Un plat parfumé facile qui nous vient de Birmanie
Bonjour les Saminautes, vous connaissez mon penchant pour la cuisine aux épices, et la cuisine Asiatique, j’adore, l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam, mais là on fait un tour en Birmanie, le nom de Myanmar est simplement l’ancien nom donné à la Birmanie. . Aujourd’hui je vous propose un poulet à la Birmane ou poulet Myanmar, mais avant de vous donner la recette, celle-ci a une histoire et c’est mon amie qui me l’a donnée et apprise à faire le poulet à la Birmane.
Aujourd’hui on change un peu de l’Inde, mais nous restons toujours en Asie, j’ai vécu en banlieue parisienne, dans une cité très cosmopolite, plus de 120 nationalités, pour vous dire combien nos échanges culinaires étaient nombreux, et nous avions pour habitude pour tisser des liens sociaux, de nous réunir et de partager les recettes de nos pays d’ origines respectifs. Oh il y avait de tout, Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Liban, Sénégal, Côte d’ivoire, Gabon, Israel, Egypte, Portugal, les Antilles, la réunion, Inde, Vietnam, Belgique, Pologne, etc… Les 5 continents étaient réunis, alors imaginez un peu tout ce que nous pouvions goûter, et cela durant 6 ans, et toute la richesse de nos discussions, heureusement j’ai gardé un lien avec pas mal d’entre elles.
Je suis tombée par hasard lors du rangement de mes cartons sur cette recette de poulet Myanmar ou poulet à la Birmane, que je fais rarement et c’est un tort car elle est économique et tellement savoureuse, et j’ai décidé de la remettre au goût du jour.
J’y ais apporté quelques changement car ma voisine qui venait de Birmanie de confession musulmane et avait fuit les persécutions qu’elle subissait avec sa famille, (je ne citerais pas son nom pour la préserver) y mettait de la citronnelle et je n’en avais pas j’y ai mis du jus et zestes de citron jaune et vert, et j’ai diminué l’ail (elle en mettait 8 gousses et je trouvais que c’était trop, ça prenait trop le dessus sur le reste) j’ai aussi mis du poivre doux, alors qu’elle y mettait du piment assez fort et ça arrache, Un plat facile à faire et en toute saison, simple et économique que vous pourrez accompagner avec du riz ou des pâtes. Un plat savoureux de poulet à la Birmane avec des épices comme j’aime, allez la recette c’est ici
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet que vous découperez en 2 chacune
- 2 gros oignon blanc haché
- 3 gousses d’ail écrasées
- 1/4 de c à café de graines de cardamome
- 1/4 de c à café de cumin en poudre
- 1 c à café de poivre rouge doux
- 1/2 c à café de coriandre en poudre
- 1 c à soupe de curcuma en poudre
- 1 c à soupe de gingembre frais coupé en très petits morceaux
- 1 bâton de cannelle
- 1/4 c à café de clous de girofle
- 1/4 c à café de poivre noir moulu
- 4 feuilles de laurier
- 1 citron jaune (zeste et jus)
- 1 citron vert (la moitié du zeste et jus)
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 bouillon cube de volaille (facultatif)
- 3 c à soupe d’huile
- sel à votre convenance
Méthode
- Dans une sauteuse, mettre l’huile à chauffer et saisir les cuisses de poulet sur la peau d’abord puis retourner, c’est juste pour dorer le poulet. Retirer et réserver.
- Ajouter les oignons dans cette huile chaude et les faire suer jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter dans les oignons, les épices moulues ensembles et bien remuer. Puis rajouter le laurier, le gingembre, la cannelle en bâton, et les zestes de citrons et les jus de citrons, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau des oignons soient complètement évaporée.
- Ajouter le poulet, saler, poivrer et couvrir à hauteur avec de l’eau, et mijoter à feux doux environ 35 à 40 minutes.
- Servir avec la coriandre fraîche ciselée.