Moules safranées au curry et à la coriandre | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Moules safranées au curry et à la coriandre

Moules safranées au curry et à la coriandre

Moules au Curry et aux pistils de Safran à la coriandre fraîche

Des belles moules de la méditerranée, parfumée de son jus bien iodé au douces épices de curry et au safran, de la fraîcheur et des épices adoucies par la crème fraîche et agrémenté d’herbes aromatiques fraîches comme le persil et la coriandre, la mer et ses parfums dans votre assiette avec ma recette de moules au curry et au safran.

 

moules safranées au safran et curry

Comment faire apprécier des moules aux enfants, ce n’est pas évident car je ne mets pas d’alcool, c’était le challenge qui m’était imposé pour un repas pour une cliente dont le soucis primordial est le bien mangé et développer le goût à ses enfants. En tant que cheffe à domicile mais aussi chez moi, il m’arrive d’avoir ce genre de propositions que je trouve très intéressante car c’est une bonne façon de remuer ses méninges, car il faut tenir compte des désirs des clients et surtout qu’ils soient satisfait du menu. 

Le principe est simple, ma cliente me ramène les ingrédients qu’elle désire voir figurer à sa table durant la semaine, et ensuite libre à moi de composer en tenant compte de ses impératifs comme pas de piquant (tant mieux je ne le supporte pas), pas de ceci ou de cela, et ensuite j’ai carte blanche et je les remercient car je garde ma liberté de choix mais surtout je ne cuisine jamais 2 fois le même plat puisque j’établis le menu, et le plus beau des cadeaux est d’avoir un petit message tous les matins me disant “les enfants et nous, nous sommes régalés et en ont redemandé” c ‘est juste kiffant. 

 

 

Ma recette est simple, et rapide, il faut juste y mettre en plus des ingrédients, beaucoup de passion et d’amour, et cette cuisine familiale devient une cuisine du coeur, j’aime épicer mes plats mais que ça ne soit pas violent en bouche, tout en douceur et c’est pour ça que je rajoute de la crème fraîche épaisse pour justement adoucir le safran que m’a envoyé Youness de Saveurs d’Orient, un safran délicat et premium qui vient de Taliouine au Maroc et le curry vient de Patrick Champeix d’ Oranessence juste sublime et parfumé, la coriandre viendra ajouter cette note de fraîcheur et de peps, et les échalotes viendront sucrer le tout . La seule difficulté de ce plat réside à nettoyer les moules, mais en France on trouve des moules déjà nettoyées en conditionnement sous-vide, mais malgré ça je mes rince et les frotte quand même un peu, éliminez les moules qui sont cassées ou celles qui ne se referment pas immédiatement sous l’eau. A part ça rien de compliqué, maintenant on passe à la recette de nos moules safranées au curry et herbes aromatiques bien fraîches.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,5 kg de moules fraîches
  • 6 belles échalotes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 3 gousses d’ail
  • la moitié d’une botte de coriandre fraîche
  • l/2 botte de persil plat
  • 25 cl de crème fraîche épaisse (3 bonnes cuillères à soupe)
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de pistils de safran
  • poivre du moulin en quantité suffisante

Méthode de préparation

  1. Mettre les pistils de safran à infuser dans un peu d’eau très chaude
  2. Bien frotter les moules sous  l’eau froide avec une éponge abrasive, retirer les moules cassées ou celles qui ne se ferment pas au contact de l’eau
  3. Pendant ce temps mettre à chauffer l’huile d’olive dans un récipient profond
  4. Émincer finement les échalotes et les mettre a suer dans l’huile chaude à feu doux
  5. Ajouter l’ail coupé en petit morceaux
  6. Quand les échalotes commencent à dorer ajouter 2 verres d’eau et ajouter les moules et bien remuer, les moules vont lâcher leur jus, couvrir et attendre environ 5 mn
  7. Ajouter le persil plat haché et la coriandre ciselée, bien remuer avec une cuillère en bois ou une spatule et cuire encore 3 mn
  8. Verser les moules dans une passoire et récupérer le jus  
  9. Remettre le jus à chauffer et mettre le safran avec son eau,et le curry en poudre, bien remuer puis ajouter la crème fraîche épaisse et ajouter le poivre du moulin, attention à ne pas saler car les moules le sont naturellement.
  10. remettre les moules dans le récipient.
  11. Servir chaud avec le jus safrané au curry 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Moules safranées au curry et à la coriandre
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!