
  • 2 bonnes cuillères à soupe de pois chiches cuits
  • 1 cuillère à café d’épices tandoori
  • 1/2 jus de citron jaune
  • 5 cuillères à soupe de quinoa
  • 1 c à soupe de sucre de canne
  • 1/4 de botte de coriandre fraîche
  • sel
  • poivre du moulin

Procédé de réalisation

  1. Mettez l’huile à chauffer et faites y suer les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajoutez les dés de patates douces et bien remuer l’ensemble.
  2. Ajoutez le poivron rouge coupé en dés, et le gingembre coupés en mirepoix (très petits morceaux), et les épices à tandoori,  faites revenir encore 5 bonnes minutes.
  3. Ajoutez le thym en branche et l’ail haché, puis les tomates concassées, et le bouillon  de légumes et le quinoa, salez et poivrez.
  4. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes et ajouter la cuillère à sucre de canne, puis baissez-vous à feu doux et continuez la cuisson pendant 10 minutes, vérifiez la cuisson du quinoa.
  5. Lorsque le quinoa aura presque absorbé le bouillon, ajouter le pois chiches cuits au préalable, le coriandre et le jus de citron.
  6. Servir chaud avec un peu de coriandre ciselée sur le dessus.

 

Et voilà un quinoa épicé mais pas trop. Bon appétit

Summary
recipe image
Recipe Name
Quinoa aux saveurs Indiennes
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Facebook Comments

1 commentaire
0

You may also like

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!