Crevettes sautées aux agrumes sauce ketchup | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

Crevettes sautées aux agrumes sauce ketchup

Crevettes sautées aux agrumes sauce ketchup

Une belle salade digne des restaurants bistronomiques, de crevettes roses sautées à l’ail et délicatement parfumées aux agrumes de pamplemousse, citron et orange, une entrée de crustacés festive qui se déguste froide, légère, bien iodée qui sent bon la mer, pleine d’oméga 3 et parfaites pour renforcer le système cardio-vasculaire.

Salade aux crevettes sautées à l’ail agrumes et sauce au ketchup

Voilà une belle entrée froide qui épatera vos convives, pauvre en calories, et pourtant très simple et rapide à réaliser, une assiette de crevettes avec ses notes d’agrumes pour apporter de la saveur et des arômes intéressants, dans cette salade, on pense rarement a intégrer les pamplemousses et pourtant ils apportent beaucoup de fraîcheur. Une salade légère healthy, idéale pour les végétariens mais pas qu’eux, qui amènera de la fraîcheur pour un dîner léger

 

crevettes sauce ketchup

 

Pour continuer dans ma note d’agrumes j’ai réalisé des chips d’oranges,  j’ai taillé de fines lamelles d’oranges que j’ai fait sécher au four et qui, non seulement apporteront du goût mais aussi une touche décorative, puis un peu de jus de citron pour compléter l’ensemble. Les tomates confites elles aussi sont là pour apporter un peu d’acidité et contrebalancent le côté sucré de la sauce ketchup, si elles ont confites maisons c’est encore mieux, je vous ais remis en surbrillance la recette de mes tomates confites avec tout le procédé, sinon prenez de bonnes tomates confites du commerce.

Depuis peu nous commençons à voir les pamplemousses débarquer sur les étals, donc j’ai pris des pomélos, leur pulpe est rosée et sont beaucoup moins amer que le pamplemousse, et j’ai prélevé des segments (ou suprêmes).

On passe à la recette simple mais efficace de ma salade de crevettes aux agrumes.

 

 

En premier il faudra châtrer les crevettes, ou plutôt les déveiner, c’est à dire retirer le boyau noir qui sert d’intestin aux crevettes, en plus du fait qu’ils ne sont pas beaux, ils apportent de l’amertume. Pour châtrer les crevettes c’est très simple, il faut d’abord retirer la tête et retirer la carapace, et les pattes, puis à l’aide d’un couteau d’office faire une incision et retirer délicatement le boyau qui se trouve sur le dos de la crevette. il existe une autre façon que je vous montrerais plus tard qui s’applique pour les gambas en tenant la nageoire caudale.

 

Par la suite je fais sauter dans un peu huile d’olive chaude mes crevettes, en les faisant cuire et en retournant  de chaque côté, ça va vite avec la chaleur de la poêle les crevettes rosissent vite. Pour mes crevettes j’ai pris de la crevettes bouquets, plus petites que les gambas et moins chères aussi, la gambas mesure environ 15 cm la bouquet va jusqu’à 11 cm, et elle se tient aussi bien.

Pour la sauce ketchup je préfère la préparer maison, au moins je sais ce qu’il y a dedans et pas de colorants ni de conservateurs, et avec le poivron rouge qui apportera la note sucrée et légèrement fumée sans sucre ajouté, je vous mets la recette plus bas.

 

Ingrédients pour 1 assiette

  • 6 belles crevettes
  • 2 tomates confites
  • Quelques feuilles de salades dont vous retirerez la partie dure, (au choix de la salade batavia, feuille de chêne, romaine, iceberg, j’évite la scarole car elle est un peu amère)
  • Chips d’orange
  • 3 segments de pomélos
  • 1/2 jus de citron jaune
  • Huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tiges de ciboulette
  • sauce ketchup
  • 200 ml de vinaigre rouge
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 1 poivron rouge grillé et débarrassé de sa peau
  • 50 gr de beurre noisette

Méthode de réalisation

  1. Préparer les chips d’orange, tailler de très fines lamelles d’oranges et faites les sécher 2 heures au four à 90°C
  2. Bien laver et Châtrer les crevettes comme indiqué plus haut
  3. Préparer la sauce ketchup, réaliser un beurre couleur noisette et le laisser refroidir
  4. Griller les poivrons sur le feu ou au four et retirez les pépins et la peau
  5. Dans un mixer ajouter le ketchup, le vinaigre rouge, le poivron rouge coupé en morceaux, puis le beurre noisette refroidi
  6. Bien mixer le tout pour avoir une sauce un peu épaisse, si votre sauce vous paraît un peu liquide ajoutez un peu de beurre frais et réservez.
  7. Prélevez des segments du pomélos
  8. Faites chauffer l’huile d’olive, elle doit être chaude mais pas brûlante
  9. Déposez les crevettes les unes à côté des autres et ajouter l’ail râpé (cuire 2 mn à peine de chaque côté)
  10. Retournez les crevettes, elles ne doivent plus être translucides
  11. Dans l’assiette disposez les tomates confites, la chips d’orange, les segments de pomélos et quelques morceaux de salade
  12. Faites un trait de sauce ketchup
  13. Disposez les crevettes comme je l’ai fait en coupant la queue puis arrosez d’un jus de citron et de quelques bruns de ciboulette finement ciselée

 

salade de crevettes sauce ketchup

Summary
recipe image
Recipe Name
Crevettes sautées aux agrumes sauce ketchup
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 6 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email

Facebook Comments



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


error: Content is protected !!