Salade du Gers-le canard en 2 façons-foie gras et magret | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Salade du Gers-le canard en 2 façons-foie gras et magret

Salade du Gers-le canard en 2 façons-foie gras et magret

Une belle salade gourmande avec des fines tranches de magret de canard fumé et au foie gras du Gers

Voilà une belle salade gourmande qui n’a pas de saisons pour la déguster, quand bien même on attend généralement Noël pour déguster du foie gras, moi quand je peux ne résiste pas à ce plaisir gourmand que de déguster du foie gras ou des tranches de magret de canard fumé.

une bonne idée que cette salade pour un dîner “léger”, ou un apéro entre amis, une entrée froide qui fera de l’effet, simple mais gourmande.

 

Salade du Gers au foie gras et magret de canard

 

En glanant sur le blog d’ Alexandra, une blogueuse globe-trotteuse du sud-Ouest de la France et plus je regardais son site ma popotte  et plus ce que je voyais sur son canard me faisait envie, plein de belles recettes avec que des bons produits. Par chance un copain retraité chef de cuisine, habitant à Auch dans le Gers montait sur Paris et nous devions nous rencontrer, m’ avait ramené un foie gras de canard qu’il avait lui-même confectionné, car il sait que c’est celui que je préfère, plus goûteux que le foie gras d’oie, et un peu de magret de canard fumé.

Curnonsky définissait le foie gras comme “ une quintessence d’arômes et de saveurs qui résument la qualité supérieure des bonnes choses de chez nous ”. Il faut dire que le foie gras est d’une telle onctuosité en bouche avec pourtant une texture un peu ferme, et puis je trouve que le foie gras de canard à un petit goût de noisette très subtil que ne possède pas le foie gras d’oie.

Quant au magret de canard à ne pas confondre avec le filet de canard qui sont deux produits très différents, le magret  qui se fit connaître récemment grâce à André  en 1956 qui, en utilisant une partie du canard qui n’était pas employée le filet, alors que l’on se servait avant que du foie gras. Le Magret de canard est un filet de canard et pourtant ce sont 2 produits distincts, le magret est le filet d’un canard gavé pour la production du foie gras, c’est une viande très tendre, bien rouge et pleine de saveur, la dénomination de magret est seulement réservée aux muscles des pectoraux qui constituent le filet. le magret d canard ne comprend pas le muscle de l’aiguillette et doit être présenté avec la peau.

Celui que mon ami m’a ramené est du magret de canard fumé et en très fines tranches, qui sert aussi à la fabrication de la salade Quercynoise qui est composée de salade frisée, de gésiers et fines tranches de magret de canard fumé, et un petit fagot de haricots verts posés à côté.

Aujourd’hui on fait simple mais trop bon, un canard sous tous ses états en 2 façons, en foie gras et en magret, pour ma salade j’ai choisi de la salade feuille de chêne violette, elle est tendre et se marie parfaitement bien, un peu de peluches d’aneth et bien sur de la fleur de sel, qui apporte un côté croquant, ne mettez surtout pas du sel fin, du poivre du moulin et une vinaigrette  à l’huile de noisette ou de l’huile d’olive et au vinaigre balsamique, une réduction au vinaigre balsamique est encore mieux je l’avais détaillé dans ma tarte fine feuilletée aux aubergine parmesan roquette au pesto.

Et si vous le désirez (dommage je n’en avais pas sous la main) mais ajoutez dessus un peu pomme Granny Smith coupé en fine brunoise et quelques noisettes torréfiées, vous verrez c’est top. On passe à la liste des ingrédients

Ingrédients

  • Une salade feuille de chêne violette
  • 6 fines tranches de magret de canard fumé
  • 7 très fines tranches de foie gras de canard
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • Huile de noisette (ou sinon une huile sans goût)
  • Vinaigre balsamique
  • Quelques peluches d’aneth

Méthode de préparation

  1. Détailler le foie gras en très fine lamelle (il doit être très froid pour pouvoir le découper)
  2. Préparer votre vinaigrette avec l’ huile de noisette et le vinaigre balsamique
  3. Déposer sur votre assiette les feuilles de salades lavées et séchées au papier absorbant
  4. Alterner sur le dessus une tranche de foie gras et une tranche de magret de canard fumé
  5. parsemez de peluches d’aneth 
  6. Rajouter la fleur de sel et du poivre du moulin
  7. Arroser d’un filet de vinaigrette balsamique

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Salade du Gers-le canard en 2 façons-foie gras et magret
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!