Cake ultra moelleux aux fruits confits

Mini cakes aux fruits confits

Bonjour les saminautes, humm un bon cake moelleux à souhait, avec des fruits confits (où pas), à déguster à toute heure de la journée et sans modération. Pour le petit-déjeuner, le goûter, pour toutes les occasions.

Lorsque je travaillais chez un Meilleur Ouvrier de France (un breton d’amour, un choux, un ange, imaginez son goût pour le beurre, la vraie bonne crème et les bons produits en général)  on devait passer par tous les postes, pour commencer à fabriquer, je ne vous cache pas que mon poste préféré était le poste des biscuits et celui des tartes et finitions. Et au poste des biscuits on faisait de tout mais surtout apprendre à bien sentir le moment ou il fallait arrêter notre batteur, vous pensez bien qu’on ne fabriquait pas un cake par jour, et les quantités étaient assez importantes, tous les moelleux partaient à une vitesse incroyable, et aussi à maîtriser les cuissons, même si il y avait un fournier, on devait quand même vérifier). Donc il m’apprenait à écouter le bruit que faisait le fouet ou la palette, et ce malgré tous les bruits parasites du labo, et au fur et à mesure, même si j’étais loin de mon batteur, je savais où en étaient mes oeufs, ou l’appareil qu’il y avait dedans sans être à côté. Faire les cakes n’avait rien de sorcier, il fallait juste connaître quelques astuces (bien sur le respect des pesées, quand il me dit 38 gr c’est 38 et pas 37 ou 39), mais surtout le goût, bien faire son beurre noisette pour développer les saveurs, bien macérer les raisins (chez lui on mettait un rhum de qualité, moi je n’en mets pas, je mets de la fleur d’oranger, même si l’alcool en plus du goût, a un effet sur le moelleux, on peut compenser par un peu de sucre inverti, ou de miel, bien tamiser notre farine pour l’aérer et vérifier qu’il n’y a pas d’impuretés, les gestes de bases à répéter tout le temps pour que ça deviennent des réflexes.  Respect et  Merci Monsieur, je vous dois tant, lui qui me disait tout le temps, « Samia vous êtes tenace ». Allez on passe à la recette.

la veille , faites macérer vos raisins dans un 1/2 litre d’eau mélangés à 250 gr de sucre. vous n’ajouterez la fleur d’oranger seulement quand le sirop sera refroidi. (Si vous êtes pressées vous pouvez aussi les faire gonfler dans le sirop et au micro-onde quelques minutes, c’est mon astuce, je dis ça je dis rien, et pareil quand c’est froid ajoutez votre fleur d’oranger, vous gagnez seulement une nuit!!!!!! Pas mal non)

Pour info on est pas obligé de mettre de la fleur d’oranger c’est une question de goût, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’extrait d’amandes amères, à la place ou rien.

Pour le beurre clarifié un conseil et ça c’est valable pour TOUTES LES RECETTES que vous trouverez sur le net ou chez moi, quand on dit 190 gr ou 200 ou X grammes de beurre clarifié, repesez votre beurre car quand il devient couleur noisette, tout ce que vous voyez de couleur brune dans le fond, c’est la caséine, et ça pèse bien plusieurs grammes non? on ne les ajoutent jamais dans notre recette car c’est pas bon pour la santé, donc le poids de cette caséine que vous jetez, vous la remplacez par quoi, puisque ce n’est plus le poids indiqué dans la recette au final? Vous me suivez? donc un bon conseil à chaque fois ajoutez 10 à 15 gr de beurre en plus ce qui correspond au poids de caséine perdue, et ça personne ne vous le dira bien sur, et je n’ai vu nulle part quelqu’un en faire mention, alors que c’est une évidence.

Autre astuce, qu’est ce que je suis généreuse aujourd’hui, en milieu de cuisson prenez un coupe pâte et trempez le dans du beurre fondu et fendez légèrement le dessus du cake, ça évitera à celui-ci de se craquer et d’aller dans tous les sens, on fait UN CAKE pas UN VOLCAN.

Bon cette fois je vous la donne la recette pour un cake, bonne dégustation et bises à toutes et tous. SB

cake aux fruits confits

 

Note de la recette

  • (5 /5)
  • (1 Note)

Suggestion de recettes

  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 35 Min
  • Portions : 8
  • Temps de cuisson : 45 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 40 Min
  • Portions : 30
  • Temps de cuisson : 15 Min
  • Portions : 6
  • Temps de cuisson : 12 Min