Une entrée facile qui épatera vos convives ou votre famille, aux délicats parfums du poulet épicé, des samossa emblème de la street-food en Inde, proposé en finger-food comme des boureks ou cigares farcis que l’on mange avec les doigts qui seront parfait pour le ramadan.
Les samossa ou boureks Finger-food Indiens au poulet coco et épices parfait pour le ramadan 2020
Il me restait des blancs de poulet et comme je recevais des invités à la maison juste pour un petit apéro dînatoire, j’ai réalisé toute une série de finger-food, c’est à dire des bouchées que l’on mange avec les doigts.
C’est quoi le finger-food ?
Ces samoussas que j’ai voulu avec une touche Indienne, entraient complètement dans ce concept, pas besoin de fourchettes ou cuillères si ce n’est pour mettre de la sauce, et encore on peut tremper directement les triangles de samoussa dedans.
Le principe du finger-food est d’avoir le moins de vaisselle à laver, donc pas d’assiettes, pas de couverts, on prend-on mange, ce qui est bien pratique quand on a passé une après-midi derrière les fourneaux, mais de proposer plein de petites bouchées chaudes ou froides, ce qui rend l’atmosphère conviviale.
Pour mes samoussas, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai préparé à l’avance une marinade dans laquelle j’ai laissé mes blancs de poulets coupés en dés, pour qu’ils s’imprègnent bien des épices, puis ensuite cuisson dans le lait de coco, puis j’ai mixé le tout et j’ai rempli mes feuilles de bricks.
Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes à base de feuilles de bricks qui pourront très bien faire l’affaire pour une “finger-food party”, à condition qu’ils soient petits, voilà pourquoi j’ai coupé les feuilles de bricks en 3 dans le sens de la longueur, comme on prépare les briouates au Maroc ou en Algérie.
Voici une petite liste que je compléterais au fur et à mesure, en commençant par la méthode de pliage des bricks, samossa, vous trouverez aussi le bourek traditionnel, les triangles aux épinards et fromage, les cigares au thon et cheddar.
Pour la recette rien de compliqué, pour un paquet de feuilles de bricks, soit 10 feuilles coupées en 3 cela vous fera 30 samoussas, ou boureks, mais rien ne vous empêche de couper les feuilles en deux si vous voulez réaliser des cigares ou des triangles farcis un peu plus gros.
Ces triangles farcis seront parfaits en entrée pour le ramadan qui arrive bientôt, mais vous pourrez aussi déguster ces samossas à la touche Indienne pour un apéro ou un brunch.
Méthode de préparation
Coupez vos blancs de poulets en morceaux et les placer dans un récipient
Ajoutez les épices, le gingembre, l’oignon, l’ail, le jus de citron, la coriandre et le yaourt et bien malaxer le tout, et filmer le récipient. Laisser mariner au réfrigérateur plusieurs heures
Après repos de la marinade, faire fondre dans une marmite ou une poêle, 1 cuillère à soupe de smen et une cuillère à soupe d’huile neutre, et faire suer un oignon émincé finement.
Quand l’oignon est devenu translucide ajoutez les morceaux de poulets avec la marinade, un jus de citron vert, et 1 c. à café de gingembre râpé et faire dorer, puis ajouter un demi bouquet de coriandre ciselé finement
Ajoutez ensuite 1 boîte de lait de coco, et cuire pendant 20 mn
retirer les morceaux de poulet et placez les dans un petit mixeur, ajoutez 2 cuillères à soupe du jus de cuisson au coco
Mixez jusqu’à avoir une consistance pâteuse mais humide
Découpez en 3 parties égales les feuilles de brik et couvrez les d’un torchon pour éviter qu’elles ne sèchent
Placer la valeur d’une bonne cuillère à café sur une feuille de brik, puis plier en triangle ou bien rouler en cigares
Frire dans une huile chaude puis égoutter sur un papier absorbant
Servir avec un peu de salade et de coriandre et de menthe c’est très bon
3 commentaires
[…] Samossa à l’indienne […]
Regarder tes photos est une torture! J’en veux!!
Bonjour Barbara, alors il ne faut pas hésiter et les refaire, bonne journée et merci pour votre visite