Accueil Cakes Le vrai 4 quart facile de mon enfance

Le vrai 4 quart facile de mon enfance

par Samia Bouchenafa
4 quart facile

Comment réaliser un vrai bon quatre quart comme celui du pâtissier

Voilà un goûter régressif, qui vous ramènera des années en arrière, un véritable 4/4 au bon goût de beurre, moelleux et léger à souhait, tellement facile que le (la) plus nul(le) saura le préparer les yeux fermés, idéal pour le goûter des enfants ou des grands aussi.

Rien de plus agréable que de réaliser un gâteau ou un cake et de savoir à l’avance que vous ne le raterez pas, pas de stress, d’angoisse à surveiller le four pour voir si il va monter, si il ne vous étouffera pas à chaque bouchées, pas besoin de prévoir la bouteille d’eau à côté, le voilà, le chouchou de toutes les pâtes à structure crémeuse, qui entre dans la composition des cakes. Allez on se lance, c’est un des premiers que j’ai appris à faire étant petite, avec un moyen mnémotechnique pour ne pas oublier la recette, la règle des 4, pas besoin de faire sup de co ou polytechnique, non, juste savoir compter jusqu’à 4.

4 quart traditionnel facile

4 Ingrédients, du beurre, de la farine, des oeufs, du sucre et le même poids de chaque. What else ? Que du bonheur, un gâteau que l’on réalise les doigts dans le nez (heu non, faut pas pousser quand même, un peu de tenue!!!),  Facile non ? ah si la pâtisserie pouvait être aussi simple que ce 4-quart et pas besoin de long discours sur le gâteau le plus facile à faire.  Je vous mets les liens de recettes que beaucoup ont aimé et que vous aimerez peut-être…

Cake infiniment caramel

Cake au chocolat

Cake au citron

et d’autres encore…

Cake à l’orange

Cake aux fruits confits

Cake abricot façon tatin 

Pour notre  quart quart en premier lieu je vous conseille de peser les oeufs et c’est à partir de ce poids que vous pèserez les autres ingrédients, pour moi cela m’a fait 240 gr, 4 gros oeufs et j’ai pesé le même poids pour le sucre, la farine et le beurre que j’ai fait fondre mais utilisé froid (fondu au M.O.), si vous désirez un 4/4 assez tendre pas la peine de mettre de la levure chimique, certes il montera moins mais il est plus dense et vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur sans soucis, pour mon quatre quart j’ai mis 1/2 paquet de levure chimique (marque alsa, je trouve que c’est la meilleure), par contre pas question de le laisser attendre car pour l’avoir déjà expliqué, la levure chimique devient active dès qu’elle entre en contact avec des liquides,  et vous risquez d’avoir une structure granuleuse en bouche. Voilà c’est tout maintenant place à la recette, ah non si vous le désirez vous pouvez le parfumer (j’ai mis un zeste de citron, choix personnel) mais vous pouvez le parfumer avec de la fleur d’oranger ou eau de rose, ou n’importe quel agrume ou parfum au choix, ou rien du tout, si vous voulez allez au bout de la gourmandise, faites un beurre noisette, mais là il faudra repeser le beurre car la caséine qui restera dans le fond faussera le poids prévu initialement.

Le vrai 4 quart facile de mon enfance

Un cake facile, rapide et inratable, le véritable quatre quart de mon enfance

Course Cake
Cuisine Française
Keyword gâteau facile, goûter, moelleux, gâteaux de voyage, cakes
Prep Time 10 minutes
Cook Time 45 minutes
Total Time 55 minutes
Servings 6 personnes
Calories 280 kcal
Author Samia BOUCHENAFA

Ingredients

  • 240 gr oeufs entiers
  • 240 gr sucre semoule
  • 240 gr farine T55
  • 240 gr beurre fondu
  • 1/2 paquet levure chimique (facultatif)
  • 5 gr beurre pour le moule
  • 5 gr farine pour le le moule
  • 1 zeste citron

Instructions

  1. Commencer par peser les oeufs, ce poids servira de base pour toutes les autres pesées, Blanchir les oeufs et le sucre au batteur avec le fouet il doivent tripler de volume, puis ajouter les zestes ou arômes (facultatif)

  2. Ajoutez la farine tamisée et mélangée avec la levure chimique, et incorporez avec un fouet à main

  3. Ajoutez le beurre fondu froid et mélanger toujours avec le fouet à main

  4. Vous devez obtenir une texture fluide sans grumeaux

  5. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné

  6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 10 minutes puis baissez à 160°C et cuire pour 30 à 35 mn en fonction de votre four, plantez un couteau ou un pique a brochette, il doit ressortir sec

  7. Dés la fin de cuisson débarrasser immédiatement sur une grille

Facebook Comments

1 commentaire
1

You may also like

1 commentaire

Samia Bouchenafa 7 mars 2019 - 12 h 52 min

Bonjour Nonna, ravie que ce 4/4 te plaise, merci pour ta visite, bonne journée

Répondre

Laissez un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!