Ma recette de clafoutis aux figues, simple et très facile à faire
Un très beau et bon clafoutis avec des figues fraîches, facile et inratable, avec une belle association de la rose, une bonne idée quand on ne sait pas trop quoi faire avec des figues.
On peut en faire des plats, salés comme sucrés avec des figues. La recette du clafoutis est très simple, c’est un des desserts les plus rapides et facile à réaliser, mais cette fois j’y ai associé l’eau de rose qui va apporter toute la subtilité gustative de mon clafoutis aux figues.
Bonjour à vous qui visitez mon blog de recettes.
Aujourd’hui je suis revenue du marché avec de belles figues violettes, elles m’avaient fait envie, et en les prenant je me suis rappelée pleins de souvenirs, les figuiers de mon jardin dans ma maison près de Tigzirt sur mer, j’en ai à profusion, dommage que je n’y aille pas plus souvent.
J’ai plein de figuier de différentes sortes ce qui fait que je commence dès le mi juillet jusqu’en octobre à en avoir, des vertes à la couleur violette, et je ne peux oublier le parfum et le goût qu’elles ont. Le bonheur est parfois simple, je me mettais sur ma terrasse face à la mer et je n’avais qu’à tendre le bras pour décrocher mes figues, et je vois encore la sève laiteuse et collante qui en sortait quand je les cueillait.
On en a a profusion et on les fait sécher sur des grandes nattes sur le toit, et en hiver elles faisaient notre repas avec une galette de pain kabyle comme celui que fait Djouza qui est magnifique et de l’huile d’olive de nos oliviers, et voilà ! Pour mi c’est ça le bonheur, des choses simples.
Bon et si on passait à la recette de notre délicieux clafoutis aux figues fraîches, pour mon appareil à clafoutis je ne le change pas car il est très bien, et je vous avais expliquer le pourquoi du comment, pour mémo je vous remets le lien du clafoutis aux mirabelles ici par contre la figue étant assez sucrée j’ai diminué le sucre et ajouté un peu d’eau de rose qui se marie très bien avec la figue.
Si vous désirez aussi voir la vidéo je vous met le lien ici.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 figues coupées en 4
- 50 gr de beurre ramolli
- 40 gr de sucre glace
- 5 oeufs entiers (1+4)
- de la poudre d’amande 60 gr
- 25 gr d’amidon de maïs (maïzena)
- 25 gr de farine tamisée de la T55
- crème fraîche épaisse 140 gr
- crème liquide 100 gr
- 1 cuillère à soupe d’eau de rose
Méthode de préparation
- Mélanger le beurre ramolli jusqu’à ce qu’ il ait la consistance du crème avec le sucre glace, la préparation doit être lisse et homogène
- Ajouter le 1er oeuf battu qui a été mis à température ambiante auparavant
- Bien mélanger la préparation
- Ajouter la poudre d’amande avec la fécule et la farine tamisées ensemble
- Ajoutez la crème fraîche détendue avec la crème liquide
- Incorporer les oeufs battus au préalable
- Bien mélanger le tout le tout avec une spatule ou une maryse pas un fouet
- Ajouter l’eau de rose
- Dans des ramequins beurrés et sucrés tapissez le fond avec les figues bien lavées et coupées en 4 ( 2 figues par ramequins si elles ont petites sinon une grosse
- Enfourner votre clafoutis aux figues dans un four préchauffé à 180° C pendant 20 mn
- Baisser la température du four à 160° C et continuer la cuisson encore 20 à 25 mn, jusqu’à avoir une belle couleur doré
Vous pourrez déguster votre clafoutis aux figues tiède ou froid. Bonne dégustation






5 commentaires
Après l’excellent clafoutis aux mirabelles tu réitères avec les figues !! il est extra, merci Samia pour ce beau partage, bises et très bonne semaine
merci à toi