Khobz Dar koucha-pain maison facile à la farine

par Samia Bouchenafa
3 commentaires
pain-facile--khobz-dar-inratable

Khobz dar ou pain maison cuit au four à la farine

Un pain de mon enfance, réalisé à la farine et cuit au four, un pain que m’a appris maman et que j’adore prendre au goûter ou au petit déjeuner, il est parfait pour accompagner la shorba du ramadan

Khobz Koucha-pain maison à la farine, cuit au four, sans pétrissage facile et rapide

Le khobz dar est une tradition dans tous les pays du Maghreb, et en Algérie c’est une tradition surtout pendant le ramadan, car on aime le fait maison, et surtout les pains , l’Algérie étant le 2ème plus gros consommateur de pain au monde, c’est pour vous dire l’importance qu’ il occupe dans les foyers.

khobz-dar-facile

Si il est appelé pain au four, cela peut vous paraître évident, mais pas pour nous car nous avons plusieurs sortes de pains que nous faisons cuire dans la poèle comme le matlou3 ou les pains batbout, voilà pour quoi khobz koucha (khobz signifiant pain et koucha veut dire four ou appelé aussi khobz dar signifie pain maison).

Vous verrez que ce pain est délicieux, je me souvens encore quand ma chère maman nous le préparait, elle le préparait aussi bien avec de la farine que de la semoule, suivant ce qu’elle avait dans le placard, pour vous dire comme quoi cette recette est flexible, sauf qu’elle n’ajoutait pas de levure chimique ni de vinaigre, ça c’est moi qui l’ai rajouté plus tard pour minimiser le temps de pause.

Je devais trouver une solution pour retrouver mon pain maison, avec le même goût mais rapidement parceque je n’avais ni le temps ni le courage de la faire à cause de mon travail, je vous assure que lorsque vous travaillez dans le domaine, vous avez envie de tout sauf de cuisiner quand on rentre chez soi.

Vous verrez que dans ma recette il y a en plus de la levure boulangère (pour rappel vous pouvez utiliser de la levure fraîche, il vous suffira de multiplier la dose par 3 par rapport à la levure sèche), de la levure chimique et du vinaigre.

khobz-koucha-facile-recette

Pourquoi de la levure chimique et du vinaigre dans le pain maison au four ?

J’avais déjà expliqué l’impact de la levure chimique et du vinaigre dans mon article sur les crèpes 1000 trous ou beghrir que vous retrouverez ici, mais pour mon pain, l’action combiné des 2 levures et du vianigre réduit le temps de pause, permet de donner de très petites alvéoles typiques du khobz dar, mais surtout donnera une légèreté incroyable.

Comme le pointage ou 1 ère pousse de notre khobz koucha étant réduit cela se répercute aussi sur la 2ème pousse ou l’apprêt, donc notre pain n’en aura pas besoin, car si vous effectuez cette seconde pousse vous aurez tout simplement un arrière goût de ferment désagréable.

Vous voyez bien que dans les cakes on ajoute de la levure chimique et on enfourne immédiatement ? Eh bien c’est exactement le même principe ici, donc c’ est un pain express mais trop bon, personnellement je coupe en tranche et je congèle mon pain, comme ça le matin j’ai un bon pain maison.

khobz-koucha-facile

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, la consistance de la pâte est assez souple et collante, ne vous inquiétez pas c’est normal, il y a quand même une bonne proportion de liquide par rapport à la farine, quasiment un poids égal, en plus la levure chimique et le vinaigre ont tendance à “liquéfier” la pâte, cela n’altère en rien le goût si vous respectez le temps de pause pour le pintage de 30 mn pas plus, et si il fait très chaud, réduisez de 5 mn, chez moi il fait 23° C.

Nous dégustons ce pain aussi bien pour le petit-déjeuner, le goûter, ou pour accompagner la traditionnelle shorba rouge ou  shorba blanche-shorba beida dont la recette expresse se trouve ici, ou un bon tagine, essayez le vous ne le regretterez pas, plusieurs personnes sur ma page facebook l’ont désormais mis dans leurs favoris, et pourtant elles en ont essayé plusieurs.

Maintenant on passe à la recette de notre pain à la farine et au four

Pour le matériel il vous faudra 1 grand récipient, et un autre plus petit pour l’activation de la levure, 2 feuilles de papier cuisson, un plaque et une grille à four, une maryse ferme ou une spatule, un petit bol pour mettre l’huile quand vous ramasserez les petits pains (c’est facultatif car vous pouvez aussi mettre la préparation dans 2 plats allant au four) plat en pyrex ou autre, un pinceau.

Vous trouverez ci-dessous d’autres recettes de pain qui peut-être pourront vous intéresser

Pain Indien-Cheese Naan à la poêle

Pain Batbout facile-Pains Marocain à la pôêle

Pain de mie facile

Pain de mie brioché bi-colore

Pain navettes traiteur

Vous retrouverez la vidéo dans la fiche recette qui vous aidera pour la réalisation du pain maison facile

khobz-pain-maison-à-la-farine

Vous retrouverez la version imprimable ci-dessous avec la vidéo, à très bientôt et maintenant c’est vous le chef.

pain-facile--khobz-dar-inratable

Khobz Dar koucha-pain maison facile à la farine

SAMIA BOUCHENAFA
Un délicieux pain maison à la farine cuit au four, facile et rapide
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
activation de la levure et pointage 40 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Breakfast, Pains
Cuisine Algérienne
portions 6 personnes
Calories 180 kcal

Matériel

  • récipient, plat à four, papier cuisson ou papier sulfurisé, bol, spatule, maryse

Ingrédients
  

En premier il faudra activer la levure de boulanger

  • 15 gr levure sèche déshydradée (1 1/2 c. à soupe)
  • 20 gr sucre semoule 2 c. à soupe
  • 250 gr lait 1/2 écrémé tiède

Ingrédients pour le pain

  • 600 gr farine t 55 (4 verres)
  • 5 gr sel fin (1 c. à café)
  • 1 paquet levure chimique
  • 2 pièces oeufs entiers
  • 50 gr huile neutre (tournesol) 1/2 verre à thé
  • 5 gr vinaigre blanc 1 c. à café
  • 250 gr lait à température ambiante
  • 2 c. à soupe graines de nigelle
  • 1 c. à soupe huile pour enrober les boules
  • 1 pièce oeuf entier pour la dorue

Instructions
 

Activation de la levure

  • Dans un recipient à bord large, verser la levure sèche ou fraîche suivant ce que vous avez dans le placard, ajouter le lait tiède et le sucre, mélanger avec le fouet à main, couvrir avec un torchon et laisser mousser durant 10 mn pas plus
  • Dans un grand recipient verser la farine, le sel, la levure chimique et mélanger à sec
  • Ajouter la levure ré activée, les oeufs entiers, l'huile et le vinaigre blanc
  • Mélanger avec la maryse puis ajouter le lait à température ambiante petit à petit en mélangeant à chaque ajout. Vous allez avoir une pâte un peu sèche au début mais elle deviendra souple de plus en plus au fur et à mesure que l'on rajoutera le lait. Continuer de mélanger jusquà épuisement du lait, en mélangeant bien pour bien incorporer tous les ingrédients.
  • Vous allez obtenir une pâte très souple et collante, continuez de la travailler avec la maryse ou une spatule pendant 2 mn environ.
  • Ajouter une cuillère à soupe de graines de nigelle et remuer pour bien les incorporer, avec une spatule ou maryse huilée car la pâte colle, donc l'huile permettra de bien mélanger sans en avoir partout sur votre ustensile. Couvrir avec un torchon et laisser pointer durant 30 mn.
  • Huiler un plat allant au four et poser dessus un papier sulfurisé que vous huilerez aussi au pinceau. Cela permet d'1 de ne pas salir le plat, et surtout de pouvoir retirer le pain une fois cuit sans difficulté.
  • Après le pointage, séparer la pâte en versant une partie dans le plat chemisé de papier cuisson et huilé. Humidifier vos mains ou une maryse pour aplanir la surface du pain, cela permet de bien égaliser sans avoir de pâte sur les mains.
  • déposer les boules de pains sur une plaque munie de papier cuisson.
  • Dorer les pains au pinceau avec un oeuf battu et saupoudrer de nigelle.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180°C  pendant 20 mn pour les petits pains ronds et 20 mn de plus pour le grand plat

Video

Notes

Le temps de pointage est réduit, seulement 30 minutes à cause de la levure chimique et du vinaigre
Pour les pains ronds il faudra mettre un peu d'huile sur les mains pour réaliser de belles boules régulières, la quantité d'ingrédients que j'ai mis m'a donné un grand pain et 4 moyens.
 
Keyword Boulange, boulangerie, pains, pains faciles, pains express, pain farine, ramadan, ramadan 2020, pain au four, farine, levure

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Khobz dar ou pain maison cuit au four à la farine
Samia Bouchenafa
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Related Posts

3 commentaires

kaabeche 11 mai 2020 - 5 h 37 min

Salam ailikoum
j’aimerais savoir si il faut dégazer le khobz dar ?
Et si non, pourquoi ?
Merci par avance pour les précisions qui seront apportées.
Cordialement,

Réponse
Samia Bouchenafa 14 mai 2020 - 14 h 53 min

Bonjour Hafida, non vous ne dégazez pas, vous ne pouvez pas car la pâte est assez collante, comme je l’ai indiqué il y a de la levure chimique et de la levure boulangère ce qui diminue le temps de pose ainsi que l’apprétage qui est inexistant.

Réponse
Paupiettes de Veau marinées au Four | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA 17 avril 2020 - 19 h 36 min

[…] Un bon rôti individuel, qui sera parfait pour nos tablées ramadanesques pour le dîner du ftour 2020 ou pas forcément, car on pourra le déguster le reste de l’année, voilà un délicieux plat de viande avec sa sauce et ses herbes aroatiques qui viendront parfumer ces paupiettes de viande hachée et qui sera parfait avec un bon pain maison. […]

Réponse

Laissez un commentaire

Recipe Rating




* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!