Mouskoutchou-Biscuit Algérien facile

par Samia Bouchenafa
mouskoutchou-biscuit-algérien

Voici un biscuit typiquement Algérien facile qui est parmi les premiers gateaux moelleux que nos mamans  nous apprennent, délicieusement parfumé de citron ou de fleur d’oranger, il sera parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner.

Le mousqoutchou ou gateau Algérien au verre.

Si il y a bien un gâteau ou biscuit omniprésent dans les foyers algériens, c’est bien le mouskoutchou, car c’est généralement le premier que nos mères nous permet de realiser toute seule.

biscuit-algerien-mousqoutchou

Chaque week-end, comme nous savions que nous aurions toujours un invité surprise, maman nous demandait soit à mes soeurs ou à moi de préparer ce biscuit, ou lorsque l’on devait rendre visite à quelqu’un et que nous n’avions aucune pâtisserie déjà prête ou pas le temps d’en faire car pour le mouskutchou généralement nous avons toujours les ingrédients présents en permanence dans nos placards.

L’avantage de ce biscuit algérien, c’est qu’il se prépare sans balance, il faut dire que nos mères ne travaillaient jamais avec, toutes les mesures et ce quelles que soient les pâtisseries étaient et sont toujours, mesuées au verre ou au bol, et à vue d’oeil, et c’est un gâteau économique car il ne contient pas de beurre, l’huile et le lait apporteront le moelleux dans ce gâteau.

Ce gâteau moelleux algérien sera parfait pour un goûter pour vous ou vos enfants ou pour le petit-déjeuner et vous pourrez le parfumer à votre guise, des fois on substitue le citron quand nous n’en avons pas à de l’eau de fleur d’oranger, mais rien ne vous empêche de mettre de l’eau de rose, de la vanille ou du cacao, et le présenter retourné ou pas libre à vous.

mouskoutchou-renversé

La particularité de ce biscuit en plus de son moelleux, c’est qu’il est toujours présenté dans un moule à cheminée, mais rien ne vous empêche de le faire dans un moule à cake ou bundtcake du moement que le moule est assez haut car il va lever pendant la cuisson.

mouskoutchou-samia-bouchenafa

 

J’avoue que peser au verre était bien pratique à l’époque mais ayant fait mes études en pâtisserie à Paris, ou nous pesons jusqu’au zeste de citron, mais en ce qui concerne la pâtisserie Algérienne je continue de peser comme maman, pas seulement par habitude mais aussi pour garder ce geste de transmission mère/fille, qui fait parti de notre histoire.

Comme je vous le disais, c’est généralement le 1er gâteau qu’on réalise seule, car c’est un gâteau assez économique, donc nos mamans n’avaient pas peur que nous gachions des matières nobles et chères comme les amandes et le beurre si nous le rations, quand nous étions petites et lorsque ma mère nous mettait à la réalisation des pâtisseries Algériennes.

mouskoutchou-biscuit-algérien

Nous avions le droit de mettre en boule les farces d’amandes, ou bien de détailler à l’emporte-pièce, parfois de façonner, mais tout ça faisait parti de l’apprentissage, et il fallait avoir fait ses preuves et toujours sous l’oeil aguérri de maman qui surveillait en coin si nous ne faisions pas n’importe quoi, il faut dire que beaucoup de gâteaux attérissaient dans nos bouches avant de finir sur les plateaux, et ça maman le savait très bien même si elle faisait mine de ne rien voir, mais rien ne lui échappait, je lèchais même la cuillère qui servait à préparer le mouskoutchou car ça embaumait le citron (j’avoue je continue de le faire jusqu’à présent et mes enfants aussi).

Bon, revenons à notre Mouskoutchou Algérien, c’est un biscuit très facile qui s’apparente un peu à une génoise en terme de consistance mais pas de réalisation, ou plutôt à un pâte à cake, car il est beaucoup plus simple, et peut aisément servir de biscuit de base pour des entremets ou des layers cakes, car  bien que très léger en bouche il suportera facilement le poids d’une crème ou d’une ganache.

mouskoutchou-facile

Nous avons en Algérie, plusieurs types de biscuits à part le mouskoutchou, que je vous réaliserais dans les jours à venir, dont certains sont faits à base de semoule comme la besboussa, et d’autres avec des biscottes comme khobz Tunes.

Dans la catégories des pâtissries algériennes je vous en ais déjà proposé plusieurs répertoriées ici et si vous recherchez des cakes vous les retrouverez ici

Donc je ne dérogerais pas à la règle et pèserais avec le verre, et si vous le réaliserez de cette façon il faudra prendre le même verre pour mesurer le reste des ingrédients,  mais je vous mettrais quand même l’équivalent en gramme j’ai pesé en fonction du verre à eau que j’ai utilisé , maintenant on passe à la recette. 

mouskoutchou-algerien

Quels ingrédients pour réaliser le Mouskoutchou d’Algérie ?

  • 1 verre de sucre semoule fin (200 gr pour moi)
  • 5 oeufs entiers (250 gr)
  • 1/2 verre de lait ou 120 gr
  • 2 verres de farine T 55 (ou 340 gr)
  • 1 zeste d’un beau citron non traité
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre d’huile neutre (tournesol ou arachide) ou 120 ml
  • prévoir un peu de beurre ramolli ou margarine pour beurrer le moule et d’un peu de farine (1 c. à soupe)

Comment réaliser le Mouscoutchou ?

  1. Casser les oeufs dans un récipient et verser dessus le sucre semoule
  2. Avec le fouet électrique, blanchir les oeufs à grande vitesse, ils doivent tripler de volume et devenir couleur crème
  3. Ajouter petit à petit le lait en fouettant vitesse lente
  4. ajouter le zeste de citron et la farine tamisée avec la levure chimique avec un fouet à main en lissant la préparation
  5. Ajouter à la fin l’huile
  6. Verser la préparation dans un moule à cheminée, beurré et fariné
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante pendant 30 à 35 minutes (c’est en fonction de votre four, vous y planterez un pic à brochette ou la lame d’un couteau qui doit en ressortir sèche)
  8. Attendre 10 mn avant de démouler
mouskoutchou-biscuit-algérien

Mouskoutchou-Biscuit Algérien facile

Le Mouskoutchou est un biscuit Algérien facile, rapide et économique à réaliser, avec peu d'ingrédients Cakes biscuits, gâteau algérien, cakes, gateau facile, goûter, oeufs, ramadan, ramadan 2020 café European Imprimer
Nombre de part: 6 Temps Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 4 voted )

Ingredients

  • 1 verre de sucre semoule fin (200 gr pour moi)
  • 5 oeufs entiers (250 gr)
  • 1/2 verre de lait ou 120 gr
  • 2 verres de farine T 55 (ou 340 gr)
  • 1 zeste d'un beau citron non traité
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre d'huile neutre (tournesol ou arachide) ou 120 ml
  • prévoir un peu de beurre ramolli ou margarine pour beurrer le moule et d'un peu de farine (1 c. à soupe)

Instructions

  1. Casser les oeufs dans un récipient et verser dessus le sucre semoule
  2. Avec le fouet électrique, blanchir les oeufs à grande vitesse, ils doivent tripler de volume et devenir couleur crème
  3. Ajouter petit à petit le lait en fouettant vitesse lente
  4. ajouter le zeste de citron et la farine tamisée avec la levure chimique avec un fouet à main en lissant la préparation
  5. Ajouter à la fin l'huile
  6. Verser la préparation dans un moule à cheminée, beurré et fariné
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C chaleur tournante pendant 30 à 35 minutes (c'est en fonction de votre four, vous y planterez un pic à brochette ou la lame d'un couteau qui doit en ressortir sèche)
  8. Attendre 10 mn avant de démouler

1 commentaire
0

Related Posts

1 commentaire

La véritable Ghribia Algéroise et son histoire-Ghrébia ou ghoriba | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA 10 mai 2020 - 16 h 02 min

[…] un des premiers gâteaux secs Algérois que maman m’a appris avec le traditionnel Mouskoutchou, c’est peut-être celui qui comporte le moins d’ingrédients et le plus facile à faire et un […]

Réponse

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!